Que ce soit dans les Revues Photo Mensuelles ou les Concours, tu m’entends souvent critiquer les photos qui contiennent un premier plan. Je n’ai rien en soi avec l’idée d’ajouter un premier plan dans une photo, faut-il encore que ceci se justifie. Dans cette mini série, on va justement se focaliser sur la composition avec un premier plan. Et pour se faire, j’ai choisi les belles Highlands d’Écosse.
Après une nuit passée dans ma tente, sous des températures négatives, perché sur un sommet près de Glencoe, j’ai capturé Cette Photo est Maudite !?! . J’ai ensuite passé le restant de la journée à chercher des premiers plans intéressants.

Maîtriser sa Passion & son Art
Si tu souhaites maîtriser ton flux de travail de A à Z, il est très important d’avoir de très bonnes bases sur la prise de vue. Depuis 2013, j’ai aidé des centaines de photographes amateurs et professionnels dans mes stages photo. En 2021, j’ai poussé la barre plus loin en proposant 2 formations uniques en leur genre pour enfin comprendre Photoshop et pour maîtrise l’impression. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à visiter Le Guide Pratique de Photoshop pour les Photographes et Maîtriser l’Impression de la Gestion des Couleurs aux Tirages Fine Art.
La photo résultante
Voici la photo résultante issue d’une fusion panoramique de 5 clichés. Curieusement, j’ai beau être très satisfait de cette photo et du tirage Fine Art que j’en ai fait, je suis déterminé à retourner sur place dès la tombe des prochaines neiges afin de capturer cette scène sous un jour nouveau.
Commentaires
Mais quel décor de fou !!!
Merci Hervé mais le côté né≤hâtif c’est que la faune est relativement pauvre en Ecosse. On va mettre ca sur le dos des cervidés
Bonjour Tom.magnifique spectacle, cela me donne envie de retourner en Écosse.bonne année à tous.
Merci Didier pour le gentil commentaire. Il faut car il y a tellement de chose à voir et donc à photographier. Si tu souhaites effectuer un stage, n’hésite pas à me contacter.
Bonjour Tom, j’ai posté le commentaire sur la chaine youtube mais je le mets ici au cas où (dis moi si tu préfères sur la chaine ou dans le blog). Tu semblais n’être pas totalement satisfait de la netteté pour l’arrière plan et je me demandais pourquoi tu n’avais pas utilisé le focus stacking. Est-ce que le premier plan était déjà trop éloigné et cela n’y aurait rien changé?