Il y a un mal dont tout photographe soufre, c’est les tâches indésirables dans ses photos. Alors s’il existes des solutions dans Lightroom et Photoshop pour supprimer ces nuisances, je suis de ceux qui aiment éviter les problèmes plutôt que de les régler en post traitement. Dans cette épisode je te montre comment je maintient mon matériel afin de réduire les risques de tâches.
Avant - Après
Après chacun de mes voyages en dehors de l’Ecosse, mon capteur à besoin d’être nettoyé. Voici les aperçus dans Lightroom illustrant la présence de saletés sur le capteur de mon Canon R5. Il est bon de noter que ces tâches sont quasiment invisible sur mes potos de portrait prises les jours précédents le nettoyage. Ceci dû au fait que j’utilise des ouvertures de diaphragme entre F2.0 et F4. Mais pour la moindre photo de paysage avec une ouverture à F11, tu as presque la garantie de voir ces tâches poivrer les nuages.




Les Accessoires Indispensables
Souffleur
Le premier des accessoires que tout photographe se doit d’avoir est un souffleur. Il en existe de différentes tailles et bien sur à différents prix. Attention, il ne sont pas tous égaux et certains ont un souffle bien pathétique. Personnellement je possède ces deux modèles:
Ce deuxième modèle se dénote par la présence d’un filtre qui garanti que l’air soufflé n’est pas contaminé avec des particule de poussières.
LensPen
Le LensPen est accessoire qui est quelque peu magic et qui ne prend vraiment pas beaucoup de place. C’est pour cela que j’en ai un dans chacun de mes sacs photo. D’un côté on trouve une brosse rétractable qui permet de retirer les particules de poussière sur notre équipement photographique. A l’autre extrémité on a une surface bombée en velour qui, une fois activée par le carbone qui est dans le capuchon, permet de retirer le gras sur le verre des objectifs.
Chiffons Micro Fibre
Contrairement au chiffon micro fibre que l’on a avec des lunettes, ces chiffons sont parfait aussi bien pour essuyer son équipement photo lors de sortie par temps de pluie que pour nettoyer ses objectifs. Leur capacité d’absorption est géniale et on peut même les passer à la machine à laver quand ils sont sales. Et il coutent vraiment pas chère.
Spray Nettoyant
Les poussières se retirent généralement à sec mais pour ce qui est des corps gras tels que des traces de doigt ou résidus laissés après que les gouttes d’eau ont séché, il faut nettoyer avec un liquide. J’utilise ce produit depuis plus de 15ans.
Brosse de Nettoyage à Charge Statique
Une fois que les objectifs sont propres et que les tâches demeurent, il est temps de traiter le capteur de son appareil photo. Avant d’appliquer un traitement humide, je recommande d’utilise une brosse de nettoyage à charge static. Elle se charge à l’aide du souffleur. Elle permet de décoller gentiment les particules légères sur le capteur. Dans bons nombres de cas, elle peut suffire pour le nettoyage du capteur.
Kit de Nettoyage pour Capteur
Il existe plusieurs marques qui vendent des kit de nettoyage pour capteur mais j’utilise ce produit depuis plusieurs années. Ils propose des kits pour chaque taille de capteur.
Commentaires
Merci pour ce partage, hyper intéressant que je pratique. Quand on débute, on ne connait pas ces astuces.
Merci Martine pour le commentaire. Quand on débute on ne les connais pas et pour ceux qui ont de l’experience souvent ils ont peur des myths urbains.