De la Capture au Développement: Une Eglise, Un Pont, des Nuages et une Lumière Ecossaise

Tous les photographes qui ont la chance d’êre entouré d’une famille ou de personne qu’ils aiment, savent à quel point sortir se promener avec des non photographes est très souvent incompatible avec la photographie. On prend trop de temps, on sent la pression car on ralenti tout le monde et au final tout le monde rentre chez soit relativement frustré. Cela dit, ceci ne signifie pas que tu ne puisses pas faire du repérage lors de ces sortie en groupe. C’est ce qu’il s’est passé pour moi quand lors d’une sortie en famille dans les rues de la captitale Ecossaise, mon regard s’est posé sur cette scène:

Prise avec mon iPhone 12 min le 2 Avril 2021i

Maîtriser sa Passion & son Art

Si tu souhaites maîtriser ton flux de travail de A à Z, il est très important d’avoir de très bonnes bases sur la prise de vue. Depuis 2013, j’ai aidé des centaines de photographes amateurs et professionnels dans mes stages photo. En 2021, j’ai poussé la barre plus loin en proposant 2 formations uniques en leur genre pour enfin comprendre Photoshop et pour maîtrise l’impression. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à visiter Le Guide Pratique de Photoshop pour les Photographes et Maîtriser l’Impression de la Gestion des Couleurs aux Tirages Fine Art.

La photo finale quelques jours plus tard

3 jours plus tard, je suis de retour sur mes pas pour capturer cette photo comme illustré dans cette cet épisode:

Canon R5 91mm - ISO100 - F11 - 1/15s
Le Concours Photo Mensuel - Avril 2021
La Revue Photo - Avril 2021

Articles similaires

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Tom,
    C’est toujours instructif de te voir “peindre”  une photo.  A un moment tu évoques l’exposition à droite  qui a pour effet “d’aplatir”  l’image.  J’avoue que je ne visualise pas concrètement ce que “aplatir” signifie dans ce cas.

    1. Merci JC pour ton choix de vocabulaire. Quand je parle d’aplatir une image, je veux parler de la perte de 3 dimension que nous fourni le contraste avec les ombres. Si tu expose pour la droite alors tu vas volontairement anéantir tes ombres et tu te retrouve avec une image toute plate. SI tu veux on peut en discuter davantage durant le Cafe de l’Avenue ce vendredi.

  2. Bonjour Tom,
    C’est une très jolie photo montée dans une vidéo de grande qualité, comme de coutume. Nous comprenons la composition que tu as adoptée et elle met en valeur ce très vieux pont et tu sais que j’aime les ponts. Comme je ne peux pas être à Edimbourg pour essayer, je me demandais s’il ne fallait pas aussi essayer d’intégrer l’escalier de droite en cadrant le bord droite à l’intersection des deux maisons. C’est une autre photo, je sais mais je trouvais cet escalier intéressant.

    1. Merci Phil d’avoir apprécier la video et le résultat. En ce qui concerne ta suggestion, c’est quelque chose que je me suis dit le premier jour ou j’ai pris la photo avec l’iPhone. Mais le volume d’information a droite qui aurait était dans la partie sombre de la photo (car je prévisualiser deja une lumière très spot). Ceci aurait créer un décalage, sans compter que l’escalier b’est pas vraiment visible car il y un a arbre devant.

  3. Bonsoir Philippe,  je te remercie pour ta suggestion mais je suis “victime” de caprices du serveur parfois quand je veux publier rien ne se passe,  et dans ce cas présent c’est l’inverse j’en suis à plusieurs essais de suppression de ce message “test” sans succès.  Je me demande si ce n’est pas une sorte de rite initiatique écossais, que l’on doit traverser stoïquement, avant d’être accepté définitivement parmi les membres de l’Avenue  💂

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!