De la Capture au Développement: Lever de Soleil Provençal sur un Château Ecossais

Après plusieurs mois passés enfermé dans mon studio à produire la formation sur La Maîtrise de l’Impression ainsi que le nouveau Guide Pratique de Photoshop pour les Photographes, je n’aspire qu’à une chose, sortir prendre l’air.

Même si je n’ai vraiment pas envie d’enregistrer la moindre vidéo en ce moment, je sais que bon nombre de photographes sont désormais cloîtrés chez eux à cause du confinement contre le COVID et avec cet épisode ils peuvent un peu voyager. Cela dit, je suis toujours en confinement depuis le 25 décembre, mais le gouvernement écossais vient de nous autoriser à nous déplacer dans le conté. Donc je veux en profiter! 

Malheureusement, la météo n’est pas de mon côté ce matin, et je vais donc essayer de capturer quelque chose malgré ce temps à rester au lit.

Les 2 photos de départ

J’ai décidé de combiner les deux photos ci-dessous afin d’obtenir une scène avec un peu plus de vagues:

La photo finale

Une fois le développement terminé, voici ce que l’on obtient. J’ai trouvé ce résultat tellement interessant que j’ai décidé de lui donner vie en l’imprimant. Tu peux retrouver cette oeuvre ainsi que de nombreuses autres sur Tom Migot Fine Art.

Les Meilleures Photos de 2020
La Revue Photo - Février & Mars 2021

Articles similaires

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Tom,  bonjour L’Avenue,
    Mais quel suspense insoutenable! Va t-il le faire? Va t-il succomber à la tentation? C’est trop dur d’attendre la fin de la vidéo de peur de constater qu’il y a eu crime de lèse majesté. Ouf! Sauvés. Il n’a pas fait du SR! 😂 

    1. Merci Philipe pour le commentaire. J’y pensais pourtant bien quand j’étais sur le terrain mais une fois devant l’écran, je me suis dit que je pouvais m’en sortir sans 😉

  2. Merci Tom pour ce grand bol d’air.
    A un moment tu indiques que tu règles la balance des blancs sur priorité au blanc. Je suppose que c’est uniquement pour une restitution plus fidèle sur l’écran du boitier mais que ça n’a aucun effet sur les Raw. Ai-je dis une grosse bêtise ?

    1. Merci JC pour ton commentaire. Si le réglage de la BdB ne limite pas le format RAW (contrairement au JPG), il me permet quand meme d’être visible (tout comme l’aspect ratio) quand je visualise ma photo dans LR. Donc je m’arrange pour toujours avoir une BsB qui me convient dans l’appareil. En plus quand tu shoote un portrait ou un mariage, avoir la bonne BdB te permet de montrer la photo aux sujet depuis l’écran LCD de l’appareil et tu n’as pas a les rassurer que le résultat colorimétrique sera bien mieux après développement.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!