Comment réduire le Bruit dans vos photos avec Adobe Lightroom 5

Avant de tenter de réduire le bruit on devrait savoir d’où il vient vraiment .

Qu’est-ce que le bruit dans la photographie?

Le bruit est à la photographie numérique ce que le grain est à la photographie pellicule. Ils sont tous deux des aberrations qui apparaissent lors de la prise en basse lumière. La raison est que lorsque l’éclairage est faible, par définition, on n’a pas beaucoup d’informations provenant de la lumière et il faut un moyen d’augmenter ce qui est enregistré. Avec le film, il est sur le choix d’une pellicule qui est plus sensible à la lumière que ISO 100. Avec le numérique, c’est à peu près la même chose sauf que l’on a juste besoin de tourner un bouton pour augmenter la valeur de l’ISO qui va amplifier le signal reçu par le capteur du boitier. D’une certaine manièe le bruit est est à la photographie ce que la distortion est à la guitarre électrique. Si l’on augmente à peine le volume, on peut entendre le son de la guitare plus fort, mais si on augmente à fond, on peut entendre un certain «bruit» bizarre, parasite, qui ne vient pas de la guitare en soit, mais du micro et de l’amplificateur.

Bruit dans une photo
Bruit dans une photo

Deux types de bruit en photographie

  • Bruit de Luminance est très similaire au grain du film et apparaît comme des pixels sombres/gris:
zoom sur le bruit de Luminanceon dans la photo
zoom sur le bruit de Luminanceon dans la photo
  • Le deuxième type de bruit dans la photographie est appelé bruit de couleur qui apparaît sous forme de pixels rouge, vert ou  bleus dans certains domaines où ils ne devraient pas l’être:
zoom sur le bruit de couleur dans la même photo
zoom sur le bruit de couleur dans la même photo

Comment réduire / supprimer le bruit en utilisant Adobe Lightroom 5?

On commence évidemment dans le module Développement et la fonctionnalité peut être trouvé dans le panneau Détails sur la droite:

Étape 1 – Utilisez uniquement l’outil de réduction du bruit à la fin

Il est très important de traiter le bruit à la toute dernière étape dans votre processus de dédeveloppement. C’est parce que si vous veniez à appliquer plus de changements tels que la modification du contraste, l’exposition, la clarté ou autre, vous pourriez modifier le résultat de la réduction de bruit que vous avez déjà obtenu et finiriez par avoir à réutiliser l’outil.

Étape 2 – Zoom

Comme lors de l’utilisation de l’outil de netteté dans Lightroom, il faut agrandir au moins au rapport 1: 1 pour apprécier correctement l’effet des modifications effectuées par les curseurs. Bien qu’il y ait une petite fenêtre à l’intérieur du panneau je ne l’utilise pas car je préfère utiliser la totalité de l’écran de prévisualisation central et un zoom à 100% (1: 1).

Traiter le bruit numérique dans Adobe lightroom
Traiter le bruit numérique dans Adobe lightroom

Étape 3 – Commencez par traiter le bruit de couleur

Par défaut (comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus) Lightroom applique la réduction du bruit de couleur par défaut à 25. C’est parce LR sait que, par défaut, vous êtes tenu d’avoir un peu de bruit de couleur qui peut être facilement traité. Ne pas oublier que le bruit est prévisible en fonction de l’ISO et de l’appareil photo utilisé et LR sait quel appareil vous avez utilisé. Le fonctionnement de l’outil pour corriger le bruit de couleur consiste à désaturer essentiellement tout pixel vif qui apparaît inégalement dans certaines zones de l’image. Ceci est la raison pour laquelle on a besoin de traiter le bruit de couleur en premier.

Sous Couleur, vous trouverez 2 autres curseurs

Détail: Affine essentiellement le traitement que vous avez appliqué à votre image en déplaçant le curseur de couleur.
Lissage: C’est une nouvelle fonctionnalité dans Lightroom 5 qui est sorti à la fin de 2014. C’est destiné à lisser la zone de votre image qui a été traitée et qui peut apparaître comme des traces de doigts:

Photo originale avec le bruit très visible
Photo originale avec le bruit très visible

Je dois avouer ne jamais utiliser vraiment ces 2 curseurs car les appareil photo d’aujourd’hui sont assez bon à traiter avec le bruit de couleur en général et la valeur du curseur couleur par défaut fait le travail très bien.

Etape 4 – Fini avec le bruit de luminance

Le curseur du bruit de luminance est la caractéristique principale de l’outil de réduction du bruit. En déplaçant le curseur vers la droite on lisse l’image et on réduit l’apparence des pixels/grain gris/noir dans les zones de l’image où ils ne devraient pas être.

Il faut être prudent avec le curseur car plus la valeur est élevée plus lisse l’image devient et on fini par supprimer le bruit au détriment des détails:

Traitement trop poussé du bruit dans Adobe Lightroom
Traitement trop poussé du bruit dans Adobe Lightroom

Il n’y a pas vraiment une valeur unique pour la position du curseur. Cela dépend de votre photo, du sujet, de l’appareil photo utilisé et de la condition de la lumière bien sûr.

Similaire à l’outil de netteté, on peut maintenir la touche Alt/Option (sur Mac) tout en déplaçant le curseur de luminance, de détail ou de contraste pour prévisualiser en monochrome.

Sous Luminance vous trouverez 2 autres curseurs

Détail: affine le traitement que vous avez appliqué à votre image en déplaçant le curseur de luminance.
Contraste: ajoute plus de contraste à votre image qui aura été lissée par le curseur Luminance. Comme tout contraste, il assombrit les pixels sombres et illuminer la surbrillance pixels.
Vous devrez très probablement utiliser les 3 curseurs pour le bruit de luminance.

Étape 5 – Avant et après

Comme avec toutes les modifications appliquées dans votre processus de développement, il est important de toujours comparer l’avant et l’après. Ne pas oublier de dézoomer pour voir la photographie dans un aspect réel;  ce qui signifie que si vous allez imprimer sur le format A3 (taille correspondant à une sortie Canon 5D III) l’ajustement de taille sur l’écran de votre ordinateur peut être plus proche de votre taille finale d’impression que si vous zoomez davantage 2:1.

Comparison de la même photo avant et aprè le traitement du bruit dans Adobe Lightroom
Comparison de la même photo avant et aprè le traitement du bruit dans Adobe Lightroom

Incroyable, mais pas de miracles

LR5 est vraiment un outil incroyablement puissant, mais je ne peux pas faire de la magie tout le temps. Dans certains cas, vous ne serez pas en mesure de réduire le bruit à un niveau acceptable et à la place vous aurez à faire preuve de créativité pour trouver une alternative.

Dans cet exemple, je devais monter l’ISO à 102400 et donc la quantité de bruit est énorme. J’étais capable de jouer avec la netteté, mais le bruit était une bataille perdue avant de commencer. J’ai décidai donc de passer en monochrome et de lui donner un look vintage où le bruit fait partie de l’effet souhaité:

Bruit dans une photo prise avec des ISO extremes
Bruit dans une photo prise avec des ISO extremes

La photo ci-dessus illustre clairement un point important qui est que bien que nous aimerions tous faire des photos sans bruit et ni distortion, parfois nous n’avons pas le choix et il faut faire avec. La perfection n’existe pas et, par définition, c’est donc naturel. Tant que votre photo est convaincante, ce qui signifie qu’elle délivre un message, et de l’émotion, sa qualité visuelle / la «perfection» arrive en deuxième position. Mon client se fout du bruit dans cette photo car la photo est tellement significative et pleine de souvenirs.

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et Twitter.

Bonne Année 2015 & les vidéos à venir
Réduction du Bruit en ISO élevé de l’Appareil Photo - Bon ou à éviter?

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!