Pour la première fois de ma carrière de photographe, j’ai précommandé un appareil photo et je l’ai reçu le jour même de sa sortie officielle. Si tu souhaites savoir pourquoi j’ai décidé d’investir dans ce nouvel outil, je t’invite à voir Pourquoi & Comment Je Migre vers le Canon R5.
Le jour même de sa réception, j’ai fait une batterie de tests pour comparer sa Plage Dynamique et sa gestion des ISO par rapport à mon ancien Canon 5D IV. Lors de ces tests, j’ai pris des photos au format RAW et comme l’appareil bien à peine de sortir, les éditeur de logiciels tels qu’Adobe, Phase One, DXO n’ont pas encore eu le temps de mettre à jour leurs outils comme Lightroom, Photoshop, CaptureOne… Ceci m’a forcé à utiliser le logiciel que propose Canon, Digital Photo Professional qui est loin d’être un outil intéressant. La bonne nouvelle c’est qu’à peine quelques heures plus tard, Adobe mettait a jour DNG Converter qui est un petit programme, simple d’utilisation et bien pratique pour convertir des RAW propriétaires (comme CR3, CR2, Nef…) en fichiers RAW DNG. Si tu veux tous connaitre sur le DNG, je t’invite à voir DNG vs Formats RAW Propriétaires .
Tu peux télécharger gratuitement DNG Converter depuis cette page: https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html



Généralement, Adobe met à jour son DNG Converter très rapidement, dans les 48-72h après la sortie de l’appareil. Pour ce qui est de Lightroom et Photoshop, il faut attendre la mise à jour de Camera Raw et ceci prend normalement 2 à 3 semaines.
En attendant, le DNG Converter est vraiment pratique, car il nous permet d’importer nos photos au format RAW dans notre logiciel de retouche préféré et finaliser nos créations photographiques.
Commentaires