Mon Equipement Informatique pour la Photo & Vidéo

On pourrait croire qu’en tant qu’ancien ingénieur en informatique, mon écosystème informatique soit très complexe. Ceci ne pourrait pas être plus loin de la vérité. En effet, si mon expérience avec les ordinateurs en tout genre m’a appris quelque chose, c’est bien de privilégier la simplicité sans trop compromettre la sécurité et stabilité sur le long terme. Dans cette vidéo je partage avec toi le raisonnement derrière chaque investissement de matériel que j’ai fait ces treizes dernières années.

Mon matériel

Mac mini 2018

  • Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
  • 64 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Intel UHD Graphics 630
  • SSD de 1 To
  • 10 Gigabit Ethernet (Nbase‑T Ethernet avec prise en charge des débits de 1 Gbit, 2,5 Gbit, 5 Gbit et 10 Gbit à l’aide d’un connecteur RJ‑45)
Achète-le ici

Drobo 5N

  • 4 disques de 3To
  • 1 disque de 6To
  • 120 Go mSATA

Achète-le ici

Drobo 5D3

  • 4 disques de 4To
  • 120 Go mSATA

Achète-le ici

Razer Core X TB 3 (Enclos Carte Graphique Externe)

  • 1 carte Asus ROG STRIX RX VEGA64 OC 8GB

Achète-le ici

Les minimums requis

Lightroom Classic

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Tom,
    Et quand ils vont sortir le Mac Pro, il faudra tout recommencer? . Mais je pense que tu as encore un an parce qu’ils ont l’air mal barré, les Apple Men. Quoique, l’automne n’est pas terminé.

    1. Ha je devais en parle du Mac Pro mais j’ay oublie, Non ca ne changera rien car le prix sera indecent et ma configuration est tout de meme modulaire. Sauf au niveau du CPU mais ca c’est pas trop un souci avec 6 cores et si il me manque de la RAM avec les 64Go, c’est que le program a mal ete developpe lol. 

      1. Bonjour Tom,
        J’ai recherché ce commentaire car il est en continuité de la video que tu viens de sortir sur le Mac Pro que je viens de visionner. J’espère simplement qu’il arrivera jusque à toi compte tenu de la vétusté du post initial.
        Et c’est bien ce que je te disais, tu as tout recommencé 6 mois plus tard 🙂 . Et malgré l’indécence du prix tu n’a pas pu y résister. L’excellence se paie quand même 😉 

        1. Lol. Oui mais a ce jour, le Mac Pro ne me donne pas plus de puissance que j’avais dans le Mac Mini + EGPU. C’est une decision que je prends maintenant pour pouvoir revendre mon Mac mini au meilleur prix avant qu’il a une nouvelle version. Si je n’avais pas vendu mon iMac l’année dernier quand je l’ai fait, j’ai perdu plus d’argent en attendant. D’ailleurs j’ai pu vendre mon Mac mini pour £1200.

  2. Idée d’article : comment s’y retrouver entre les différentes versions de Lightroom cc ( desktop, web, iOS , Android… ca m’étonne qu’adobe n’ait pas différencier la version Windows et macOS) … je chipote trop?

    1. Merci Alain pour ton commentaire. J’espère que l’explication que je donne dans la nouvelle video qui vient de sortir va t’aider.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!