Comment faire de beaux Selfies à l’aide du WIFI de son DSLR et les développer dans Photoshop?

CLATM_SelfieBonnet

Dans l’épisode précédent, Comment photographier en Mode Connecté (Tethering), on a vu comment en reliant son DSLR à son ordinateur à l’aide d’un câble USB, on peut voir les clichés directement dans Adobe Lightroom des la prise de vue. Ici nous allons utiliser une méthode pour photographier en mode connecté sans fil, grâce au signal WIFI émis par son DSLR.

Matériel de connexion

Un des avantages du Canon 5DIV par rapport au 5DIII est la possibilité de le commander à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Tou ce dont on a besoin c’est d’activer la fonction de WIFI (voir plus bas) et d’installer l’application gratuite de Canon Camera Connect depuis l’Apple Appstore ou Google Playstore. Il existe d’autres applications pour les mobiles telles que DSLR Controller (payante), mais j’avoue ne pas avoir réussi à la faire fonctionner en mode WIFI.

La connexion

Afin de connecter le Canon 5DIV à mon iPhone, il faut que j’active l’émission du signal wifi en provenance du DSLR.

Ouvrir la fenêtre des réglages de communication
Ouvrir la fenêtre des réglages de communication
Sélectionner le type de communication
Sélectionner le type de communication
Ouvrir la fenêtre de la fonction WIFI
Ouvrir la fenêtre de la fonction WIFI
Sélectionner le type de transfert WIFI pour smartphone
Sélectionner le type de transfert WIFI pour smartphone
Choisir la connexion facile
Choisir la connexion facile
Noter le nom de la connexion WIFI et le mot de passe
Noter le nom de la connexion WIFI et le mot de passe
Sélectionner la bonne connexion wifi depuis le smartphone et se connecter
Sélectionner la bonne connexion WIFI depuis le smartphone et se connecter

Une fois la connexion établie et l’application Canon Camera Connect lancée, je peux régler mon Canon 5DIV à distance depuis mon iPhone comme si n’utiliser les commandes de l’écran LCD de l’appareil photo. De ce fait, il est facile pour moi de définir une bonne exposition, d’utiliser un retardateur afin de me donner du temps entre l’exécution et la prise de la photo et tout cela en vérifiant mon cadrage sur l’écran de mon iPhone où figure le Liveview.

Éclairage

Les flashs

Pour cette séance j’ai choisi d’utiliser mes nouveaux flashs Godox. Deux Godox Ad200 de chaque côté à 45 degrés de moi et un flash cobra le Godox V860II derrière mon fond blanc afin d’obtenir une lumière qui m’entoure de par derrière ma tête.

Configuration_Flashs
Configuration des flashs
Buy on Amazon Tu peux acheter un Godox Ad200 (compatible Canon et Nikon) ici:
godox_ad200
Buy on Amazon Tu peux acheter un Godox V860II  pour Canon ou Nikon ici:
Godox_V860II

Les accessoires

Pour cette séance de selfies commerciaux, il me fallait une lumière douce, homogène et un fond blanc. Comme je n’avais pas besoin de diriger/concentrer le faisceau lumineux, j’ai opté pour deux parapluies translucides très simples:

Buy on Amazon Tu peux acheter un parapluie pour pas cher ici:

Parapluie_blanc_84cm

Ces deux parapluies sont montés sur deux trépieds sur lesquels il faut ajouter un support pour non monter les parapluies, mais également les flashs. Si tu utilises des flashs cobra, tu peux utiliser ceci:

Buy on Amazon Tu peux acheter un support pour flash cobra & parapluie ici:
Support pour flash & parapluie

Si tu as un flash comme mes deux Godox A200, tu peux utiliser les mêmes supports que moi:

Buy on Amazon Tu peux acheter un support pour flash cobra & parapluie ici:
Godox S-Type PRO
Buy on Amazon Tu peux acheter un support pour flash cobra & parapluie ici:
godox_adb2

La photo obtenue

Après plusieurs tests de cadrage et d’expression faciale, voici la photo que j’ai choisie:

Photo au sortir de l'appareil photo (non développée)
Photo au sortir de l’appareil photo (non développée)

Si on se demande pourquoi j’ai décidé d’utiliser un flash derrière le fond blanc, voici la même photo sans le flash. On peut remarquer à quel point le blanc ne m’entoure pas autant, surtout sur les bordures du bonnet:

Photo au sortir de l'appareil photo (non développée) sans le flash de fond
Photo au sortir de l’appareil photo (non développée) sans le flash de fond

La photo développée dans Photoshop

Afin d’avoir un résultat qui se fonde bien avec le blanc pur d’une page du site de la Photo Académie, j’ai décidé de remplacer le fond blanc avec un blanc pur. J’ai principalement utilisé l’outil de sélection rapide et un masque de fusion. Voici le résultat obtenu:

Photo après développement dans Photoshop et dans Lightroom
Photo après développement dans Photoshop et dans Lightroom

Si tu aimes ce bonnet, je t’invite à retrouver toutes les teintes ainsi que les nouveaux t-shirts Bretons officiels de la Photo Académie ici.

Conclusion

Comme tu as pu le voir, la fonction de WIFI d’un DSLR comme le Canon 5DIV peut vraiment aider à capturer des photos dans les scénarios ou on ne peut pas voir l’écran ou l’oeilleton de l’appareil. Non seulement j’ai pu me voir avant de prendre la photo, mais j’ai pu régler à distance mon appareil photo. Ensuite, on a vu à quel point de simples actions dans Adobe Photoshop peut transformer le fond moyennement blanc en quelque chose  de pur blanc qui se fond parfaitement dans une page web. Si tu te demandes pourquoi je n’ai pas surexposé le blanc au point d’avoir un “cramé” et donc un blanc pur, c’est à cause d’un effet de bord. En effet, la lumière m’entourerait beaucoup plus et ceci aurait rendu le développement plus difficile et le résultat moins bon.

Dis-moi dans un commentaire ci-dessous, si ton appareil offre cette fonctionnalité de WIFI et si tu l’as déjà utilisée et dans quel cas.

Comment photographier en Mode Connecté (Tethering)
Revue Photo Mensuelle - Mars 2018 - 1ère partie

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Responses

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  1. Bonjour Tom, merci pour la présentation de ton set up
    peux tu me donner la référence de ton diffuseur arrière
    Merci
    Bernard

  2. Bonjour Tom,
    Super tutoriel et bien expliqué.
    En outre, les liens pour le matériel sont très utiles.
    A bientôt.
    Loïc

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