Canon EOS R7: Prise En Main – Mes Tests & Conclusions

Lire la vidéo

Ça fait une semaine que je possède le nouveau Canon EOS R7 et depuis je n’arrête pas les tests. Dans cette vidéo, je te montre à quoi t’attendre en termes de qualité d’image, la MAP avec la detection automatique du sujet, les performances avec les modes rafales ainsi que tout ce que je n’aime pas dans cet appareil.

Quelques Photos capturées avec le Canon EOS R7

Tu peux télécharger les fichiers RAWs vu dans la vidéo afin de juger par toi même de la qualité des images et des fonctionnalités du R7 tel que le Mode Rafale RAW. 

Photo capturée pour la vidéo

Afin d’illustré au mieux le potentiel, j’ai décidé de ne poster que les version traitées dans Lightroom avec Denoise AI.

Canon R7 + RF100-500mm Original
Canon R7 + RF100-500mm, 500mm f7.1 1/3200sec ISO2500

Correction du bruit avec le Meilleur Outils

Une fois qu’on apprécie la gestion des ISO par l’appareil, il est bon de voir ce que cela donne une fois traité dans le meilleur outil en post production. J’ai présenté cet outil quand j’ai révélé ma nouvelle approche de gestion du bruit et de la netteté en photo.

Si l’outil t’intéresse, tu peux non seulement le tester gratuitement pendant 30 jours et si tes tests sont concluants, tu peux aider LPA en utilisant le lien ci-dessous:

Performance du Buffer & Cartes

Ci-dessous est le tableau présenté dans la vidéo illustrant les résultats des tests que j’ai effectués sur les performance du Buffer du R7 et le rôle que joue les cartes SD Sony Tough V60 et V90 :

Les performances du R7 selon Canon :

Ci-dessous les résultats des tests sur la reinitialisation du Buffer en Mode Rafale RAW :

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Un grand merci pour ces informations sur le Canon R7. Je suis très intéressée mais j’aimerais ton avis sur ce nouvel achat. Je possède le Canon 90 D est-ce judicieux de penser en changer? Et si oui, quel objectif me conseils-tu à avoir dans ma panoplie, sachant que je fais beaucoup de portrait, mais aussi pas mal de paysage et j’aime aussi photographier l’architecture et l’animalieret oui aussi la macro…. Mais tu connais déjà le genre de photos que je fais puisse je fais partit de tes abonnées. Peut-être faut-il encore attendre pour l’achat car j’ai bien entendu qu’il y avait des points négatifs, effectivement, je porte des lunettes et les mollettes sont pas très judicieuses. Donc, j’attends tes conseils avisés. Merci Tom

    1. Merci Martine pour ton commentaire. C’est difficile de repondre a tes questions mais oui il y a un intérêt de passer au R7 (meilleur capteur, Meilleur ISO, Mise au point sur l’oeil donc parfait pour tes portrait)…
      Pour les objectifs, tu peux continuer a utiliser ceux que tu possèdes avec la bague d’adaptation.

  2. Merci pour ton test.
    Une astuce que j ai utilisé en safarie sur le R5 qui ne possède pas la fonction de prise de vues pendant 1/2s avant le déclenchement. Lorsque l’on suspect un mouvement que l on ne veut pas rater, il y a la possibilité de filmer en 8k avec un obturateur au 1/3000 par exemple et en mode raw clog3. Ensuite d extraire les images du film, elles font environ 36Mpix. C’est un pis-aller, une astuce à 2 balles, mais cela peut aider et dépanner. S’il n y a pas d action on efface les petits films. L’inconvénient est qu’il faut une carte cfexpress typeB.

  3. Merci Tom pour la mise à disposition des raws, j’ai une question concernant le fichier .cr3 de 1.2Go je comprends qu’il contient une rafale au format raw compressé Canon, vu le prix des cartes V90 je souhaitais acheter une carte 64Go, mais cela représenterai au final à peine une soixantaine de photos (c’est vraiment juste je trouve). Pour ne pas te déranger par une énième question j’ai bien essayé de la développer, mais le logiciel Canon n’est téléchargeable qu’en saisissant un numéro de série de boitier que je n’ai pas encore.

    1. Avec plaisir Francis. Personnellement je ne recommande pas d’investir dans une carte de 64g avec les resolutions de nos jours. Même sans faire de Raffale RAW. 128go est plus approprié je trouve. Donc après, c’est vraiment une question de budget et si tu penses bénéficier des performance de la V90. J’espère que cela t’aide.

      1. Oui cela m’a beaucoup aidé et justement mille mercis pour la mise à disposition des raws, cela m’a remis un peu dans le bain et surtout permis de voir ce problème de taille de carte et je vais bien sûre suivre le conseil. A propos des fichiers raws que tu nous as mis à disposition, j’ai pu télécharger et utiliser DPP 4.16.11.0 du 5/08/2022 (en renseignent mon n° série de mon EOS 300D) je me suis essayé à développer la photo n°22 de la rafale cela m’a permis de me rendre compte que je ne peux utiliser n’importe quel ordi de la maison ils sont trop obsolètes ou alors il faut une patience monstre du coup je n’ai que mon poste principal. Je rencontre néanmoins un problème la dernière version de CANON DPP ne veut pas ouvrir les fichiers raws que tu as mis à disposition sauf le .cr3 de la rafale (j’ai tenté en les renommant .cr2 ou .cr3 mais ça s’ouvre entièrement flou), je voulais voir où étaient les collimateurs, par contre dans le .cr3 de la rafale je n’ai pas non plus l’affichage des collimateurs sur la photo n°22 j’ai l’impression que la netteté s’est faite sur la queue. Au départ j’ai pris un peu peur en voyant l’image 22 et au final je me rend compte qu’il faut un vrai travail de developpement pour avoir quelque chose de regardable voici un resultat de test pour que je me remette dans le bain et aussi pour envisager l’achat de Topaz Denoise et au final sur cette image cela ne m’a pas convaincu. (crop de l’oiseau qui decolle ) [Link deleted]

        1. Tout d’abord, DDP4 est lent et surtout pour afficher le rendu d’un raw dans un rafale.
          Pour ce qui est des fichiers que j’ai mis a ta disposition, je les ai convertis en DNG pour que le plus grand nombre puisse les voir avec son programme favori. Mais DDP ne supporte pas le DNG donc tu ne peux pas les ouvrir avec DPP.

          1. Merci Tom pour ta patience et de toujours prendre le temps de répondre. Cela fait maintenant de nombreuses années que je suis sous Linux j’ai re-activé un windows 10 juste pour l’arrivée que j’espère prochaine du R7 à la maison, mais aussi pour un usage ponctuel de Davinci Resolve. Je voulais voir l’emplacement du collimateur lors des prises de vues, jusqu’à présent vu que je ne faisais plus beaucoup de photos Gimp me suffisait, et je commençais à être à l’aise avec Artherapee qui ne devrait pas tarder à prendre en compte les .cr3 la librairie principale libraw les prenant en compte pour le R,R5 et R6 mais pas encore le R7 en tant qu’amateur je ne souhaite pas me lancer dans lightroom ne serait-ce que pour continuer à aider ou plutôt supporter le travail de ceux qui se battent pour des alternatives.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!