Ceci est le dernier épisode de la série dédiée aux filigranes (watermarks). Nous allons utiliser toutes les techniques apprises jusqu’ici pour créer un type nouveau de filigrane. Voici ce que tu as peut-être manqué des épisodes précédents:
Un filigrane est généralement construit soit à l’aide d’une image au fond transparent (fichier PNG) ou un texte simple. Adobe Lightroom peut gérer les deux.
Filigrane classique utilisant la transparence d’un fichier PNG
Ce que je n’apprécie pas
Je n’ai jamais vraiment aimé l’aspect visuel de mes photos une fois que j’y ai appliqué un filigrane dessus et plus particulièrement que je les poste dans mon blog où se succèdent des images orientées verticalement et horizontalement. La raison est que j’ai beau utiliser l’option d’Adobe Lightroom pour avoir la taille du filigrane proportionnelle à la largeur de mes photos, ce dernier fini toujours par paraitre tout petit sur les images orientées portrait et bien taillé sur celles orientées paysage.
Comparaison entre le filigrane sur des images verticales et horizontales
Une alternative au filigrane standard
Il y a six mois de cela, j’ai trouvé la méthode alternative pour mes filigranes que je présente dans cet épisode. Elle consiste en une Action dans Adobe Photoshop qui crée un filigrane sur mesure une taille d’image donnée et en tout cela s’exécute automatiquement à partir d’Adobe Lightroom lors de l’export.
Exemple d’une image au format 2×3 transformée en un carré avec mon logo sur le côté droit
Étape 1 – Créer l’Action dans Adobe Photoshop
Il te faut une Action qui va transformer la photo verticale en un carré, en ajoutant une bande blanche sur le côté droit. Ceci est obtenu en élargissant la zone de travail dans Adobe Photoshop, lui donnant une largeur égale à la hauteur (dans mon cas 2000px).
Transforme l’image au format 2×3 en un carré en élargissant la zone de travail dans Adobe Photoshop
La prochaine étape serait de créer un logo. Dans mon cas, j’ai conçu mon Action de façon à ce qu’elle produise un logo, au lieu d’utiliser un fichier PNG pour tout. Cela dit, mon logo (derrière le texte) est bien un fichier PNG. Dans ce tutoriel, j’ai utilisé un fichier PNG, afin de simplifier les explications, que j’importe et incorpore à partir du menu Fichier.
Importer et incorporer le logo dans Adobe Photoshop
Une fois que le logo est en place, tout ce qu’il te reste à faire est d’aplatir l’image (car tu veux avoir un JPEG).
Aplatir l’image avant de sauvegarder le JPEG dans Adobe Photoshop
Une fois aplatie, tu sauvegardes l’image en écrasant l’originale et tu la fermes dans Adobe Photoshop avant d’arrêter l’enregistrement de l’Action. Ce cette manière, la prochaine fois que l’Action se déroulera, non seulement elle appliquera les traitements que tu as enregistrés, mais elle la fermera. Ceci est très important quand tu lances cette Action pour plusieurs images qui si tu les laissais dans Photoshop, utiliseraient les ressources de ton ordinateur inutilement.
Étape 2 – Créer un Droplet dans Adobe Photoshop
Maintenant que tu as ton Action, il te faut un moyen pour l’exécuter à partir d’Adobe Lightroom. Ceci est possible grâce à un Droplet. Un Droplet est un petit programme qui permet de déclencher une Action de Photoshop soit à partir d’une application tierce soit en déposant des documents dessus. Tu crées un Droplet dans Adobe Photoshop:
Créer un Droplet dans Adobe Photoshop
Dans le panneau de création du Droplet, tu définis son emplacement. Ceci peut être où tu veux pour le moment (ex. ton bureau). Il te faut indiquer l’Ensemble d’Action et l’Action que tu souhaites que le Droplet appelle. Dans le cas de cette Action, tu peux laisser les autres propriétés décochées. La destination doit-elle rester indéfinie, car c’est Adobe Lightroom qui va s’en charger.
Définir l’Ensemble d’Action pour le Droplet dans Adobe PhotoshopDéfinir l’Action pour le Droplet dans Adobe Photoshop
Étape 3 – Ajouter le Droplet dans Adobe Lightroom
Maintenant que ton Droplet a été créé, il ne te reste plus qu’à l’ajouter dans Adobe Lightroom. En bas du panneau d’Export, dans la section Post-traitement, il y a une liste déroulante qui te permet d’ouvrir le répertoire d’Export Action.
Ouvrir le répertoire d’Export Actions à partir du panneau d’export dans Adobe Lightroom
Une fois le répertoire ouvert, il te suffit d’y copier-coller le fichier du Droplet (il se trouve à l’emplacement que tu as défini lors de la création du Droplet).
Copier-coller le Droplet dans le répertoire d’Export Actions d’Adobe Lightroom
Étape 4 – L’export des photos
Ton Droplet est installé dans le répertoire d’Export Actions d’Adobe Lightroom, tu peux donc sélectionner n’importe quelle image verticale dont le format est 2×3 et l’exporter à partir de Lightroom. Tu choisis sa destination, la hauteur doit correspondre à celle que tu as utilisée pour construire ton Action (étape 1), ex. 2000px; la tâche du Post-traitement correspond à ton Droplet et tu cliques sur Exporter.
Dans le répertoire de destination, tu trouveras ton image qui a été transformée par l’Action que tu as créée (étape 1). Voici le décompte de ce qui s’est passé durant l’export à partir d’Adobe Lightroom:
Adobe Lightroom export ton image dans le répertoire de destination que tu as définie.
Une fois que l’export est accompli, Adobe Lightroom lance le Droplet qui ouvre ta photo dans Adobe Photoshop (il ouvrira l’application si elle ne l’est pas déjà)
L’Action applique les changements que tu as implémentés, inclut la sauvegarde et la fermeture de l’image
À noter: le Droplet ne ferme pas Photoshop à la fin (même s’il l’a ouvert au début)
À toi de t’exercer
Clique ici pour télécharger le fichier zip contenant le logo (smiley.png) et l’Action que j’ai créé dans la vidéo.
Charge l’Action dans ton Adobe Photoshop
La première chose à faire est de s’assurer que le panneau des panneaux des Actions est visible dans l’interface de Photoshop. Si tu ne le vois pas, rends le active à partir du menu Fenêtre.
Activer le panneau des Actions dans Adobe Photoshop
Ensuite, dans le coin en haut du panneau des Actions, il y une icône représentant 4 lignes horizontales:
Le menu du panneau des Actions est dans le coin droit
Quand tu cliques sur l’icône, une longue liste de tâche apparaît, incluant le Charger les Actions… qui ouvre une fenêtre où tu dois sélectionner l’Action que tu as sauvegardée sur ton ordinateur et cliquer sur le bouton ouvrir. Ceci va charger l’Action et son Ensemble dans ton panneau des Actions.
Charger des Actions dans Adobe Photoshop
Relocaliser, Relocaliser, Relocaliser
Une chose à laquelle tu dois faire attention, c’est l’emplacement du logo (smiley.png). Il diffère surement de mon ordinateur au tien. Il te faut donc mettre à jour le chemin qui a été enregistrer lors de la création de l’Action dans Adobe Photoshop. Pour le changer, il te suffit de double cliquer sur la tâche Importer de ton Action, mais pour que cela fonctionne correctement il est nécessaire d’avoir au moins un document d’ouvert dans Photoshop (n’importe quelle image fera l’affaire). Si tu fais cela sans avoir de document ouvert dans Photoshop, tu obtiendras l’erreur suivante:
Erreur générée lors du changement du chemin d’import si aucun document n’est ouvert dans Adobe Photoshop
Tu remarqueras que lors de la mise à jour du chemin d’import dans ton Action, le bouton rouge d’enregistrement est allumé dans le panneau des Actions. Une fois la mise à jour complétée, tu devrais pouvoir utiliser l’Action comme décrite précédemment.
Conclusion – Final thoughts on watermarking
Le but initial
L’idée de départ de l’utilisation d’un filigrane dans un document était de protéger son authenticité. Avec l’évolution des choses, tout le monde est désormais capable d’appliquer un filigrane à un document numérique. C’est également vrai pour sa suppression ou son contournement en utilisant des programmes tels qu’Adobe Photoshop et GIMP. L’exception est surement pour les filigranes qui modifient profondément un document (en altérant sa tonalité sur une surface importante), mais généralement, tel document a tendance à perdre tout intérêt à cause du filigrane. Alors peut-être peut-on dire que le filigrane joue bien son rôle après tout.
Pour le photographe
Copyright
En ce qui concerne les photos, pourquoi utilise-t-on un filigrane? Certains pourraient croire que cela protège leur copyright (droit d’auteur). Personnellement, je considère cette conception assez idiote puisqu’il a beau être un droit dans la plupart des pays modernes, il y a très peu de moyens pour faire appliquer son copyright. Les lois de droit d’auteur sont spécifiques à chaque pays et de nos jours, si ta photo est “volée”, ce sera probablement sur internet ce qui signifie que les coupables peuvent être dans un pays différent du tien. Est-ce que ta photo vaut le coût financier et les procédures lourdes d’une plainte internationale? J’en doute. Ceci n’est pas propre à la photo. Regarde ce qui se passe avec les grandes marques qui se battent avec la Chine. Ça touche les voitures, les vêtements, les bijoux, les téléphones, etc.
La signature de l’artiste
L’autre aspect serait l’envie du photographe de signer son oeuvre comme le font les peintres et autres artistes. Ceci a vraiment du sen e à mes yeux à partir du moment où c’est fait avec goût afin de s’assurer que la signature ne devienne pas le sujet de l’oeuvre. C’est pour cela que j’avais fait l’épisode sur comment on peut créer un filigrane à partir de sa propre signature.
Pour des besoins de Marketing
On pourra dire tout ce que l’on veut au sujet des Réseaux Sociaux, mais il y a fait que l’on ne peut pas nier. Aucune stratégie de marketing ne peut se permettre de les ignorer. C’est devenu un mal nécessaire aujourd’hui. Personnellement, je n’aime pas Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et les autres. Cela dit, je serais un idiot si je ne les utilisais pas pour promouvoir ma marque sur les opportunités de marcher que représentent les Réseaux Sociaux. Dans ce cas, j’utilise un filigrane comme carte de visite. C’est pour cela que j’utilise l’adresse de mon site dans son texte. Je fais en sorte que le filigrane est visible sans prendre le dessus. Je sais comme fait que mes photos finissent sur des tableaux virtuels de Pinterest que quelquesfois, des ventes y en découlent (contrats mariage et vente d’Impressions Giclées Montées).
Conclusion
Quelleque soit les/la raison pour laquelle tu souhaites apporter un filigrane à tes photos, fais cela de manière artistique et judicieuse, comme ton traitement photo, et prends soin de bien étudier les raisons de ton besoin. Utiliser un filigrane parce que tu peux et que les autres le font ne peut pas et ne doit pas être LA BONNE RAISON.
Dis-moi dans un commentaire ce que tu penses des filigranes. Partages-tu ma vision des choses? Es-tu en désaccord? Si tu rencontres le moindre souci pendant le test de l’Action que je t’ai fourni, ou si tu as la moindre question, n’hésite pas à me mettre tout ça dans un commentaire ci-dessous.
Commentaires
Salut Tom. Très bien ton idée de téléchargement pour mettre en application tes conseils.
Bon week-end!
Merci Mike. Il faut bien doner a un peu plus à ceux qui prennent le temps de visiter le blog 😉