En Mars 2019, Lee Filters a présenté son nouveau Porte-Filtre au salon de la Photographie à Birmingham en Angleterre. Je suis un fervent utilisateur des filtres de chez Lee depuis de nombreuses années. C’est donc avec grande curiosité que j’ai souhaité tester ce nouveau système appelé le “Lee 100”. Il est temps pour moi de te livrer le verdict. Dois-tu investir dans ce nouveau Porte-Filtre? Dois-tu remplacer l’ancien que tu as et aimes? Quoi penser du nouveau filtre polarisant qui va avec? Mieux que le précédent? Dois-tu l’acquérir? Je te révèle tout dans cette vidéo.
Le Portre-Filtre Original:
En 2014, j’ai sortie la vidéo Cokin & Formatt-Hitech vs Lee filter system dans laquelle je donnais mes raisons pour adopter le système Lee. Depuis je possède la version classique ainsi que celle avec le pare-soleil grand angle.

Si tu souhaites l’acquérir contacte-moi car j’en ai un a vendre.

Si tu souhaites l’acquérir contacte-moi car j’en ai un a vendre.
Le Nouveau Lee 100
En mars 2019, Lee Filters sort la nouvelle version de son Porte-Filtre.

Le Nouveau Filtre Polarisant 105mm
Avec son nouveau système de Porte-Filtre, Lee sort un nouveau Filtre Polarisant CPL.

Nouvelle bague d’adaptation pour CPL 105mm
Pour tout utilisateur du CPL 105mm, Lee permet d’acquérir une bague d’adaptation pour l’utiliser avec le nouveau Porte-Filtre Lee 100.

Post Scriptum:
Comme j’ai oublié de mettre dans la vidéo les deux photos de grenouilles capturées avec et sans filtre polarisant sur mon Tamron 150-600 G2, les voici. Tu remarquera l’absence de reflet et une augmentation de la saturation dans le cliché capturé avec le filtre polarisant de chez Lee avec une bague d’adaptation de 95mm de diamètre.


Dis-moi dans un commentaire quel système de Porte-Filtre tu utilises et s’il s’agit du Lee, que penses-tu de cette nouvelle version?
Commentaires
Salut Tom,
Ça à du bugger, tu as 10 min de noir après la vidéo.
Je sais je reposte la video car youtube la mal encodes aussi.
Nicolas,
Merci Philippe, je me doutais qu’il y avait un soucis, je suis allé sur youtube directement et pu voir la vidéo.
En fait il y a eu un changement avec la plateforme. quand je publie un nouvel article dans le blog, un post est cree dans le mur et donc vous avez vu le lien vers l’article alors que la video n’avait pas encore fini de chargee. En tout cas j’aime bien que les commentaire de l’article s’affiche dans le mur aussi.
moi j’ai pas vu les grenouilles, tu les as cuisinées @tmigot 😉
Lol je me suis dit la même chose.
Lol bien vu Stephan. Je viens donc de les mettre dans l’article blog.
merci bien @tmigot. Et tous les français n’apprécient pas les grenouilles dans leur assiette.
vu mes souches, je m’authorise des raccourcis culturels 😉
C’est vrai l’histoire des grenouille pas vu non plus dans la vidéo, mais j’ai eu la chance de voir pendant le stage en vallée d’ossau
Je ne vais pas manger des grenouilles! Je ne suis pas si Français que cela 😉
C’est vrai qu’on en a vu une, à moins que ce soit un crapaud.
Bonjour Tom,
Cette vidéo est très utile en ce qui me concerne car j’aimerais m’équiper d’un système Lee. Système peut-être un peu onéreux mais au combien étudié avec soin pour le nouveau système , en plus de filtres de grande qualité semble-t-il.
Pourrais-tu toutefois me conseiller sur les filtres de base par lesquels je dois commencer ? Bien sûr, le polarisant incontournable… Mais pour les filtres gradué, je m’y perd un peu entre les moyens, les durs, le nb de stops, Il y a aussi les filtres ND… Mais n’as-tu pas dit qu’ils n’étaient pas nécessaires car les filtres rectangulaires dégradés marchent bien en utilisant la partie supérieure ?? Merci d’avance de m’aider si tu as du temps ; je pense que je ne suis pas le seul à souhaiter ce genre de conseil. Peut-être en mesurant la différence de luminosité avec mon appareil sur des paysages classiques bretons (eh oui, je suis breton !) cela peut aussi m’aider ? Merci pour ton travail de grande qualité.
@joel @tmigot , très intéressé aussi sur des conseils sur les filtres à acquérir en priorité … je suis conscient que çà dépend aussi beaucoup du type de paysage capturé , mais bon.
Je ne suis pas sur le même système de porte filtre , j’ai pour l’instant un ND 6 stop et 10 stop , un GND soft 3 arrêt en plus du polarisant
Je pense acquérir en plus un ND 3 stop et GND medium ou hard toujours 3 arrêt (j’hesite entre le medium et hard)
Comme tu le dis, @amilauvre, le choix des filtres depends uniquement de ce que tu photographie. De la luminosité des scene que tu a l’habitude de photographier. Pour faire simple, dans la plus grande majorité je pense que tu est plus souvent amener a utiliser un Medium que un soft ou un hard. La transition depend aussi de la focal que tu utilises. Je réfléchi a enregistrer un cours special sur l’utilisation des filtres. Vous êtes si nombreux a me poser ce genre de questions. C’est ce que je couvre jusqu’à present dans mes stage photo sur le paysage.
C’est difficile de répondre par écrit mais en tout cas, si tu un un filtre grad Hard tu peux (en fonction du diamètre de ton objectif et la taille de tes filtres) l’utiliser a la place d’un filtre ND standard.
Tom fait encore une expication des différentes appellations de marques a propos des stops par exemple. En fait des diaphragmes ou vitesses en plus ou en moins.
Que veux tu dire Pierre. Je n’ai pas compris ton commentaire.
Bonjour, J’ai un filtre Polarisant qui n’est pas de la marque Lee; que je vise sur mon objectif. Est-il possible encore de l’utiliser si le porte filtre Lee (2eme génération) est mis sur l’objectif, ou dois-je racheté un filtre polarisant, merci pour vos conseils .
Bien à vous,
Kurt Augustyniak
Merci pour ton commentaire. Le system Lee 100mm utilise des filtre polarisant de 105mm. Si le nouveau system vient avec son nouvelle attache, comme indique dans la video on peu utiliser l’ancien CPL de 105, et y visser la nouvelle attache. De ce fait, si tu as un CPL d’une autre marque qui fait 105mm, il y a de tres grande chance que tu puisse l’attacher a condition que 1- le filtrage soit le meme (auquel je m’attends bcp) , 2- que tu achètes l’adaptateur comme moi pour le visser.