Canon EOS R5: Prise En Main – Auto Focus & La Traque Humaine (avec le Canon RF 28-70 F2)

Cela fait maintenant 2 semaines que j’utilise le nouveau Canon EOS R5. Cet episode fait partie d’une mini serie dediee a la prise en main du Canon EOS R5 du point de vue d’un photographe. Alors si je me sens un peu obligé de preciser cela, c’est que je dois reconnaitre une certaine frustration que je partage surement avec toi. Cette frustration provient du fait que des la 1ere video sortie sur youtube au sujet R5, le monde des videaste amateur et speudo professionel du dimanche, c’est acapare cet appareil comme s’il leur etait destiné. De la s’en est suivi une longue succession absurde de video critiquant l’apapreil pour ces limitation en terme de video sans oublie de le comparer bien entendu a des appareils qui sont eux dedies uniquement a la video tel que le Panasonic Gh5 ou encore le nouveau Sony A7S III qui vient d’etre annonce. Alors si je reconnais que l’equipe de marketing de Canon a surement suivi un cours de communication avec Donald Trump, lui qui pense que toute polemique est une bonne pub, Canon etait tres maladroit en choisissant de mettre autant en avant les capacite d’enregistrement video en 8k du R5, ce dernier est bien le successeur de la serie des DSLR 5D, qui sont avant tout des appareils photos pour professionels, et plus particulierement les photographes de portrait et evenentiel tels que les mariages. Ceci fait donc de moi, l’audience visée par exellence. Bref, voila qui est dit. 

Alors apres avoir vu la gestion de la plage dynamique et des ISO du R5, Apres avoir vu l’auto focus et la traque animaliere, il etait enfin temps de voir l’auto focus et la traque humaine.

Le weekend derniere j’ai eu ma premiere seance de fiancaille et un mariage, les deux entierement photographies avec le Canon R5. Je dois t’avouer que je n’ai pas encore fini de me faire la main avec ce nouvel appareil. Par exemple, je me suis apparecu que pour la seance de fiancaille du samedi, la quasi totalite des photos ont ete prise en regardant l’ecran LCD plutot que l’eoillton. Je sais c’est un peut ironique maintenant que le viseur est electronique. Mais c’est comme ca, et ceci change un peu la dynamique de la seance photos car cela rabaisse en quelque sorte la bariere entre mon sujet et moi. Le jour d’apres, j’avais un mariage et j’ai du faire 50-50 entre le LCD et l’EVF.

Hier je suis sortie avec ma fille pour continuer ma serie de tests, regardons ce que cela donne.  

Afin de te montrer au mieux comment l’appareil fonctionne, j’ai utilisé le moniteur-enregistreur Ninja V de Atomos. Cet outil est vraiment génial, car non seulement je peux enregistrer mes vidéos dessus sans être impacté par la limite des 30min d’enregistrement et tu sais a quelle point j’aime produire des vidéos longues, mais en plus il me permet d’enregistrer exactement ce que je vois dans le viseur électronique ou l’écran LCD.

Le moniteur enregistreur de Atomos le Ninja V

Tu peux acquérir le Ninja V de chez Atomos ici.

Correction du bruit avec le Meilleur Outils

Une fois qu’on apprécie la gestion des ISO par l’appareil, il est bon de voir ce que cela donne une fois traité dans le meilleur outil en post production. J’ai présenté cet outil quand j’ai révélé ma nouvelle approche de gestion du bruit et de la netteté en photo.

Si l’outil t’intéresse, tu peux non seulement le tester gratuitement pendant 30 jours et si tes tests sont concluants, tu peux économiser 15% sur son achat en cliquant sur le bouton ci-dessous et en utilisant ce le code de réduction: 

Conclusion

Quoi dire en conclusion si ce n’est que ces résultats ne sont pas si étonnants compte tenu de ceux obtenus la semaine dernière avec la traque animale. Cet appareil répond parfaitement aux besoins du photographe de portrait et de mariage que je suis. Comme je l’ai dit dans les commentaires, la raison principale pour être passe du Canon 5DIV au R5 était l’auto focus. Cette capacité à faire une mise au point juste même avec un objectif ouvert a f2. J’ai pu le voir lors de ma séance de fiançailles et durant le mariage, je n’ai pas de raté. Par raté, je parle au niveau exposition et mise au point. Ceci veut donc dire que je prends moins de photos, je passe d’une scène à l’autre plus rapidement et si ceci offre une meilleure expérience pour mes clients, ça apaise certainement mon esprit au moment de la prise de vue et réduit la frustration lors de la sélection des photos en post Prod. Il ne me reste plus qu’un test important à faire. En effet, je n’ai pas encore pris la moindre photo de paysage avec ce Canon R5. Donc, attends-toi à voir venir quelque chose la semaine prochaine.

Canon EOS R5: Prise En Main - Auto Focus & La Traque Animalière (avec le Tamron 150-600mm G2)
Canon EOS R5 & R6 :Quels sont les Accessoires Utiles ?

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Excellent, encore une fois. Merci pour vos vidéos.
    Avez-vous essayé de suivre la course de votre jeune modèle préféré en lui demandant de zigzaguer ? Le suivi d’un sujet dans l’axe de l’objectif est rodé depuis longtemps pour les autofocus. Le suivi d’un sujet qui se déplace rapidement à la fois dans l’axe et perpendiculairement (le tennisman en fond de court, par exemple) est plus délicat.
    J’attends avec impatience à la fois votre prochaine vidéo … et la livraison de mon R5 ! 😉
    Bien cordialement,
    Djipal.

    1. Enki, tu as tout a fait raison sur le fait que le zigzag peut engendrer un niveau de difficulté. Cela dit, j’ai bien fait le teste aussi bien en marchant que en courant. La raison pour laquelle je ne l’ai pas inclu dans la video c’est parce que je n’avais pas choisir une vitesse adequate et bien qu’on voyait la bonne MAP, l’image manquait de netteté. En gros, quelque soit le sujet, a ce jour je n’ai pas eu le cas ou il y avait une difference entre le suivi et la MAP.

  2. Merci pour toutes tes vidéos.
    Une petite question à propos du suivi de l’œil. Dans ta vidéo, on constate l’excellent travail du boitier pour suivre le visage. Mais qu’en est-il pendant un mariage ou les visages sont nombreux dans la scène ? A t on la possibilité de pointer un visage, et que le boitier suit toujours ce même visage parmi les autres personnes ?
    Thierry

    1. Avec plaisir Thierry. C’est vrai que si tu as plusieurs visage, l’appareil va en choisir une et c’est pas si simple de passer d’une a l’autre. Mais tu peux prendre la main comme je l’ai montre dans pour la traque animale. Au lieu qu’il selection la tete pour toi, tu lui dis laquelle choisir. J’ai programme le bouton etoile pour changer la taille et type de collimateur.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!