Du whisky au lever du soleil sur une colline écossaise

Ce qui m’a conduit à me réveiller plus tôt ce matin là, c’était de célébrer les 10 milles abonnés de la chaîne Tom Migot Photographie. Quoi qu’il en soit, toute excuse est bonne pour se lever tôt, grimper une colline et faire quelques photos. Si en plus il y a du whisky à mi-sommet… L’emplacement choisi, Ia colline Lee Pen près de Innerleithen dans les Scottish Borders, ne m’était pas inconnue car j’avais fait son ascension la semaine avant alors qu’elle était sous la neige. Comme je n’étais pas entièrement satisfait des photos résultantes, j’ai alors pensé que ce serait une bonne idée de donner à ce lieu un deuxième chance.

Pourquoi publier mes images brutes?

En temps normal, je ne publierais jamais les images non développés, car elles ne représentent qu’une partie de ce que je m’étais représenté, dans mon esprit, lors de la prise de vue et seule la version développée compte. Toutefois, dans cet épisode, j’ai décidé de les partager afin de mettre l’accent sur le besoin crucial de prendre notre temps pour capturer une photo. Je crois sincèrement que la photographie de paysage qui a été réfléchie lors de la prise, ne nécessite pas beaucoup de temps en post-production.

Voici les photos au sortir de l’appareil et la version finale développée

Photo originale (non développées) du lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Photo originale (non développées) du lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Photo originale (non développée) du tas de pierres au lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Photo originale (non développée) du tas de pierres au lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Tas de pierres au lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Tas de pierres au lever de soleil sur Lee Pen dans les Scottish Borders
Photo originale (non développée) du paysage autour de Lee Pen dans les Scottish Borders
Photo originale (non développée) du paysage autour de Lee Pen dans les Scottish Borders
Paysage autour de Lee Pen dans les Scottish Borders
Paysage autour de Lee Pen dans les Scottish Borders
Photo originale (non développée) d'un arbre à Traquair dans les Scottish Borders
Photo originale (non développée) d’un arbre à Traquair dans les Scottish Borders
Photo en noir et blanc d'un arbre à Traquair dans les Scottish Borders
Photo en noir et blanc d’un arbre à Traquair dans les Scottish Borders
Photo en couleur d'un arbre à Traquair dans les Scottish Borders
Photo en couleur d’un arbre à Traquair dans les Scottish Borders
J’aime vraiment les photos 1, 2 & 3 mais pas tellement de la dernière (l’arbre). Dis moi dans un commentaire ci-dessous celle(s) que tu préfére et pourquoi.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Tom,
    Je suis toujours aussi fan de ce type de vidéo en extérieur où on peut admirer les beaux paysages Ecossais, puis retour devant l’ordinateur. Je pense comme toi qu’il est préférable de réaliser une prise de vue le plus précisément possible sur le terrain plutôt que de compter “rattraper” le coup sur l’ordinateur. J’aime beaucoup la 1ère photo pour sa composition où notre regard est guidé par ce muret et la neige, de plus les teintes sont superbes. Félicitation également pour le montage qui raconte parfaitement l’histoire d’une prise de vue de paysage. Finalement le fait de tourner, t’oblige à parcourir plus de chemin, car il faut retourner sur tes pas pour reprendre la caméra, mais ce type de plan où on te voit t’éloigner est un gros plus pour la vidéo. Merci Tom pour le partage de tes connaissances,
    Amicalement,
    Michel

    1. merci Michel pour ton commentaire. Je suis ravis que ce genre de video plaise autant car je trouve quelle est bien plus intéressant que celles trounees en intereieur.

  2. Bonjour Tom, bravo pour l’ensemble de ton travail. C’est réellement inspirant.
    Allez je me lance, cela pourrait être un HIGHLAND PARK ou un GLENMORANGIE ?
    Merci et bonne journée

  3. Bonjour Tom,

    bravo pour tes photos, pour moi je préfère aussi la 1ere ,la 3eme et l’arbre en noir et blanc et superbe.
    Encore bravo, grâce à toi j’apprend beaucoup. Un grand Merci.

  4. Sans hésitation, la 3 ! Elle déchire !!! Y a rien d’autre à dire !

    Pour la photo de l’arbre en Noir et Blanc, elle est vraiment belle mais si je peux me permettre, j’aurai préféré que l’arbre ne prenne pas autant de place même si c’est le sujet ! En reculant légèrement, je pense qu’on y gagne. Mais peut etre n’avais-tu pas suffisament de recul.

    Bravo !

    1. Merci Mathieu pour le commentaire. J’aurais pu reculer mais je souhaiter montrer l’importance de l’arbre plutôt que son isolement. c’est pour cela que je l’ai cadré d’aussi près.

  5. Bonjour Tom.
    Mes préférées sont la 1 et la 3. Pourquoi? Je ne sais pas l’exprimer. question de ressenti. En tous cas c’est encore une belle leçon de photographie.
    Merci pour tout.

  6. Pour tes photos, je préfère la 1 et la 3 + l’arbre en n&b. Tu aurais dû prendre les mêmes photos (1 à 3) sans les filtres pour voir la comparaison. Sinon pour le whisky je n’y connais pas grand chose donc je donne ma langue au chat

  7. Fantastique Tom,
    Tu me parlais des filtres gradués samedi dernier et tu étais content quand je t’avais dis que j’avais un 70-200 f/4 pour notre stage du mois de mai sans bien comprendre l’importance (surtout pour le téléobjectif que je réserve à la photo sportive pur l’instant). Bon j’ai déjà le 70-200, mais je pense que je vais partir sur ce système de filtre d’ici notre stage. Je t’envoyerai un mail bientôt pour discuter du matériel.
    Et grand merci pour cette video, c’est franchement génial et “i can’t wait !!!!”

    1. Steph, comme la video n’était vraiment pas sensé être oriente sur les filtre (cours sur les filtres car deja fait en 2012)je voulais seulement expliquer vite fait ce que j’avais. Pour le whisky je l’annoncerai une fois que la video sera mise publique (surement ce soir).

  8. Bonjour Tom je n’ai vraiment aucune idée concernant le Whisky que tu bois mais par contre ta vidéo est très sympa et je préfère pour ma part la photo n°1.
    A très bientôt.

  9. Hello Tom et pourquoi pas un HDR plutôt que des filtres… et petites questions, qu’antends-tu par filtres durs et doux ? Je ne vois que des filtres ND unis ou progressifs ?
    Sinon, moi aussi je crapahute un peu, mais c’est beaucoup plus raide chez moi….
    Continue, je viendrai peut être en Ecosse cette année ou l’année prochaine… Projet en cours.

    1. Pour apprendre les filtres je te conseille de lire l’article que j’ai écrit en 2012: https://tommigotphotography.com/francais/blog/20120522-filtre-densite-neutre

      Pourquoi des filtre et pas du HDR? la réponse est dans la video meme si elle n’est pas explicite. Mon approche de la photo c’est de faire un maximum pour avoir ma photo quais finale au sortir de l’appareil. Le HDR de par nature demande un traitement plus lourd que ce que je souhaite faire. Cela dit il ya des cas ou j’utilise le HDR ou voir superposition de photos mais c’est uniquement quand un filtre ne peux pas aider. Ce sera un très bon sujet pour une video a faire cette année.

  10. Salut Tom, comme je pense que tu est un amateur de bon WHISKY,

    a mon avis il y à une petite Chance que tu que se soit le ( 57° North)
    superbes photos
    Jean

    1. Salut Tom, comme je pense que tu est un amateur de bon WHISKY,
      a mon avis il y à une petite Chance que se soit le ( 57° North)
      superbes photos 1.&.3. j’aime la 4 pour les effets et la beauté de l’arbre, merci pour les conseils des filtres (soft ou hard)
      Jean

    2. interressant car je suis arrivé ce soir sur l’Isle de Skye mais non ce n’est pas le 57 Nord bien que j’adore ce Talisker. Le meilleur qu’ils produisent selon moi.

  11. Hello tom la 1ere pour moi est sans contest la meilleure de toutes pour avoir déja visité l’écosse j’adore l’idée de s’imprégner de l’ambiance pour sublimer ses images (sentir les petites crottes et les effacer sous photoshop loll) le muret est pas mal non plus … pour le whisky un aberlour single malt 18 ans… un de mes rèves venir te voir faire un shooting emporter un bbq pour fumer un saumon accompagné d’un whisky fumé lui aussi et pour le contraste un fromage de ma normandie et une bonne baguette croustillante accompagné d’un bon verre de cidre… a toi de voir…. amicalement

  12. Salut Tom,
    Merci pour cette très belle vidéo de terrain (on voyage !).
    C’est un excellent moyen de nous montrer ta démarche face à une situation comme celle-ci.
    Pour jouer le jeu jusqu’au bout, j’aimerais que tu fasses la même vidéo depuis un endroit que tu ne connais pas encore (pas de reconnaissance préalable).
    Ma photo préférée est la numéro 3 : d’abord pour l’intérêt du paysage en lui même (on sait immédiatement que l’on est quelque part au Royaume-Uni dès qu’on la voit), ensuite pour ce mur très original qui guide le regard au loin dans la photo, et enfin pour les belles couleurs chaudes qui sont typiques de cette période hivernale.
    La première photo est également très bonne, mais on ne peut pas la rattacher immédiatement à une région du globe. Elle pourrait avoir été prise en France, en Suisse, en Amérique du Sud…
    La teinte monochrome me plaît moins…
    Enfin, j’aime beaucoup l’arbre (en version couleur), pour son côté légèrement surnaturel.
    Donc merci et bravo pour les photos.
    Vivement la prochaine vidéo de terrain !
    Olivier de Mennecy (région parisienne)

  13. Bonjour Tom,
    vous êtes formidable, merci pour le petit cercle jaune en retouche. Que du bonheur, de très beau paysage et de très belles photos. Félicitation pour vos 10 000 abonnés. Difficile de sélectionner vos photos car elles sont toutes magnifiques. J’aime bien l’arbre en noir et blanc. Faire une photo du lever où coucher de soleil au travers de cet arbre serait super. Merci et bravo pour ce que vous faites. Vous nous faites avancé à grand pas dans ce monde merveilleux qu’est la photographie.
    (j’ai eu des difficultés à m’enregistrer sur votre bloc)

    1. Merci Jacque pour le commentaire. j’espère que tu vas trouver une solution a ‘enregistrement comme ca tu pourra notifier des commentaire qui sont postes.

  14. J’aime beaucoup tes arbres, que ce soit le fond bleu ou le noir et blanc… ces images ont un côté mystique !

    C’est marrant, tu n’as rien contre le voile, moi, j’ai vraiment du mal avec ça. Sur mes photos, quand j’ai du voile, je les jette, je considère qu’elles sont foutues… Il y a même des outils exprès pour le supprimer mais ils ne marchent jamais très bien, je trouve… Enfin, ça marche, mais le résultat bof bof… toi en revanche, je vois que tu n’en as rien à péter, il me semble même avoir vu quelque part que tu disais que tu aimais bien. Quelle qualité peut-on trouver au voile ? Ne trouves-tu pas que ça ternit la photo ? Ce sont de vrais questions, pas des critiques, car je t’avoue que si ta réponse me fait voir les choses différemment, ça m’arrangerait bien… Ça m’éviterait de ne pas considérer quelques photos qui pourraient être sympas, et surtout, ça me ferait en prendre alors que je sais qu’il y aura du voile (des fois il y a des vues superbes, mais à cause de ça, je ne les prends pas… Et je ne confonds pas le voile et un brouillard épais ;)).
    Merci.
    Patrice

  15. Bonsoir Tom,
    Concernant ton utilisation des filtres dégradés (GND) avec le 70-200, tu précises de faire attention de choisir, en règle générale, plutôt des filtres Hard que des Soft compte-tenu de la transition qui sera moins bien marquée pour ces derniers… Une subtilité à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on veut acquérir des GND et que tu fais bien de préciser. Tu utilises également des Medium sur d’autres vidéos. Cela revient-il à considérer qu’un GND Hard se comporte comme un Medium sur un téléobjectif ? Et un Médium comme un Soft ? cela dépend surement de la focale j’imagine et du sujet à photographier… Pour un lever de soleil derrière des collines que conseilles-tu pour commencer ?
    Merci et bonne continuation

    1. Merci Toine pour ton commentaire. Oui un tele va atténuer la transition et plus tu augmente la focal plus la transition sera douce. Donc passant de l’equivalent Medium au doux voir très doux. Ha ta question est difficile car chaque situation est unique et depend de te distance et de ta focale. Mais je commencerais avec un hard sur le terrain et je m’adapterais en consequence. Oui je sais c’est surement pas la réponse magique a laquelle tu t’attendais mais c’est la réalité.

      1. Merci pour ta réponse. Elle me satisfait complétement à défaut d’être magique. J’ai vu pas mal d’exemple également sur le site LeeFilters, et j’ai cerné les densités et transitions qui pourraient correspondre à mes attentes. Étant un utilisateur du 70/200, je pense en effet commencer d’abord par un hard…
        Bonne continuation et merci encore pour la qualité de partage de ton travail de capture…

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!