Comment Réaliser un Auto Portrait avec le Canon R5 et le RF 28-70mm F2

Lire la vidéo

Il y a quelques mois de cela, j’avais besoin de fournir un portrait de moi pour le site de Calibrite dont je suis un nouvel ambassadeur. Mon physique ayant changé ces quelques dernières années, j’ai décidé de ne pas utiliser une vieille photo, mais d’en créer une nouvelle.

Canon R5 ISO 100, F2, 1/125s - RF 28-70mm F2, 70mm

J’avais eu l’occasion de poster cet autoportrait sur LPA et discuter de sa réalisation avec les amateurs de photographie de portrait. J’avais promis de faire une vidéo expliquant le making-of et donc la voici.

Matériel utilisé

Tu peux retrouver tout le matériel que j’ai choisi d’utiliser pour produire ce portrait ainsi que d’autres outils que je recommande sur cette page (je la mets à jour régulièrement): https://photo-avenue.com/equipement-recommande/

Photos Résultantes

Ce n’est pas une mince affaire que d’essayer de reproduire une photo à l’identique, surtout quand il s’agit d’un autoportrait. De toute façon ici, ce n’était pas le but. Comme tu vas le voir, si la dernière photo était relativement proche, un souci de reflet dans les verres de mes lunettes vient polluer la photo.

Canon R5 ISO 100, F2, 1/200s - RF 28-70mm F2, 70mm
Canon R5 ISO 100, F2, 1/200s - RF 28-70mm F2, 70mm

Il est évident que s’il s’agissait d’un portrait et mon rôle était uniquement d’être derrière l’appareil photo, j’aurais facilement pu éviter ce reflet. Il faut toujours faire attention à ce genre de détail qui bien que réparable en dans Adobe Photoshop, ceci fait perdre du temps inutilement. 

L’erreur qui a amené à introduire ce reflet est due à ma position par rapport à la Softbox (Boîte à Lumière): trop de face. Malheureusement ,on ne peut pas éviter ce phénomène ici, car j’ai utilisé un nid d’Abeille sur la Strip Box et le flux de lumière est tellement réduit qu’on ne peut pas utiliser la technique du feathering (balayage) qui consiste à être éclairé par les bords du faisceau de lumière. Cette technique m’aurait permis de m’avancer davantage, tout en gardant l’orientation de mon visage par rapport à la Strip Box et éviter tout reflet. Personnellement je ne me rappelle pas si j’avais utilisé un Grid (Nid d’Abeille) sur le Strip Box de ma Key Light (lumière principale). 

Voici le cliché que j’avais fait précédemment dans la vidéo où l’on peut voir que j’avais évité tout reflet, car mon visage était plus déporté sur la droite (de l’image).

Canon R5 ISO 100, F2, 1/200s - RF 28-70mm F2, 70mm

Après un traitement de netteté dans Denoise AI et quelques retouches dans Lightroom Classic ( vignetting, luminosité du pendentif et de l’œil de droite ainsi que quelques suppressions de saleté sur le pantalon):

Canon R5 ISO 100, F2, 1/200s - RF 28-70mm F2, 70mm

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Salut Tom,
    Merci pour cette démonstration ! J’ai deux questions, peut-on obtenir le même résultat avec un éclairage LED et si oui quels sont les inconvenants par rapport aux flash ?

    1. Merci Francois pour ton commentaire et tes 2 bonnes question. S’il existe des flash et éclairage LED il ont leurs inconvénients et avantages. Inc: Prix & puissance de luminosité, manque de portabilités. Avant: Lumière continue donc tu vois ce que tu va obtenir (wisiwig), ne chauffe pas comme les autres sources de lumière continue. Au final, le LED de nos jours est plus utilise pour la video que la photo.

      1. Salut Ton,
        Merci de m’avoir éclairé si j’ose dire 😉 Je fais de temps en temps des making of sur des plateaux de tournage et par conséquent je profite des éclairages vidéo mais cela m’oblige parfois à monter en ISO et c’est pas l’idéal par contre ce qui est agréable comme tu l’as souligné c’est d’avoir le résultat pendant les réglages.
        Le flash à de belles années devant lui mais je vais continuer à surveiller l’évolution des LEDs

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!