Comment capturer une chute d’eau

  Après l’introduction au Tilt-Shift et Qu’est ce qu’un objectif Tilt-Shift : Le Shift / Le Décentrement tu t’attendais surement à ce que je publie le dernier volet de la mini série, mais non j’ai du m’adapter aux conditions climatiques actuelles. Pour l’heure je t’amène avec moi voir une chute d’eau au coeur des Pentlands, les collines enneigées qui entourent Édimbourg en Écosse. Bien que je connaisse très bien ces lieux, j’avoue que j’ignorais la présence de cette chute jusqu’à quelques jours à peine. Qui n’aime pas capturer des chutes d’eau? Cela dit, j’ai une approche bien personnelle et je voulais te la faire partager.

Composition

Comme dans toute création photographique, une bonne composition est la chose la plus importante. Il ne sert à rien d’avoir une bonne exposition si le sujet de la photo n’est pas mis en évidence d’une façon ou d’une autre. Je parle souvent de la narrative d’une image. Pour cette chute d’eau, il a des points forts que l’on souhaite mettre en évidence, des challenges avec lesquels il faut danser et des avantages pour lesquels il faut être reconnaissant.
Photo du lieu pour expliquer le contexte (prise avec iPhone 6S)
Photo du lieu pour expliquer le contexte (prise avec iPhone 6S)

Points forts

J’ai noté quatre points forts dans cette scène:
  • La grande chute d’eau
  • Le ruisseau en avale de la chute d’eau
  • La mini chute d’eau qui se jette dans le ruisseau
  • Le lit du ruisseau aux pierres rougeâtres

Challenges

  • Les arbres en désordre
  • La blancheur de la neige qui se voit au travers des buissons

Avantages

  • Les arbres sans feuille qui permettent de mieux voir la chute d’eau
  • Une luminosité douce sans rayonnement directe sur l’eau

Capturer l’eau en mouvement

Quand on photographie l’eau, une chose doit nous venir à l’esprit: la vitesse de l’obturateur. En effet, qu’il s’agisse de geler des gouttes d’eau ou de donner à l’eau un effet vaporeux, la vitesse est le facteur du triangle d’exposition le plus important. Le choix de la vitesse va déterminer l’émotion que tu souhaites retranscrire dans ta photo. En ce qui concerne la capture de riviere et de chute d’eau où l’eau est naturellement en rapide mouvance, j’aime garder une vitesse relativement rapide autour de 1/2 seconde pour garder du détail d’en l’eau. C’est ce que j’appelle, les cheveux de l’eau. En utilisant une exposition trop longue, non seulement on perd du détail dans l’eau, mais on obtient une espèce de lueur qui me rappelle souvent les tableaux rétroéclairés accrochés aux murs des restaurants chinois. De plus quand on utilise un filtre polarisant pour anéantir tous les reflets dans l’eau on peut vite se retrouver avec un effet de plastique fondu qui n’est vraiment pas beau. Avoir un contexte lumineux doux est quasiment une condition sine qua non pour capturer l’eau, car sinon il est très difficile de ne pas obtenir des blancs cramés.

Une capture en trois actes

Cadrage et exposition

Après avoir trouvé ma composition, mon but premier et de prendre une photo bien exposée, aussi bien d’un point de vue de la luminosité qu’artistique.
Photo sans filtre polarisant (f13, 1/4s, ISO200)
Photo sans filtre polarisant (f13, 1/4s, ISO200)

Suppression des reflets

Une fois cette première ébauche capturée, mon travail de rectification commence avec la suppression des reflets dans l’eau. Pour cela, j’utilise le filtre polarisant circulaire de chez Lee qui est non seulement d’une excellente qualité, mais apporte un léger ton chaud à la prise. Il faut noter que l’emploi d’un bon filtre polarisant a pour conséquence la perte de luminosité à hauteur de 2 arrêts. Il m’a fallu donc modifier mon exposition et comme je ne souhaite ni changer mon ouverture ( car f13 me donne la meilleure profondeur de champ) ni ma vitesse, car le rendu de l’eau est comme il me plait, il ne me reste plus qu’à augmenter mes ISO. C’est ainsi que je passe d’ISO 200 à ISO 640 (presque 2 arrêts).
Photo avec filtre polarisant - F13, 1/4s, ISO640
Photo avec filtre polarisant – F13, 1/4s, ISO640
Filtre Polarisant 105mm Slim de chez Lee Filters
Filtre Polarisant 105mm Slim de chez Lee Filters
Buy on Amazon Tu peux acheter le filtre polarisant de chez Lee Filters ici:

Bague Lee pour filtre polarisant 105mm
Bague Lee pour filtre polarisant 105mm
 
Buy on Amazon Tu peux acheter la bague pour le filtre polarisant de chez Lee Filters ici:

Réduction des surexpositions

Comme souvent dans la photographie de paysage, la luminosité ambiante dépasse la plage dynamique de nos capteurs numériques. D’où l’utilisation de filtre(s) neutre(s) gradué(s). Dans le cas présent, la surexposition que l’on a sur la chute d’eau n’est pas énorme et c’est pour cela que je fais le choix d’utiliser un filtre gradué de 2 arrêts et de transition douce. Je le positionne de biais le l’on du buisson. Maintenant la photo est telle que je voulais, mais…
Photo avec filtre polarisant & NDGrad 2 arrets doux (f13, 1/4s, ISO640)
Photo avec filtre polarisant & NDGrad 2 arrets doux (f13, 1/4s, ISO640)

Vitesse et distance

J’aurais pu m’arrêter là. Après tout j’ai la composition que je souhaitais et le tout est bien équilibré. Cela dit, en regardant de plus près je trouve que l’effet du temps sur la chute d’eau n’est pas optimum. Il y a une certaine lueur qui ne me plait pas. Il faut donc que je réduise ma vitesse d’exposition. Je décide donc de passer de 1/4sec à 1/8sec. Ceci à un cout de 1 arrêt de lumière qui va se payer en ISO et je passe d’ISO 640 à ISO 1250. Un tel ISO ne m’effraye pas, car le Canon 5DIV et Adobe Lightroom peuvent bien gérer le bruit.
Chute d'eau à 1/4 sec
Chute d’eau à 1/4 sec
Chute d'eau à 1/8 sec
Chute d’eau à 1/8 sec
Quand on compare cette nouvelle image avec la précédente, on voit que la lueur dans la chute d’eau a quasiment disparu ce qui est une bonne chose. Mais les remous dans le ruisseau ne sont pas aussi fluides et attirent trop le regard. J’ai donc décidé de faire un composite des deux clichés dans Photoshop. Voici le résultat une fois le composite effectué et certaines corrections telles que la suppression de la neige dans le buisson et des branches d’arbres trop voyantes:
Photo finale après composite et retouches dans PS et LR
Photo finale après composite et retouches dans PS et LR
Dis-moi dans un commentaire ce que tu penses de cette approche pour capturer une telle scène. As-tu une approche différente que tu préfères suivre pour capturer une chute d’eau? 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je n’ai pas encore regardé la vidéo mais les explications sur ton approche pas à pas: recherche de la bonne mise en scène, choix du dosage de l’effet polarisant, choix de la vitesse (surtout au niveau de la surface de l’eau au bas de la chute d’eau), la superposition pour obtenir l’effet de filé (masques sur photoshop) et les quelques retouches me confortent dans mon approche actuelle de la photo. Dans 3 mois, on sera à Erquy et je compte bien mettre en pratique tout cela pour revenir avec de la matière à traiter. J’invite d’ailleurs les gens intéressés a aller revoir ta vidéo sur la recherche de la photo parfaite. Bravo Tom pour le tuto et les différentes photos. Bonne fête de fin d’année. Le papy belge

    1. Merci Christian, c’est gentil et moi aussi j’ai hate d’être en Bretagne au mois de mars et enfin te rencontrer face à face apres toutes ces années. Bon réveillon.

  2. Bonjour.
    Et merci pour ce super tuto Tom. Tes explications sont claires, c’est ce que j’appelle de la bonne formation. Je les mettrai en application sur les petites cascades qui passent près d’ici … dès qu’il aura de l’eau !! Il n’est pas tombé une goutte sur le Gard depuis le mois de Mai (je te laisse deviner l’état de la végétation).
    A+. Cheers

  3. Bonjour TOM,
    Pour commencer une très bonne et heureuse année 2018 pour toi et ta famille.
    Encore un super tuto très intéressant que ce soit pour la prise de vue que pour le post-traitement (lightroom et photoshop)
    Merci pour toute cette mine d’informations.
    Amicalement

  4. Bonjour, il me semble qu’en plus tu aurais pu aussi éclaircir un peu la petite cascade à droite je trouve ce coin un peu sombre. en tout cas merci et bonne année à toi

    1. Merci Michel pour le commentaire. Si j’avais éclairci la petite cascade de droite, cela aurait changé la dynamique et donc la lecture de l’image. On parle souvent de la lumière comme étant importante dans la photo mais en ce qui me concerne, se sont les ombres qui créent l’espace et la profondeur.

  5. Bonjour Tom et meilleurs voeux .
    Ce Tuto est très intéressant à tout point de vue et me montre bien tout les petits points auxquels je n’aurais pas pensé.Merci.

  6. Bonjour Tom !
    Tout d’abord permet moi de te présenter mes meilleurs vœux de bonheur ainsi qu’à tes proches.
    Je pratique régulièrement la photographie de cascades et je doit dire que ton approche et ton analyse de la scène m’ on vraiment captivé.
    J’ai beaucoup apprécié cette approche et cette maitrise afin de réaliser dès la prise de vue la photo presque parfaite.
    Bref j’ai passé un très bon moment et je ne manquerais pas de m’inspirer de tout cela à l’avenir.
    Merci à toi !

  7. Bonjour Tom
    Merci pour ce tuto encore une fois très bien détaillé. Je retiens tes conseils sur la manière de modifier les paramètres de prise de vue qui vont m’être très utiles car je me lance dans l’utilisation des filtres ND, GND. Je n’ai réalisé que quelques essais à ce jour et ton approche va beaucoup m’aider pour la suite.
    Merci à toi !

    1. Merci Christian pour ce gentil commentaire. Bonne chance avec les filtres et je suis sure que ceci va changer bcp de chose dans ta photographie. Il va y avoir bcp plus de tuto en extérieur cette année avec bien sur un accent sur les filtres.

  8. Bonjour Tom , bonne année et bonne santé . Merci pour ce magnifique tuto . C’est avec beaucoup de plaisir que je continuerai à suivre “ces superbes balades photogaphiques” que j’ai tant apprécié en 2017 .

    1. Merci Tony d’avoir apprecie. J’ai 2 sacoches pour mes filtres (c’est la consequence d’avoir presque assez de filtre lol). Elles sont de chez Lee . Elles ne sont pas données mais elles sont compactes, robustes et je les adore. Elles ont bcp voyagees avec moi. Voici le lien pour les acquerir: marron=> https://amzn.to/2zAUyPA Noir=> https://amzn.to/2WW3A1A

        1. Non le porte filtre (le nouveau) ne passe pas devant malheureusement. Mais j’ai la boite du par soleil pour les filtre dont je garde le porte filtre dans cette boite avec le par soleil et le CPL.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!