La côte sauvage des Scottish Borders

On a tous tendance à croire que nos meilleures photos seront capturées dans des contrées lointaines. Par consequent, on denier la beauté qui est tout prés. Je ne suis guère différent. Il m’aura fallu sept ans pour découvrir les Scottish Borders. En début 2016, je t’ai amené boire Du whisky au lever du soleil sur une colline écossaise. Dans cet épisode, nous quittons les vallées et les highlands pour la côte sauvage des Scottish Borders.

Le lieu

Notre point de départ est Pettico Wick Bay dans la réserve naturelle de St Abb’s Head. Pour s’y rendre, on peut soit se garer au parking officiel et marcher les 2kms ou empreintes une petite route privée qui mène au phare de St St Abb’s Head. J’ai découvert ce lieu il y a deux mois à peine, et je m’y rend truss régulièrement depuis. Mon portfolio ne contient pas beaucoup de paysage marin. Cependant je me sens apaisé à la vue des vagues qui s’écrasent contre les falaise abruptes.

La lumière

Si je préfère la lumière dure pour la photographie de paysage, la lumière douce de cette journée était la bienvenue. En effet, une lumière douce signifi moins de reflet dans l’eau et un contraste plus gérable dans les rochers.

La marée

Je savais que la côte des Scottish Bordes avait du caractère mais j’ignorais son potentiel photographique. La seule chose que j’avais prévue, c’était de photographier la jetée à la marée haute, prévue pour 16:30. Si connaitre les horaires des marées est crucial, savoir la hauteur nécéssaire est également très important. Dans mon cas, je savais que les 5.09m annoncés devaient suffire pour obtenir une exposition longue avec les vagues inondant le pavé de la jetée

Les photographies que j’ai gardées

Ci-dessous sont les trois photos que j’ai décidé de garder et de développer. Deux d’entre elles ont même été imprimées. Tu peux utiliser le code promo “pettico10%” pour bénéficier de 10% de remise lors de leur acquisition sous forme d’impression Fine Art montée, Vue sur Pettico Wick Bay dans les Scottish Borders” ou “Marée haute sur la jetée de Pettico Wick Bay dans les Scottish Borders” dans la boutique de Tom Migot Photography

Dis moi dans l’espace commentaire, qu’elle est ta préférée et pourquoi.

Vue sur Pettico Wick Bay dans les Scottish Borders
Vue sur Pettico Wick Bay dans les Scottish Borders
Formation rocheuse intéressante sur la côte des Scottish Borders
Formation rocheuse intéressante sur la côte des Scottish Borders
Marée haute sur la jetée de Pettico Wick Bay dans les Scottish Borders
Marée haute sur la jetée de Pettico Wick Bay dans les Scottish Borders
La Tom Migot Photography Académie est là!
Astuce du Jour: Pourquoi utiliser l'Outil de Recadrage de Photoshop au lieu de Lightroom

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Tom,

    J’aime beaucoup toutes les photos, elles sont très bien prises, mais celle qui retiens mon attention et la troisième, on se croirai dans un jeu vidéo. Encore bravo pour tous ce que tu fait.
    Si tu vois quelque chose qui te plait capture le.
    A la prochaine

    Laurent

  2. Coucou Tom,
    Pas mal de découverte pour ma part dans cette vidéo, tout d’abord l’emploi des filtres…et bon sang il y en a un paquet!! Mes lacunes dans ce domaine sont abyssales…
    Le travail sur LR, que je ne maîtrise pas entièrement, la preuve je n’utilise jamais le virage partiel, ni la courbe des tonalités. De plus je vois que toi tu as le blanc et le noir qui apparaissent quand tu utilises le pinceau, alors que moi non! Est-ce dû à une certaine version du logiciel?
    et je n’ai pas compris ou mal compris, quand tu dis qu’avec un filtre gradué tu utilises le pinceau pour ne pas appliqués les paramètres sur les rochers??
    Quoi qu’il en soit, j’aime le rendu final des ces photos, et notamment la 3ème, magnifique!!

    1. Salut Agnès,
      tic tac tic tac, l’embarquement est pour bientôt!
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Concernant l’utilisation des filtres, on va voir cela en profondeur quand tu viens. Mais préviens ton mari car après chaque stages, les conjoints de mes stagiaires voient de nouvelles dépenses dès le retour au pays 😉
      Pour les blancs et noir dans l’outil du pinceau dans LR, cela a été ajouté dans la version 6. Regarde ces articles que j’ai postés sur le sujet:
      https://tommigotphotography.com/fr/blog/nouveau-adobe-lightroom-6-intro-fusion-hdr/
      https://tommigotphotography.com/fr/blog/nouveau-adobe-lightroom-6-filtres-gradue-radial-rencontrent-le-pinceau-de-retouche/
      https://tommigotphotography.com/fr/blog/nouveau-adobe-lightroom-6-fusion-panorama-hdr-informations-importantes/
      https://tommigotphotography.com/fr/blog/nouvelles-fonctionnalites-de-adobe-lightroom-cc-2015/

      J’espère que ça t’aide:

    2. Bonsoir Tom,
      Merci pour tes liens qui m’ont été bien utiles, mais à priori si j’ai bien compris, je ne peux avoir certaines fonctionnalités, correction du voile, réglages du blanc et noir dans les filtres…car je n’ai pas une version mensuelle :-/
      Tant pis…peut être un jour!!!

  3. Ah oui j’oubliais…tes voisins doivent te prendre pour un fou s’ils te voient parler au coffre de ta voiture!!! ah, ah, ah!!

    1. C’est curieux car dans ces moments là ils se souviennent que je suis né un jour en France. 😉

  4. Bonjour Tom ,une trés belle vidéo ,j’aime également la troisième photo qui est superbe .En regardant la vidéo je me posais une question ,tu mets des filtres LEE ,pour avoir une meilleure prise de vue ,mais ces filtres sont assez chers et tout le monde ne les possède pas … dans ce cas est ce que tu penses que un “bracketing” pourrai permettre d’avoir une belle photo au final après avoir superposées les photos ? En tout cas merci pour tout le travail que tu fais ,ça m’encourage à me bouger un peu et faire encore plus attention à la prise de vue

    A bientôt Tom et encore MERCI de nous faire partager ta passion et ton travail soigné !!!!

    1. Merci Loulou pour ton gentil commentaire. Concernant les filtres tu peux effectivement t’en passer en faisant du bracketing et en utilisant photoshop au development. Je ferai une vidéo la dessus. C’est une question de coups financier ainsi qu’un choix d’approche à la photo.

  5. Salut Tom. La 3 est ma préférée car, comme tu l’as dit,ce n’est pas le genre de photo que tu produis. Une sorte de mise en danger…
    Elle me plaît surtout pour la jetée, surtout les trous avec l’eau qui ressemble à des fumeroles sortant d’outre-tombe,inquiétant à souhait: j’adore!
    L’ensemble de la photo me fait penser aux oeuvres de Dali.
    Bref, bravo!
    A plus.

    PS: tu te challenges à bloc au niveau du nombre de vidéos pédagogiques que tu promets dans ce cours!

    1. Salut Mike, merci pour la comparaison à Dali. Le seul peintre d’art moderne que j’aime.
      Pour les videos, c’est assez simple. Le virage partiel et rapide et sera bouclé. Les filtres c’est un peu plus compliquer car je veux montrer l’effet depuis l’appareil directement ce qui m’oblige a trouver les lieux qui corespondent à chaque filtre et non l’inverse. Le polarisant est le plus simple et l’article blog est deja quasiment rédigés.
      J une sais pas si tu me suis sur Twitter mais je suis au salon de la photo à Birmingham et j’ai plein de bonnes choses qui vont venir dans les semaines et mois à venir.

  6. Bonjour Tom,
    Merci pour cette vidéo très instructive tant pour la prise de vue que pour leur développement. J’utilise très peu les réglages TSL et jamais le virage partiel. Mais après cette vidéo je vais essayer d’y tâter.
    J’aime bien la photo 1 et la 3. Avec une nette préférence pour cette dernière qui aurait pu faire partie des anciens jeux vidéo comme Myst pour son atmosphère. Pour la prise de vue de cette photo 3 ton trépied avait les pieds dans l’eau?

    1. Merci Didier pour le commentaire. Non le trépied n’était pas dans l’eau mais il aurait pu car mon trépied ne craint pas grand chose. Je vais faire une revue de mon trépied ainsi que d’autres très prochainement.

  7. Merci pour cette belle découverte de la côte écossaise. Ma préférence va à … un mix de la 3ème et de la première (Formation rocheuse intéressante sur la côte des Scottish Borders). Je m’explique. J’écarte la 2ème car je trouve dommage qu’il ne se passe rien au centre. Tout est sur les bords de la photo. Pour la 3ème, bien que le cliché soit une réussite, je la trouve un peu trop “lunaire” à mon goût… Le filtre a rendu un poil trop cotonneux les mouvements de la mer, et c’est cette “vapeur” d’eau qui touche les éléments rocheux qui me dérangent (pas sur le quai bizarrement). Quant à la 1ère, comme tu l’as dit c’est une superbe compo qui mérite vraiment un reshoot dans de meilleurs conditions de lumière, le mouvement ondulé de la roche au dessus des grottes est du plus bel effet. Alors pourquoi une préférence pour un mix ? Quand j’observe la 1ère (Formation rocheuse intéressante sur la côte des Scottish Borders), le ciel n’est franchement pas à la fête…gris, laiteux, voire “sale”… Je me demande si cette photo dans l’état, n’aurait pas mérité le traitement désat’ de la 3ème… Les ondes de roche aurait été plus marquées, et le côté clair/obscur aurait donné une impression de “masse sombre” qui envahit la scène/le cadre.
    Toujours est-il que cela reste du très bon boulot, vraiment… Très bonne initiative ces vidéos et hâte de voir la suite des vidéos sur l’impression Fine car le résultat semble aaaamazing ! Continue. Merci 😉

    1. Merci Olivier pour ton commentaire et ton explication sur tes préférences. Il se passe quelque chose dans la deuxième: c’est l’eau. Sa puissance maigres une apparence de tranquillité. Pour la 3eme, le trop linéaire est un choix créatif comme je l’ai expliqué dans la vidéo. C’est la raison pour laquelle j’ai photographié le lieux. J’aurai l’occasion de parler des 3 états de l’eau dans une prochaine video et cette vapeur dont tu parles est volontaire. J’aurais même souhaité un effet plus accentué mais le manque de vent et donc de grosse vague empêchait cela.
      Concernant la dernière dont tu évoques la possibilité d’appliquer le traitement lunaire, mon approche de la photo est telle que je traite toujours les photos en fonction de ma vision initiale lors de leur prise et non un traitement alternatif de “sauvetage”. C’est à dire, que soit la photo a le rendu que je souhaitais au depart ou bien elle va a la poubelle/repertoire des captures potentiels et je l’a capturerai un autre jour. Ce qui compte pour moi ce n’est pas la reparation (sauvetage) d’une photo mais sa création dès sa capture à son développement. J’évite les compromis.

      1. Il est vrai que nous entrons dans la subjectivité pour les vapeurs d’eau… (Pense à protéger ton boitier pour les futurs embrains, dans ta video je ne pensais qu’à ça…une vague est c’est le drame 😉 Sur la seconde, c’est vraiment la partie de mer qui bouge en bas à droite que j’aime et donc cette étendue de mer calme avec cette pose longue “m’angoisse”, encore une question de goût ;)) … Je te rejoins sur le “sauvetage” d’une photo… Pas de compromis. J’aurais bien vu un shoot des 2 grottes une nuit de pleine lune avec quelques nuages pour rendre la desaturation naturelle….bref plus j’en parle et plus je me dis que ton 3eme choix à un beau potentiel 😉

  8. Bonjour Tom,

    Merci pour cette vidéo très intéressante car elle va de la prise de vue à la post prod.
    Je suis étonné de voir sur la vidéo un temps plutôt gris et couvert et les photos avant traitement avec des couleurs plus vives ? Sans doute à cause du filtre polarisant et pourtant il ne semble pas y avoir de soleil et de plus les filtres dégradés GN assombrissent encore la prise de vue.
    Le détail de tes développements est très intéressant et m’a permis de découvrir l’utilisation du virage partiel, que je vais donc essayer.
    Merci pour ton partage et à très vite pour les prochaines vidéos.
    Je suis d’accord avec toi, ma préférence va aussi pour la 1ère et la 3ème et surtout j’adore les poses longues qui rendent les mouvements de l’eau vaporeux.

    1. Merci Henri pour le commentaire. La difference de ton entre la vidéo et les photos, c’est que pour la vidéo il fallait exposer pour le ciel trés lumineux malgré les nuages et je n’utilise pas de filtre ND Grad pour la GoPro donc la vidéo parait plus grise et sombre que les photos que j’ai pu exposer correctement.

  9. Bonjour Tom,
    Je te suis depuis quelques temps déjà et je trouve ta pédagogie formidable. Si j’ai un choix à faire, la troisième photo semble me raconter vraiment une histoire, une histoire de fée. En tout cas bravo et merci pour le partage.
    Je voudrais que tu me conseilles pour mes premiers filtres lee. Lesquels faut-il pour commencer à capturer de beaux paysages, capturer des cascades…
    Merci pour tes conseils et vivement la prochaine vidéo.
    D2is

    1. Merci D2is pour ton commentaire. Pour les filtres, je souhaites faire une video qui montre l’effet en video de chaque type de filtre. J’espère faire cela avant la fin du mois d’Avril. Si tu souhaites avoir un échange plus personnel, je t’invite à rejoindre la classe Or (https://education.tommigotphotography.com) afin d’avoir un appel sur Skype en privé.

    2. Bonjour Tom,
      Merci de ta réponse. J’attends cette vidéo avec impatience. A bientôt.

  10. Bonjour Tom,
    C’est toujours un régal de suivre tes vidéos, celle-ci montre une fois encore ton excellente pédagogie et ce talent pour partager tes connaissances. (j’arrête là 🙂 tu vas me prendre pour un lèche bottes mais je suis toujours admiratif du mal que tu te donnes, quelques encouragements sont le minimum que je puisse faire)

    Pour ma part, j’ai une nette préférence pour la 3 puis pour la 1. L’ambiance lunaire me plait beaucoup et j’aime davantage les perspectives avec des éléments sur plusieurs plans en hyperfocale, je trouve quelle est plus équilibrée, plus pleine (je ne sais pas si on dit ça en photo!?).
    Si seulement ma côte Normande (Caen) pouvait inspirer comme les Scottish Borders. Il faudrait pousser jusqu’aux côtes d’Armor pour trouver des endroits approchants.

    J’ai hate que tu expliques un jour l’intérêt d’un TiltShift dans une prochaine séquence.

    Bonne continuations, Hervé.

    1. Merci Hervé pour ton gentil commentaire. En ce qui concerne l’inspiration, c’est la raison pour laquelle je fait mes stages en Ecosse. Non seulement tu visite un pays extraordinaire mais en plus tout peut être une source d’inspiration.
      Pour l’objectif TS je fait cela au printemps cette année c’est promis.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!