Comment Obtenir le Meilleur de ses Fichiers RAW

Lire la vidéo

Une partie de mon activité de photographe professionnel consiste à documenter des mariages de luxe en Écosse et en Europe. J’ai une approche très particulière en ce qui concerne la couverture d’un mariage, à commencer par la durée de mes journées, allant de 12 à 16h de travail, mais aussi en ce qui concerne les photos que je livre à mes clients. À savoir que si je prends en moyenne 1200 à 1800 photos durant la journée, c’est pour en garder seulement une centaine. Non seulement parce que je considère qu’il est de ma responsabilité de sélectionner non seulement que les meilleurs clichés, mais aussi uniquement ceux qui ont une valeur émotionnelle et narrative. 

Une fois que la sélection est effectuée (la partie la plus difficile), il est temps de traiter les photos.

Dématriçage & Débruitage des fichiers RAW

Au fil du temps les outils pour traiter nos photos évoluent et c’est pour cela qu’un RAW produit il y a 10 ans donnera une meilleure image avec un logiciel mis à jour en 2024 qu’avec le logiciel disponible au moment de la prise de vue. Comme les technologies changent, mais tous les logiciels n’évoluent pas à la même vitesse, la meilleure solution à un instant T n’est pas forcément la panacée le jour qui suit. Pour ma part en 2022, j’ai eu recours au logiciel PureRaw de DXO pour traiter des photos de mariages qui avaient été prises dans des conditions exécrables. Je dois avouer que ce logiciel m’a permis de produire un résultat nettement supérieur à toutes les solutions que j’avais à ma disposition ( Lightroom Classic, Topaz Denoise AI, Topaz Sharpen AI). 

DXO PureRaw n’est pas un logiciel de développement de photo en soit. C’est un outil de dématriçage, de débruitage et correction d’objectif ce qui permet d’obtenir le meilleur rendu des couleurs et de netteté dans nos photo sans souffrir de bruit, de vignettage, d’aberrations chromatiques ou de distortion.

Le dématriçage est le processus par lequel les données brutes du capteur et leur valeur en pixels pour le rouge, le vert et le bleu sont interprétées comme des couleurs naturelles et de vie à l’écran. L’absence de standard fait que chaque logiciel y va de son propre chef pour interpréter les données et les résultats sont variables.

Le débruitage consiste à supprimer les pixels superflus créés à la suite d’interférences et de chaleur à l’intérieur de votre appareil lors de l’exposition, et qui peuvent être amplifiés dans les photos prises à ISO plus élevé.

A ce jour, je n’ai pas trouver de solution qui égale les résultats obtenus par DXO PureRaw (à l’exception de DXO Photo Lab qui incorpore la même technologie). C’est pour cela que depuis l’été 2022, tous mes fichiers RAW, passent dans DXO PureRaw avant la phase de développement.

Comparaisons: Lightroom - Topaz DeNoiseAI- DxO PureRaw 4

Ci-dessous des comparaisons entre les 3 logiciels:

Portrait

Canon R5 – RF70-200mm @100mm – ISO100, F4, 1/200s 

Animalier

Canon R5 – Tamron 100-600mm @600mm – ISO5000, F6.2, 1/500s 

Mariage

Canon R5 – RF15-35mm @23mm – ISO5000, F8, 1/80s 

Canon R5 – RF28-70mm @30mm – ISO8000, F6.3, 1/160s 

Photoshop est un outil indispensable pour au moins nettoyer ses photos d’éléments polluants tels que les panneaux de sortie de secours, les extincteurs, les poussières, les détritus, mais aussi la peau. Je commence toujours ce traitement pas la suppression de tous les éléments que je considère comme perturbateurs dont je n’avais pas le contrôle lors de la prise de vue.

Photoshop offre une multitude d’outils et d’approches pour obtenir des résultats propres et flexibles. Tout cela est couvert dans Le Guide Pratique de Photoshop pour les Photographes.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!