De la Capture au Développement (du Finistère à l’Ecosse)

J’avoue que lorsque je planifiais le stage photo dans le Finisterre du mois de mars dernier, je n’avais pas envisagé que la météo serait plus provençale que bretonne. Pour être honnête, l’abondance de lumière a plutôt tendance à nuire à mon inspiration. C’est surement pour cela que je me sens si bien chez moi en Écosse où le vent quasi omniprésent nous livre plusieurs saisons dans une seule et même journée. Cela dit, c’est aussi ça être photographe, se concentrer sur ce que l’on a devant soit et puiser l’inspiration même dans des petits riens. Ici, trois barques sur une jetée.  

Pour une fois dans une vidéo, j’ai décidé de me focaliser sur le développement même si la conception au moment de la prise de vue reste à mes yeux la phase la plus importante. Ici, c’est le travail de retouche dans Adobe Photoshop qui est responsable de la longueur de la vidéo, mais j’espère qu’elle a le mérite de mettre en avant les questions que l’on peut se poser lors du développement d’une photo.  

Photo de bateaux capturée dans le Finistère Nord
Capturée avec le Canon 5D IV & Canon 24-70 L II 2.8 USM - 28mm - f13 ISO100 1/60s

Comme je dis toujours dans mes stages photo, si une photo de paysage me demande plus de 5min de développement alors je n’ai pas bien fait mon travail en amont lors de la prise de vue. Tout ce que je te montre dans cette vidéo peut se faire dans ces 5 min (bien sûr sans les explications).  

Je suis curieux de savoir ce que tu penses de cette photo et surtout ce que tu retiens de cette vidéo.

La Revue Photo - Mars 2019
Comment Empiler des Fichiers dans Photoshop
  •  
  •  
  •  

Commentaires

  1. Nicolas

    Très intéressant comme vidéo, surtout niveau technique de LR et PS.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *