De la Capture au Développement: La Côte Sauvage Ecossaise Avec Nouvel Appareil Photo

Lire la vidéo

Lors de tests d’un appareil photo compact que j’avais fait durant l’été 2023, je me suis aperçu du rôle décisif qu’un appareil peut jouer dans l’inspiration artistique. En quête de renouveau, de challenge avec ma photographie de paysage, j’ai décidé d’investir dans un nouveau système photographique. Après plusieurs semaines de tests, j’ai choisi le GFX 100s, un des Moyen Formats que propose Fuji. Au cours de future épisodes, j’ai l’occasion de partager plus en détails, les différents choses que ce nouveau système (pour moi) m’a apporté, les positives comme les négatifs.

C’est avec cet équipement que je suis allé découvrir un bout de la côte sauvage dans le Sud Est de l’Ecosse, pas loin de La côte sauvage des Scottish Borders et De la Capture au Développement: Une Crique Cachée sur la Côte Sauvage Ecossaise.

Les Photos Avant- Après

Lors de cette expédition photographique de 2h, je me suis concentré sur trois clichés. Voici la version RAW et éditée pour chacun d’entre eux:

1e Prise

2e Prise

Cette scène a demandé deux prises afin de capturer plusieurs éléments pour enrichir la situation: 

3e Prise

Cette composition a nécessité un focus stacking de 6 prises afin d’augmenter la profondeur de champ et accentué l’aspérité des rochers:

Dématriçage & Débruitage des fichiers RAW

Chaque fichier RAW a été tout d’abord traité dans DxO PureRaw:

DXO PureRaw n’est pas un logiciel de développement de photo en soit. C’est un outil de dématriçage et de débruitage.

Le dématriçage est le processus par lequel les données brutes du capteur et leur valeur en pixels pour le rouge, le vert et le bleu sont interprétées comme des couleurs naturelles et de vie à l’écran. L’absence de standard fait que chaque logiciel y va de son propre chef pour interpréter les données et les résultats sont variables.

Le débruitage consiste à supprimer les pixels superflus créés à la suite d’interférences et de chaleur à l’intérieur de votre appareil lors de l’exposition, et qui peuvent être amplifiés dans les photos prises à ISO plus élevé.

A ce jour, je n’ai pas trouver de solution qui égale les résultats obtenus par DXO PureRaw (à l’exception de DXO Photo Lab qui incorpore la même technologie). C’est pour cela que depuis l’été 2022, tous mes fichiers RAW, passent dans DXO PureRaw avant la phase de développement.

Traitement dans Lightroom Classic

Adobe Lightroom est indéniablement mon logiciel favoris pour retoucher et organiser mes photos depuis maintenant 17 ans. En ce qui concerne le traitement des mes photos de paysage, il y a toujours une suite logique d’étapes telles que le recadrage si besoin, la gestion fine du contraste et de l’exposition locale afin de renforcer la composition préalablement choisie lors de la prise de vue.

Nettoyage dans Photoshop

Photoshop est un outil indispensable pour au moins nettoyer ses photos d’éléments polluants tels que ici, des fiantes ou lichen trop lumineuses ou réparer certaines zones grâce au Remplissage Génératif.

Photoshop offre une multitude d’outils et d’approches pour obtenir des résultats propres et flexibles. Tout cela est couvert dans Le Guide Pratique de Photoshop pour les Photographes.

Traitement du Focus Stacking

Cela fait un an que j’utilise le logiciel Helicon Focus pour effectuer la phase du Focus Stacking (Empilement de Mise au Point). Non seulement ce logiciel fonctionne très bien mais en plus son éditeur est Ukrainien et cela me fait doublement plaisir de soutenir cette équipe en achetant la licence.

Mots de la Fin

Comme tu peux le voir, quelque soit la scène à photographier, j’ai établi une méthode de travail qui garanti un résultat consistant. Etude du sujet, composition, traitement fin pour renforcer les choix lors de la prise de vue. La subtilité dans les traitement offre un résultat plus réel conforme à la narrative voulue.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!