Comment photographier en Mode Connecté (Tethering)

  L’invention du DSLR a permis aux photographes de visualiser une photo dès la prise de vue. Ceci est devenu si banal de nos jours qu’il est difficile d’imaginer photographier le moindre sujet “à l’aveugle” comme avec un argentique. Et pourtant le numérique n’a pas 20 ans! Avec chaque sortie d’un nouveau modèle d’appareil photo, les écrans LCD sont améliorés (résolution, taille, tactile, rotatif…). Cela dit, dans certains cas, l’écran de l’appareil photo n’est pas optimum pour bien apprécier la qualité de l’image obtenue et on préférera connecter l’appareil à un mobile (téléphone ou tablette) ou à un ordinateur (portable ou fixe). Aujourd’hui, nous nous penchons sur ce dernier cas.

Type de connexion

À ce jour, on compte six types de connecteurs: USB-C, USB 3, USB 2, FireWire, Ethernet CAT 6, HDMI. À noter que parmi les USB2, on trouve aussi bien de l’USB mini, micro et standard. La différence entre ces connecteurs est liée à la date de fabrication de l’appareil photo et la technologie existante correspondante. Avec l’augmentation des mégapixels, nos fichiers JPEG et RAW sont de plus en plus gros et cela nécessite un connecteur au flux rapide. C’est ainsi que l’on trouve souvent le port Ethernet CAT 6 sur les appareils moyen format dont la résolution est supérieure à 50MP.  
Buy on Amazon Tu peux acheter un bon câble USB 2 ici: USB2_cable_tethering
Buy on Amazon Tu peux acheter un bon câble USB 3 ici: USB3_cable_tethering
Buy on Amazon Tu peux acheter un bon câble USB 3 courbé ici: USB3_cable_angle_tethering
Buy on Amazon Tu peux acheter un bon câble USB-C ici: USBC_cable_tethering
Buy on Amazon Tu peux acheter un bon câble FireWire ici: Firewire_cable_tethering
Buy on Amazon Tu peux acheter un bon câble Ethernet CAT 6 ici: EthernetCat6_cable_tethering
 

Les logiciels

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de connecter un appareil photo à un ordinateur. Ici nous allons utiliser Adobe Lightroom.

Connexion avec Lightroom

  1. Connecte ton appareil photo à ton ordinateur en utilisant le connecteur qui convient. Voir le manuel de l’utilisateur pour plus de détail.
  2. Ouvre Adobe Lightroom, et lance la capture en mode connecté:
    lancer_mode_connecte_lightroom
    Démarrer la capture en mode connecté dans Lightroom
  3. Renseigne les paramètres pour la capture en mode connecté: (nom de la session, nomade des images, définies un dossier ou une collection destination pour les images capturées en mode connecté, définir des métadonnées et mots-clés. À noter qu’il reste une copie originale de toutes les images sur la carte mémoire dans l’appareil photo.
    parametres_capture_mode_connecte_lightroom
    Paramétrage de la capture en mode connecté dans Lightroom
  4. La barre de capture s’affiche et te permet de visualiser les paramètres d’exposition, définir un preset qui sera appliquée automatiquement à chaque photo dès sa réception dans Adobe Lightroom.
    barre_defaut_mode_connecte_lightroom
    La barre de la capture en mode connecté Lightroom
    barre_preset_mode_connecte_lightroom
    Définir un preset dans la barre de la capture en mode connecté Lightroom
  5. Prends la photo, soit en déclenchant l’appareil directement ou depuis la barre de la capture en mode connecté dans Lightroom.
    modifier_visualiser_mode_connecte_lightroom
    Visualiser l’image modifiée par un preset automatiquement dans Lightroom lors de la capture en mode connecté

Conclusion & temps de chargement de l’image dans Lightroom

Ce procédé de capture en mode connecté est très prisé en photographie de studio et commerciale en général. Comme tu peux le voir, ceci n’est pas sorcier et cela peut vraiment te permettre non seulement d’obtenir de meilleurs clichés, mais surtout de ne pas plier bagage en pensant que tout va bien alors qu’une fois devant l’ordinateur, la photo n’est pas aussi nette que tu le voudrais. Comme indiquée plus haut, plus haute est la résolution de l’appareil photo plus gros sont les fichiers images et RAW. De ce fait, quand on shoot au format RAW le transfert des fichiers vers l’ordinateur vis Adobe Lightroom et sa capture en mode connecté peut être long de plusieurs secondes. La qualité et la longueur du connecteur peuvent influencer la durée de transfert. Dans le prochain épisode, je vais te montrer comment tu peux augmenter la rapidité de transfert avec un DSLR Canon. En attendant, dis-moi dans un commentaire si tu as déjà utilisé cette capture en mode connecté avec Lightroom ou une autre solution et si oui laquelle et dans dans quel contexte.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. En voilà une idée qu’elle est bonne cette vidéo ! Je venais de formuler (sur papier) une question sur le mode connecté et te la soumettre lors du prochain « Live »….Je classe donc verticalement.
    Belle vidéo instructive (comme à ton habitude). Il ne me reste plus qu’à trouver comment l’appliquer avec mon antiquité qu’est le 400D.

    1. Merci Cecile pour le gentil commentaire et je peux deja te confirmer que tu peux utiliser le mode connecté avec ton 400D. Amuse toi bien.

  2. Bonjour, je possède un nikon coolpix s2700 et le logiciel ne capte pas mon appareil. Dans mon gestionnaire de périphérique l’appareil photo est dans la catégorie appareils mobiles alors qu’il devrait être dans la catégorie appareils photos non ? Je pense que c’est cela qui fait que le logiciel ne le capte pas et je ne sais pas comment faire pour régler ce problème…

    1. Je n’ai pas de Nikon donc je ne peux pas vraiment t’aider. Déplus je suis sur Mac et la connection au appareil tiers est moins problématique que sur PC car les drivers sont deja existant. Si tu étais membres de la Photo Académie, tu pourrait demander au académiciens car nombreux sont les Nikoniens.

  3. Je travaille normalement avec mon Nikon D 90 , en mode connecté. Malheureusement après voir déclenché 15 -20 25 -photos,le petit bouton couleur argenté clair devient gris foncé. Le déclenchement ne fonctionne plus. Je suis obligé de déconnecter mon ma caméra ou bien je supprime le mode connecté et je le re-enclenche à nouveau et c dure parfois longtemps pour re-traville normlement. Que faire pour eviter cet inconvénient ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Merci Edouard pour ton commentaire. J’avoue ne jamais avoir rencontre ce problème. Peut-être est ce un problème de buffer si tu capture ce nombre de photo en rafale. Mais je pencherais plus sur un problème de connection avec cet appareil photo qui n’est pas tout jeune.

  4. Carpet Edouard

    je me sers du mode connecte de lightroom, mon cas perso environ 5000 photos dans la en 7 a 8H et dans 200 dossiers consecutifs transferées directement sur un Nas par rj45 ; donnes nous plus d’info stp, ton appareil photo? , modele ordi et specs?, ta batterie ? ton cable? mais aussi ta carte memoire? sont autant de parametres qui peuvent degrader la communication entre ton boitier ton ordi

    1. Merci Gilles pour ton commentaire. Je ne suis pas sure si tes questions me sont adressées car tout le monde connais mon matos, et puis c’est dans la vidéo.

  5. Bonjour,
    Vous proposer six cables pour travailler en mode connecter. Pouvez-vous m’aider à choisir le miens. J’ai un canon Mark III pour un travail sur MacBook Pro. Quel est celui que je dois choisir ?
    C’est très urgent merci

    1. Merci Magali pour ton commentaire. TU ne me precise pas le model de ton appareil mais si je soupçone qu’il s’agit d’un 5DIII, tu avais le cable USB fourni avec l’appareil. C’est un USB 3 courbé ou pas.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!