Astuce au Zoo: Faire disparaître la cage

Pour beaucoup d’entre nous qui vivons en ville, la chose la plus proche de la faune est le Zoo. Cependant, il vient avec son lot de défis. Les animaux sont dans des cages ou derrière des clôtures et il peut être très difficile de capturer une belle photo sans que celle-ci soit ruinée par la grille de la cage. Est-ce inévitable? Non et voici comment vous pouvez surmonter ce défi. Vous vous souvenez peut-être de l’épisode L’Ouverture Créative : La Profondeur de Champ où nous avons vu comment l’Ouverture impacte la profondeur de champ, vous permettant ainsi d’atténuer les nuisances visuelles du fond de scène simplement en les floutant. La profondeur de champ (PDC) est la zone en focus dans votre photo et donc si votre sujet est dans cette zone et que la PDC et petite, tout ce qui sera derrière ou devant sera flou. En plaçant votre objectif le plus près possible de la clôture ou de la cage et en utilisant une valeur d’ouverture la plus petite, vous serez en mesure de flouter la grille à un point où elle disparaitra. Dans l’image ci-dessous vous pouvez facilement voir comment une valeur moyenne d’Ouverture comme f10 vous permet de voir la grille:
Photo prise avec une petite ouverture
Photo prise avec une petite ouverture
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez remarquez comment en augmentant l’ouverture (diminuant sa valeur) et en se rapprochant de la clôture, non seulement le fond de scène est au delà de la PDC, mais également la grille qui a presque disparu. Vous pouvez à peine voir un léger floue vertical blanc qui peut être traitée en post-production relativement facilment:
Photo prise avec une ouverture large
Photo prise avec une ouverture large

L’application de cette technique permet vraiment de vous rapprocher de votre sujet, malgré la cage et de clôture et vous pouvez obtenir ce type de photo:

Le Kookaburra Rieur au Zoo d'Edimbourg
Le Kookaburra Rieur au Zoo d’Edimbourg

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      1. Parce que , je vois pas mal de photographe Pro utiliser du Canon. Après je sais bien je peut faire pareille avec Nikon D300.
        Et merci pour ta réponse et a bientôt

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!