De la Capture au Développement: Composer avec un 1 Plan – Episode III

Lire la vidéo

Que ce soit dans les Revues Photo Mensuelles ou les Concours, tu m’entends souvent critiquer les photos qui contiennent un premier plan. Je n’ai rien en soi avec l’idée d’ajouter un premier plan dans une photo, faut-il encore que ceci se justifie. Dans cette mini série, on va justement se focaliser sur la composition avec un premier plan. Et pour se faire, j’ai choisi les belles Highlands d’Écosse.  

Après une nuit passée dans ma tente, sous des températures négatives, perché sur un sommet près de Glencoe, j’ai capturé Cette Photo est Maudite !?! . J’ai ensuite passé le restant de la journée à chercher des premiers plans intéressants. Dans le De la Capture au Développement: Composer avec un 1 Plan – Episode I on a pu faire un panorama avec un premier plan. Dans De la Capture au Développement: Composer avec un 1 Plan – Episode II on a pu construire une belle photo, toujours avec un premier plan, relativement different sans pour autant nous déplacer beaucoup. Ici, on est monté au sommet de la montagne pour capturer la relation entre un rocher unique et un arrière plan très présent.

Prise avec mon iPhone 12 mini

Maîtriser sa Passion & son Art

Si tu souhaites maîtriser ton flux de travail de A à Z, il est très important d’avoir de très bonnes bases sur la prise de vue. Depuis 2013, j’ai aidé des centaines de photographes amateurs et professionnels dans mes stages photo. En 2021, j’ai poussé la barre plus loin en proposant 2 formations uniques en leur genre pour enfin comprendre Photoshop et pour maîtrise l’impression. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à visiter Le Guide Pratique de Photoshop pour les Photographes et Maîtriser l’Impression de la Gestion des Couleurs aux Tirages Fine Art.

La photo résultante

Voici la photo résultante qui, je dois l’admettre, me plait beaucoup.Ceci ne m’empechera pas de retourner sur place dès la tombe des prochaines neiges afin de capturer cette scène sous un jour nouveau. 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Tom, super travail !
    Je confirme que pour moi la photo inversée sur l’horizon marche plus que l’original. Je suis pourtant droitier !
    J’ai le même problème (ce n’est pas vraiment un problème) avec les photos de coucher de soleil. Si tu fais la photo avec le soleil à droite ou à gauche. Pour moi, systématiquement, le soleil je le place à gauche… La photo matche mieux.
    Loic
    Loic

    1. Merci Loic pour ce gentil commentaire et témoignage. C’est très intéressant comment le cerveau apprécie les choses différemment et pas toujours de façon explicable.

  2. Salut Tom,
    Pour la photo de gauche ou de droite, c’est difficile de le dire comme cela tant nous avons été conditionnés par la composition. Mais comme nous lisons de gauche à droite, il n’y a pas de raison que cela change en photographie. On lira la photo plus facilement de la gauche vers la droite mais les règles sont faites pour être brisées 🙂 .
    Par ailleurs, il faudra qu’un jour tu nous dises où tu as trouvé cette cape 😉 .

    1. Merci Phil pour ce raisonnement tout plein de bon sens. Pour la cape, je vais en parler dans les semaines a venir quand je vais couvrir mon equipement

  3. Salut Tom.
    Ces vidéos sont très intéressantes.
    J’apprends beaucoup de choses en te visionnant régulièrement.
    Je te remercie même si tu m’a fait dépenser des sous.
    Pour moi qui suis gaucher je préfère la photo originale.
    En effet il faudra que tu nous parles de cette cape!
    J’aimerai également que tu nous parles de ton ou de tes écrans prochainement.
    Philippe.

    1. Merci Philippe pour ton gentil commentaire. Sais tu que dépenser des sous génère des endorphines donc tu y prends du plaisirs garanti 😉

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!