Ce n’est pas un secret que j’utilise les solutions de Adobe Creative Cloud et plus précisément Lightroom et Photoshop pour mes photos. À ce jour je n’ai pas encore trouvé de remplacement valable pour l’un ou pour l’autre. Et je sais que cette affirmation va en énerver plus d’un chez les utilisateurs de Capture One j’en ai déjà fait l’expérience y’a 15 jours suite a la vidéo sur la dernière mise à jour de Lightroom.
Quand on utilise un outil, une méthode de travail depuis longtemps, il n’est jamais simple de regarder ailleurs pour d’éventuelles solutions alternatives. Mais en ce qui me concerne, il y a 2 aspects sur lesquels je garde toujours l’oeil sur ce qui existe:
- La gestion du traitement de peau, car j’en ai besoin pour le développement des mes séances de mariages et de portraits
- la gestion du bruit et de la netteté dont j’ai besoin pour tout type de photo.
Dans le passé, j’ai déjà couvert 2 approches pour la gestion du traitement de peaux:
J’ai également couvert la gestion du bruit ainsi que la gestion de la netteté dans les photos en utilisant Lightroom.
Depuis quelques semaines, j’ai investi dans une suite de solutions pour gérer le bruit et la netteté. J’avoue que je suis bluffé à la fois par le résultat, mais surtout pas la simplicité d’utilisation.
Si tes testes sont concluant et que tu souhaites acquérir une ou plusieurs solutions, clique sur ce bouton pour bénéficier de 15% de reduction.
Comparaison entre la gestion par Lightroom et Topaz
Ci-dessous sont les photos que j’ai traiter dans la vidéo. A gauche est la version traité exclusivement dans Lightroom en utilisant les outils du panneau Détail ainsi qu’une brosse d’ajustement pour améliorer localement le traitement. A droite, le résultat obtenue en mode Auto dans Topaz Denoise Ai ou Topaz Sharpen AI.
Clique sur les images pour les voir en grand!
Conclusion
J’espère que si tu avais encore des doutes en regardant la vidéo, les images ci-dessus ont clarifié tout cela. Il est évident que je ne travaille pas pour Topaz et le but de cet épisode comme tous ceux que j’ai publiés depuis 2012 est de partager avec le plus grand nombre ce que j’ai appris au fils du temps. Souvent, on me demande si tous les plug-ins du monde peuvent être remplacés par Photoshop. La réponse est que je n’en sais rien, car je n’ai pas tout testé, mais ce qui est sûr et que ce qui compte pour moi, c’est non seulement le résultat obtenu, mais aussi le travail nécessaire pour y arriver. On peut tous passer 24h à retoucher une photo pour obtenir le “meilleur” résultat, mais personnellement je n’ai pas 24h à passer sur chaque photo. Donc à mes yeux, la meilleure approche est celle qui me permet d’obtenir un résultat que je considère comme étant le plus propre possible en un minimum de temps afin que je puisse sortir faire d’autre photo.
Dis-moi dans un commentaire ce que tu penses de ces outils et résultats obtenu et si tu es satisfait de tes propres outils, merci de préciser ceux que tu utilises.
Commentaires
bon perso , je suis obligé de plus zoomer pour voir les différences
Sa doit venir de la taille de ton écran car meme sans cliquer sur les images ci-dessus je vois la difference. Des que tu clique dessus, il n’y a vraiment pas d’équivoque.
ben eizo 27 pouces , sur les deux photos jpg que tu m’avais renvoyées ,
à ½ j’ai du mal à voir la différence,
à 1 et 2/1 çà se voit beaucoup plus
De toute façon la netteté dois se juger a 100%. Et ensuite ta photo est relativement petite aussi.
pas beaucoup d’explication sur ma photo. Mais vidéo intéressante. J’ai nik collection, çà m’a fait comprendre quelques utilisations par rapport à nik collection (sharpener …. etc)
Merci Isabelle pour ta photo mais comme celle-ci n’a vraiment pas de details c’est difficile de voir la plus-value d’un traitement de bruit ou de netteté.
ok
Bonjour
Je viens de tester. Un seul mot : bluffant
Merci Didier pour le témoignage. En effet, en ce moment je shoot de l’animalier presque tout les jour et j’avoue que je prends bcp de plaisir a avoir des photos qui sont plus nette et sans bruit. Je ne pensais pas que cela était possible sans un 600mm f4. J’ai hate de le faire avec mon 45mp dans 2 semaines.
Merci pour ce vidéo intéressant. J’ai téléchargé les logiciels en mode “essaie”. Bien que Denoise AI fonction super bien sur mes photos et permet de monter les isos plus haut même sur un capteur micro 4/3, j’ai du mal à avoir de très bons résultats avec Sharpen AI. Sharpen me semble très très lent sur mon ordi (surface book 2, i7, 16GB RAM, carte graphique 2MB), ce qui le rend presque inutilisable. Y a-t-il des astuces pour l’accélérer (au delà de aller acheter un nouveau ordi) ?
Merci Andrew pour ton témoignage. J’aime a croire que ta carte graphique fasse plus de 2mb lol/ Cela dit, Sharpen AI est en effet très gourmand en resource. Tu peux voir les régale des les preferences pour ne pas être trop avare de la carte graphique. A mes yeux il ne vaut le coup que pour les photos qui on du flou de bouger ou si tu as logement rate la MAP. Pour le reste Denoise traite la netteté correctement.