Comment Améliorer le Temps de Sauvegarde dans Adobe Photoshop

J’utilise plusieurs outils pour traiter mes travaux photographiques tels que Adobe Lightroom, Photoshop et certains outils de chez Topaz comme DenoiseAI et SharpenAI. Cela dit, ici on va se focaliser sur Photoshop et sur Lightroom. Ces deux sont vraiment au coeur de ma chaine de production. Si j’utilise Lightroom pour la gestion des photos et pour le développement photographique ( tels que la derawdisation, la colorimétrie et la luminance) Photoshop est mon outil de retouche par excellence ou je nettoie les différents éléments dans mes photos qui polluent la narrative. Si toi aussi tu utilises ces outils, tu as pu remarqué que dès que tu passes dans Photoshop, si tu souhaites sauvegarder tes modifications, il te faut sauvegarder ta photo sous un autre format que le RAW et le TIFF est le format par prédilection, en comparaison avec PSD qui est le format native de Photoshop. Bien sûr tu as le JPEG si tu souhaites utiliser ton fichier tel quel ou pour le partager. Mais si tu souhaites garder un fichier qui peut être modifié davantage plus tard, tu as vraiment le choix qu’entre le Tiff et le PSD. Les deux formats sont presque identiques, le Tiff étant un dérivé du PSD mais il ne gère pas les informations exactement de la même façon. Le Tiff est d’ailleurs plus compatible avec des outils autres que ce que propose Adobe. Alors au cas ou tu as entendu parle du PSB, dis-toi que c’est ni plus ni moins qu’un PSD qui n’est pas limité par une taille de fichier de 4go.
Un des avantages des ces formats c’est qu’ils permettent de contenir des calques. Un autre avantage de ces formats c’est qu’ils peuvent être compressés sans perte afin de réduire la taille du fichier résultant qui te permet d’économiser de l’espace disque. Seulement ce n’est pas non plus la panacée, car cette compression vient à un prix, le temps de sauvegarde. Et c’est justement ce dont on va parler aujourd’hui.
Alors il est clair que quand on sauvegarde un fichier, on écrit sur le disque dur des informations. Donc la vitesse d’écriture que permet un disque va affecter le temps de sauvegarde. Cette vitesse d’écriture elle est affectée par de nombreux paramètres. La technologie du disque dure, est-ce que c’est un disque mécanique ou SSD. Un autre paramètre va être le type de connexion entre l’ordinateur et le disque dur. Si tu as une connexion en interne de type SATA ou Thundebolt (USB-C), tu vas avoir un meilleur flux de donnée que si tu as une connexion de type USB 1, 2 ou 3. Mais comme on va le voir maintenant, même avec une machine puissante, un disque dur dernier cri et une connexion ultra rapide, la compression des fichiers TIFF peut être si couteuse que tu veux t’arracher les cheveux.

Ma Configuration

Mac Pro 2019

  • Processeur Intel Xeon W 8 cœurs à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4 GHz
  • Mémoire DDR4 ECC de 64 Go (4 x 16 Go)
  • Radeon Vega 64 avec 8 Go de mémoire GDDR5
  • RAID 0  de 4x 2Tb SSD MVE
Achète-le ici

La RAM (Memoire Vive)

  • 16GB DDR4 PC4-21300 2666MHz 288-pin RDIMM ECC Registered

Achète-le ici

Le Disque Dure (SSD)

  • Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 M.2 2280 Internal SSD Maximum Performance Solid State Drive (SB-ROCKET-NVMe4-1TB)

Achète-le ici

Carte PCI Express M.2 pour SSD

  • EasyDiy PCI Express SSD M.2 NGFF carte PCIe vers PCIe 3.0 x 4 adaptateur

Achète-le ici

Carte Gragphique

  • Radeon RX Vega 64 8Go

Achète-le ici

Cable d’Alimentation pour la Carte Gragphique

  • Kit câbles d’alimentation auxiliaires Belkin pour Mac Pro

Achète-le ici

J’espère que tu as trouvé cet épisode intéressant même si cet ordinateur ne répond pas à tes besoins ou budget. Dis-moi dans un commentaire quel ordinateur as-tu choisi d’investir pour retoucher des photos.

La Revue Photo - Août 2020
Le Concours Photo Mensuel - Août 2020

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!