Comme tu le sais, tous les DLSR et hybrides équivalents nous offrent le choix entre plusieurs formats natifs pour prendre nos photos. Certes, on a le RAW classique et le JPEG. Ensuite en fonction des appareils qu’on utilise, on a la possibilité de choisir d’obtenir un fichier de plus ou moins haute qualité, aussi bien pour le RAW que pour le JPEG. Ceci dit, aussi bien pour l’un que pour l’autre, la différence de qualité signifie une différence de résolution. Par exemple pour le Canon 5DIV, on a trois options pour le RAW allant de 6720×4480 pixels pour la plus haute qualité a 3360×2240 pixels pour la plus basse soit en gros une perte de résolution par 2. Pour le JPEG c’est même pire puisque la plus basse qualité a une résolution de 640×480 soit une résolution presque diviser par 10.
Mais ceci change avec le R5 et d’autres modèles de la série R de chez Canon. En effet, pour le R5 on a le choix entre 2 options pour le RAW, le classique qui fait 45mp et le RAW compressé (CRAW) qui fait également 45mp. He oui, les 2 formats offrent la même résolution, mais pour une même photo, si le fichier RAW classique pèse 48Mo et fichier CRAW quand a lui ne fait que 24Mo. En ce qui concerne les options pour le JPEG, elles sont du même acabit que pour les autres DSLR dans le sens ou la résolution diminue avec le niveau de qualité. Mais revenons au RAW.
Donc comme je disait, on a 2 options le RAW classique et le RAW compressé, tous les deux ayant la même résolution de 45mp mais le CRAW fait moins de la moitie de la taille du RAW classique.
Dans le passé j’ai évoqué des formats qui offrent la compression, tel que le DNG. Le DNG comme le TIFF offre la possibilité de compresser les données avec ou sans perte. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ces formats. Cela dit, la compression du RAW compresse quant à elle, est obtenue avec perte. Alors je sais bien que des qu’on dit ça, on a tendance a monté sur nos grands chevaux et à dénigrer cette option immédiatement sans se donner la peine de la tester. Et c’est évident, après tout, si on shoot au format RAW c’est pour obtenir un négatif numérique, un fichier qui contrairement au JPEG va nous permettre de pousser dans les extrêmes les curseurs de notre outil de développement favori, et ceci sans trop de problèmes. À noter que ceci ne veut pas pour autant dire que le résultat sera visuellement plaisant, mais bon ça c’est une autre débat.
Mais en anglais on a une expression “don’t knock it until you try it” ce qui signifie, “ne dis pas que tu n’aimes pas alors que tu n’as même pas gouté”. Donc, j’ai décidé de gouter et on va voir ensemble ce que j’ai obtenu.
Commentaires
Bonjour
Mais quel est la différence de poids raw vs Craw?
Et ne serait t’il pas bien d’avoir une scène de test avec des éclats de lumière. Elle est un peu plate et loin de la réalité. Bon c’est toujours facile de critiquer hein! 😉
Merci
Merci pour ton commentaire. Le poids, non seulement je l’ai dis mais en plus je l’ai montre dans la video.
La photo n’est pas plate, elle est bien contraste. C’est le developpement qui l’a rendu plate en essayant de recuperer une image mal exposee dans les 2 sense. Ce que tu demandes c’est exactement ce que j’ai fait mais au lieu de l’avoir en une photo, on l’a en plusieurs. Ton commentaire me laisse a pense que tu n’a pas encore telecharge les fichiers pour tester toi meme. Fais-le et fais toi ta propre idee.
Salut Tom,
Sur le Nikon D850, j’utilise toujours le mode RAW compressé. J’ai testé dans mes premiers essais et je n’ai jamais pu trouver de différence. Excepté la taille des fichiers bien sûr !
Par contre de suis la plupart du temps en 12 bits. sauf si je manque de lumière. Mais c’est une autre histoire.
J’apprécie toujours la façon très claire, très scientifique de faire tes tests, d’en expliquer le résultat et enfin de tirer les conclusions.
Merci encore une fois !
Joël
Merci Joel pour ton commentaire très gentil et ton témoignage.
Bonjour, je découvre votre page (possesseur d’un 90D) et je m’en réjouis car il parle de ce R5 Canon et de ses formats RAW. J’hésite justement sur cet achat à cause du poids des fichiers qui peut être feraient bugger mon PC lors du traitement et je vous remercie pour ce tutoriel explicatif. J’aimerai si c’est possible télécharger deux fichiers en 100 iso dans les deux format RAW et CRAW mais je ne vois pas où y accéder..Si vous pouviez me l’indiquer je vous remercie.
Merci Pierre pour ton commentaire, désolé pour la reponse tardive. Pour ce qui est la taille des fichiers qui vont faire ralentir ton PC, tout depend du programme que tu utilises. Si c’est LR, tu ne lis pas ni ne modifie les fichiers eux meme donc ca ne va pas faire ralentir les choses. Seul l’import et l’export seront lents. Pour ce qui est de fichier RAW et CRAW, je n’en ai pas a disposition mais tu peux en trouver facilement sur internet.
Bonjour,
Vous confondez résolution et définition. 45 MP est un nombre de pixels, c’est une définition 😉
La résolution, c’est un nombre de pixels par unité de distance.
Merci Olivier pour ta remarque mais c’est une abus de language et non une confusion de ma part. Comme tu le sais peut-être je ne vis pas en France mais en Ecosse et en Anglais on parle de résolution et meme en Français l’abus de language et très répandue.