Comment personnaliser Photoshop CC pour travailler mieux?

Adobe Photoshop est une usine à gaz qui souvent fait peur aux novices. Il y a tellement de fonctionnalités et l’interface contient tellement d’information qu’on peut vite être perdu. Si pour faire du bon travail on m’a toujours conseillé d’avoir un bureau en ordre, il en est de même avec Photoshop.

Personnaliser les panneaux

La barre d’outils

La première chose que je te recommande de faire pour mieux travailler efficacement dans Photoshop c’est de reorganiser les panneaux. Par défaut, la barre d’outils est située à gauche, mais on passe notre temps à interagir avec les panneaux à droite (calques, etc.). Donc on fait des va-et-vient constants inutiles d’un côté à l’autre de l’écran. Je te conseille de déplacer le panneau de la barre d’outils à droite contres les autres panneaux, ainsi réduisant la distance à naviguer entre l’outil à sélectionner et les options à droite.

Cacher des outils

Tu as la possibilité de cacher des outils que tu ne souhaiterais pas utiliser. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu Edition->Barre d’outils…

Ouvrir la fenêtre de personalisation de la barre d'outils dans Photoshop
Ouvrir la fenêtre de personnalisation de la barre d’outils dans Photoshop

Tu peux déplacer les outils que tu n’utilises jamais ou presque, dans le panneau des “Outils supplémentaires”. Tu peux aussi désactiver le raccourci clavier pour ces outils quand ils ne sont pas visibles dans la barre d’outils en cochant la case  en bas de la fenêtre.

Déplacer les outils non utilisés dans les outils supplémentaires
Déplacer les outils non utilisés dans les outils supplémentaires

Enfin, tu peux même changer le raccourci clavier de tous ces outils si tu le souhaites en cliquant sur la lettre correspondant et la remplacer par une autre. Tu remarqueras que plusieurs outils peuvent avoir le même raccourci clavier. Pour passer d’un outil à l’autre (partageant la même lettre de raccourci) il te suffit de maintenir la touche raccourcie correspondante à l’outil et appuyer sur la touche Maj autant de fois qu’il est nécessaire pour que l’outil dont à besoin soit sélectionné.

Une fois sauvegardé, pour accéder au panneau des outils supplémentaires, il te suffira de cliquer sur les 3 points en bas de la barre d’outils. Si jamais tu ne trouvais pas ces 3 points, c’est que l’option de desactivation de l’affichage à été sélectionnée dans la fenêtre de Personalisation de la barre d’outils. Tu peux alors y accéder par Edition->Barre d’outils…

Sélectioner un outil supplémentaire depuis la barre d'outils dans Photoshop
Sélectionner un outil supplémentaire depuis la barre d’outils dans Photoshop

Autres panneaux

Personnellement, j’aime avoir un maximum d’espace de travail au centre donc je positionne mes panneaux sur une seule colonne de cette manière:

  1. Les panneaux de: Réglages, Actions, Caractère, Histogramme
  2. Les panneaux de: Calques, Couches, Tracés
  3. Les panneaux de: Propriétés, Paramètre de forme, Formes, Bibliothèque
  4. Le panneau de l’Historique
Personalise l'emplacement des panneaux dans Photoshop
Personnaliser l’emplacement des panneaux dans Photoshop

Personnaliser les menus et raccourcis clavier

Les menus

Vu le nombre exorbitant de fonctionnalités que l’on trouve dans Photoshop, il n’est étonnant d’avoir quelquefois du mal à retrouver les choses. Une petite astuce pour se faciliter la tache, consiste à utiliser de la couleur dans le libellé d’une commande dans un menu. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu Édition->Menus…  pour afficher la fenêtre de gestion des menus de commande.

Ouvrir la fenêtre de personalisation des menus dans Photoshop
Ouvrir la fenêtre de personnalisation des menus dans Photoshop

Dans cette fenêtre, on peut non seulement cacher une commande, mais aussi lui assigner une couleur.

Appliquer une couleur à une commande dans Photoshop
Appliquer une couleur à une commande dans Photoshop

Peut-être que tu te demandes pourquoi voudrions-nous cacher une commande. C’est souvent utilisé dans le cas où un ordinateur est partagé entre plusieurs personnes de niveaux différents. En effet, en cachant certaines commandes, on rend l’interface plus simple d’utilisation. Je ne te recommande pas de le faire pour toi, car au fil du temps tu vas t’améliorer et tu risques d’avoir besoin d’une fonctionnalité et si tu la caches tu pourrais ne pas penser à retourner dans la fenêtre de gestion des commandes pour la réactiver.

En revanche, je te conseille d’utiliser l’option de couleur pour t’aider à voir mieux les commandes que tu serais amené à utiliser régulièrement. Ainsi j’ai avoir la commande de “Remplissage” en rouge pour la trouver plus rapidement quand je navigue dans le menu Édition. Ceci peut être utile pour distinguer un filtre que tu aimes parmi d’autres au nom similaire: Plus net vs. Encore plus net.

Les raccourcis clavier

Avec tant de commandes, Photoshop est surement une des applications les plus riches en raccourcis clavier. Il est bon de retenir ceux correspondant à des commandes que tu utilises régulièrement. Sourtout quand il s’agit de commandes cachées au fond d’un sous-menu. Photoshop t’offre la possibilité de personnaliser les raccourcis. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu Édition->Racourcis clavier…

Ouvrir la fenêtre de personalisation des racourcis clavier dans Photoshop
Ouvrir la fenêtre de personnalisation des raccourcis clavier dans Photoshop
La fenêtre de personalisation des racourcis clavier dans Photoshop
La fenêtre de personnalisation des raccourcis clavier dans Photoshop
Mise en garde lorsque tu appliques un racoucis clavier déjà existant dans Photoshop
Mise en garde lorsque tu appliques un raccourci clavier déjà existant dans Photoshop

Non seulement tu peux modifier un raccourci existant avec une combinaison de touches plus facile à retenir, mais aussi en créer un nouveau pour une commande qui n’en a pas par défaut. Si jamais tu venais à choisir un raccourci déjà utilisé pour une autre commande, Photshop d’averti avec une mise en garde en précisant de quelle fonctionnalité il s’agit. Tu peux ensuite annuler ton choix ou écraser l’existant. Personnellement, je n’utilise plus de raccourcis personnalisés, car cela rend la préparation à la certification d’expert trop compliquée et je préfère également avoir les options par défaut afin de mieux pouvoir aider mes élèves.

Sauvegarder ses personnalisations

Une fois que tu as personnalisé ton interface (les menus, les raccourcis clavier et les panneaux) il est important de sauvegarder le tout en tant que nouvel espace de travail depuis le menu Fenêtre -> Espace de travail-> Nouvel espace de travail…

Créer un nouvel espace de travail dans Photoshop
Créer un nouvel espace de travail dans Photoshop

L’espace de travail contient 4 types d’information de personnalisation:

  1. La position des panneaux dans l’interface
  2. Les raccourcis clavier
  3. Les menus
  4. La barre d’outils

Si tu venais à modifier un espace de travail que tu as déjà personnalisé, tu vas peut-être vouloir le mètre à jour. Pour ce faire, tu vas devoir suivre la même procédure (  Fenêtre -> Espace de travail-> Nouvel espace de travail…), mais en entrant le même nom que ton espace de travail personnalisé. Une fenêtre va alors s’ouvrir pour vérifier si tu souhaites vraiment écraser les informations. Clique sur Oui.

Mettre jour un espace de travail dans Photoshop en créant un nouvel espace de travail
Mettre jour un espace de travail dans Photoshop en créant un nouvel espace de travail

Appliquer ses personnalisations à une autre copie de Photoshop

Tu as personnalisé Photoshop et tu t’es créé un espace de travail dans lequel tu es à l’aise. Cela dit, comme le Creative Cloud te permet d’installer Photoshop sur deux machines (ex. un ordinateur et un portable) tu voudrais avoir la même expérience d’utilisation. La bonne nouvelle est que tu n’as pas à refaire tout le paramétrage sur ton deuxième ordinateur. Il te suffit de copier-coller le fichier de préférence correspondant à ton espace de travail sur ton autre machine. Celui-ci se situe (il se peut que les fichiers soient traduits dans la langue de ton OS):

  • Mac: Users/[nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Preferences/Adobe Photoshop CC 2018 Settings/WorkSpaces
  • PC: Users/[nom d’utilisateur]/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018 Settings/Workspaces

Tu trouveras plus d’information sur les fichiers contenant les préférences de Photoshop sur cette page du site d’Adobe.

Conclusion

Photoshop est une superbe application qui va te permettre de faire des merveilles. Que ce soit pour corriger des problèmes dans tes photos, appliquer des traitements plus sophistiqués que dans Lightroom  ou encore créer des documents de toute pièce, PS sera souvent la meilleure solution à utiliser. Il est donc nécessaire de l’apprivoiser et j’espère que ces techniques de personnalisation expliquées plus haut t’y aideront.

Dis-moi dans un commentaire si tu as déjà appliqué certaines de ces suggestions ou d’autres et lesquelles trouves-tu les plus utiles.

Tout ce qu’il faut savoir du nouveau Adobe Lightroom CC (LR pour le Cloud ?)
La Revue Photo Mensuelle - Octobre 2017 - 1ère partie

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Tom
    Cette vidéo est vraiment très intéressante, je commence à apprivoiser Photoshop et je vais me mettre ce tuto de côté.
    Cordialement

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!