Canon EOS R5: Prise En Main – La Plage Dynamique et les ISO (Tests et Résultats)

Beaucoup de passionnés de photographie, principalement la gent masculine, passent plus de temps à scruter les fiches techniques des appareils, prendre pour argent comptant ce qu’ils entendent ou lisent au lieu de tester par eux même le matériel sur le terrain. Dans cette vidéo je te montre 2 tests simples que je te recommande de faire sur ton propre matériel afin de mieux le connaitre. La maitrise de la photographie commence par la maitrise de ses outils. Ici j’ai testé de façon objective la plage dynamique et la gestion des ISO du nouveau Canon EOS R5 par rapport a mon ancien appareil, le Canon EOS 5DIV.

Tester la Plage Dynamique de l'appareil

Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, nos appareils photo n’ont pas 12,13 ou plus de plage dynamique. La plage dynamique est le nombre d’arrêts de lumière que le capteur de ton appareil peut capturer entre le noir absolu (0,0,0) et le blanc extrême (255, 255, 255). Si ton appareil pouvait capturer jusqu’à 14 stops, les cas où les photographes de paysage auraient besoin de Filtres Gradués de Densité Neutres seraient rares. Il n’y a pas si longtemps, on considérait que si une scène avait plus de 5 stops de différence entre les ombres et les hautes lumières, il nous fallait faire du HRD ou autre technique de composite d’expositions.

Pour effectuer le test, il te suffit:

  • Avoir un document blanc ouvert sur ton ordinateur
  • Positionner l’appareil photo avec l’objectif au ras de la surface de l’écran
  • Faire la mise au point à l’infinie
  • Se mettre en Mode d’Exposition Manuel
  • Choisir une ouverture comme F8 pour limiter le vignetting naturel de l’objectif
  • Choisir 100 ISO
  • Effectuer une série de photo (au format RAW) allant de 30sec a la vitesse la plus rapide que te permet ton appareil (1/8000 ou 1/4000) en passant de 1/3 en 1/3.
  • Une fois les photos prises, il te suffit d’analyser les 2 extrêmes:
    • La photo qui est à la limite d’avoir de noirs bouchés
    • La photo qui est à la limite d’avoir des blancs cramés.

Une fois les extrêmes identifiés, compte le nombre de stops qui les séparent.

Le test révèle que le Canon 5DIV a 8 stops et 2/3 de plage dynamique

Tester la gestion des ISO de l'Appareil

Si connaitre la Plage Dynamique de son appareil est utile pour le comparait à un autre modèle, connaitre la limite des ISO de son appareil est crucial pour une bonne utilisation de ce dernier. 

Tu peux télécharger tous les fichiers utilisés pour ce test, RAW, Tiff et JPEG ici.

Ci-dessous, tu trouveras des copies d’écran montrant les photos prises par le Canon 5DIV (gauche) et par le nouveau Canon R5 (droite). Clique sur les images pour les visionner en grand.

Correction du bruit avec le Meilleur Outils

Une fois qu’on apprécie la gestion des ISO par l’appareil, il est bon de voir ce que cela donne une fois traité dans le meilleur outil en post production. J’ai présenté cet outil quand j’ai révélé ma nouvelle approche de gestion du bruit et de la netteté en photo.

Si l’outil t’intéresse, tu peux non seulement le tester gratuitement pendant 30 jours et si tes tests sont concluants, tu peux économiser 15% sur son achat en cliquant sur le bouton ci-dessous et en utilisant ce le code de réduction: 

ISO 12800 serait il le nouveau ISO 100?

Si on regarde de prêt, le résultat obtenu après le traitement du bruit dans Denoise AI de la photo a ISO 12800, il ya de quoi être bluffé. 

Photo Capturée à 12800 ISO avec le Canon EOS R5 qui a ensuite été traitée dans Denoise AI

Ceci donne envie de le comparer à la photo capturée à 100 ISO. Pourrait-on parler d’égalité? Je te le laisse juger. 

Comparaison d'une photo prise à ISO 100 et une prise à ISO 12800 après traitement dans Denoise AI

Conclusion

Pour cette première prise en main et tests, je suis très satisfait de ce que produit le nouveau Canon EOS R5. À tous ceux qui ne vivent la photo qu’à travers les fiches techniques et idées toutes faites, Canon nous prouve que l’on peut avoir un nombre de pixels élevé (45mp pou le EOS R5) et avoir une bonne plage dynamique et bien gérer les ISO. Le Canon EOS R5 est dans ce domaine, une bonne amélioration par rapport au Canon EOS 5DIV que j’utilise depuis 2017.

Le Concours Photo Mensuel - Juin 2020
Comment Ouvrir des RAW pas Encore Supportés par ton Logiciel de Retouche Photo

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!