De la Capture au Développement avec le Canon R5 avec son Focus Bracketing au Pied d’une Chute d’Eau Ecossaise

Lire la vidéo

Découvrir de nouveaux lieux à photographier représente une très intéressante partie de mon travail et une fois de plus, je t’amène avec moi. Pour cette expédition nous nous rendons au pied d’une chute d’eau chute d’eau près d’Edimbourg en Ecosse.

Je profite de l’occasion pour te presenter une nouvelle fonctionnalité que l’on trouve dans les Canon EOS R5 Canon EOS R5 et R6: le Focus Bracketing.

Dans le passé nous avons abordé le Focus Stacking, le procédé qui consiste à empiler plusieurs exposition aux mises au point différentes.

Le Focus Stacking est le procédé qui consiste a capturer ces expositions. Les Canon EOS R5 et R6 permettent de capturer automatiquement toutes les expositions nécessaires sur toute la plage de mise au point.

Dans cet épisode je te montre un scenario où le Focus Stacking Focus Stacking peut s’avéré interessant. 

Le coût de la Profondeur de Champ

On sait qu’un des facteurs qui régit la Profondeur de Champ est l’Ouverture du Diaphragme. Plus on souhaite augmenter la PDC, plus on doit fermer le diaphragme. Le challenge est que dans certains cas, comme pour photographier un sujet en mouvement, le facteur du Temps d’Exposition Temps d’Exposition a aussi ses propres prérogatives afin d’obtenir le rendu visuel que l’on souhaite. Si en plus on souhaite photographier une chute d’eau, on préfère s’y prendre lors d’une journée nuageuse ce qui signifi que l’on a pa une abondance de lumière. Ceci fini par se coûter en ISO ISO. Qui dit monter des iso, dit forcément augmentation du bruit. Même s’il existe de très bons outils pour traiter le bruit très bons outils pour traiter le bruit dans nos photos, il faut toujours essayé de le limiter dès la prise de vue. Voici une scène typique où la quête du gel du mouvement de l’eau se paye en qualité de l’image:

Le Focus Bracketing du Canon R5

Copie d’écran des paramètres du Focus Bracketing du Canon R5

Voici les photos obtenues grâce au Focus Bracketing du Canon R5 avec un exposition de f2 1/160s ISO500 

Voici les photos obtenues grâce au Focus Bracketing du Canon R5 avec un exposition de f2 1/320s ISO1000 

Les photos une fois empilées dans Photoshop

7 Photos empilées f2 1/160 ISO500
7 Photos empilées f2 1/320 ISO1000

La photo finale

Certes, j’ai profité de cette expédition photographique pour te présenter la fonctionnalité du Focus Bracketing du Canon R5 mais au final, je dois avouer que je préfère un temps d’exposition plus long pour cette scène. Voici la photo que j’ai décidé de garder, de traiter et bien sure d’imprimer: 

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!