Comment retrouver les couleurs et contraste dans ses RAW après l’import dans Adobe Lightroom & Photoshop

Dans cet épisode, je t’explique pourquoi, lors de l’import d’images au format RAW dans Adobe Lightroom ou Photoshop, celles-ci peuvent apparaître ternes, sans constraste, et comment l’éviter. Voici le scénario mentionné par l’un de mes étudiants le week-end dernier:
  • Prendre la photo au format RAW
  • Vérifiez l’image résultante sur l’écran LCD à l’arrière de son appareil photo
  • Importer le fichier RAW dans Adobe Lightroom
  • On peut voir la même image résultante mais après quelques secondes, l’image change, les couleurs se sont estompées et une partie du contraste aussi
Mon étudiant se demandait s’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec Lightroom. La réponse est non.

Qu’est-ce qui se passe ensuite?

Pour comprendre ce qui se passe, il faut comprendre ce qu’est le format RAW. C’est un négatif numérique qui contient beaucoup d’informations en plus des données d’image elles-mêmes. Parmi les informations, on trouve l’emplacement du point de mise au point, que le mode réduction du bruit ait été utilisé ou non, la correction de l’objectif, le cas échéant, ainsi qu’un fichier JPEG. Oui, une image JPEG même si l’on a sélectionné le format RAW uniquement comme format de sortie. Ce fichier JPEG est là pour vous permettre de prévisualiser la photo obtenue sur l’écran LCD de votre appareil photo. Ce JPEG est une interprétation par votre appareil photo des données d’image suivant un algorithme spécifique et du paramètre Style d’image (appelé par Canon) de votre appareil photo. Ce paramètre est un profil qui affecte la saturation, le contraste et la netteté des couleurs. Lors de l’importation d’un fichier RAW dans Adobe Lightroom ou Photoshop (ils partagent le même moteur d’interprétation RAW: CameraRaw), le moteur ne se préoccupe que des données d’image, des paramètres de l’appareil photo et de l’objectif ainsi que des détails relatifs aux droits d’auteur.
Metadata panel in Adobe Lightroom
Panneau des Metadonnées dans Adobe Lightroom
Le reste est ignoré et nécessite la lecture par le logiciel d’édition du fabricant de l’appareil photo tel que DPP de chez Canon. Pendant l’import, CameraRaw, le moteur, affiche le fichier JPEG inclus dans le fichier RAW, qui correspond à l’image visible à l’arrière de ton appareil photo. Après quelques secondes, une fois que le moteur a fini d’interpréter les données d’image, l’aperçu dans Lightroom est modifié et l’interprétation des données de l’image par Adobe CameraRaw s’affiche à la place. Ce résultat peut apparaître avec des couleurs fanées et moins contrasté. Tout est une question d’interprétation, ton appareil photo vs à Adobe CameraRAW. Il n’y a pas de bon ou de faux puisque toutes les données subsistent.

Comment récupérer l’interprétation par la caméra des données de l’image?

Dans le module Développement de Adobe Lightroom, le panneau Étalonnage de l’appareil photo (dernier panneau à droite) contient une liste déroulante indiquant le profil de l’appareil photo (style d’image). A noter que ces profiles sont créés par Adobe et non le constructeur de l’appareil. Ils ont pour but de simuler les originaux.
Panel d’Étalonnage dans Adobe LIghtroom

Par défaut, Adobe Lightroom utilise le profile Adobe Standard.

Selectione le profile correspondant à ton appareil photo dans le panneau d’Etalonnage de Adobe Lightroom

Si tu selectiones celui qui correspond à celui utilisé par ton appareil photo, alors tu obtiendras une re-interpretation proche de ce que tu as vu lors de la prise de vue. Tu peux remarquer les differences de tons de couleur et de contrast ci-dessous:

Résulat aprés interprétation du Raw avec le profile par défaut Adobe profile
Résulat aprés interprétation du Raw avec le profile correspondant à celui de ton appareil photo

Comment automatiser cela à l’importation?

L’astuce est la même que losque tu automatises n’importe quel paramètre de développement dans Lightroom. Tout ce dont tu as besoin est de créer un paramètre prédéfini:
Paneau des paramètres prédéfinis dans Adobe Lightroom

Ensuite, lorsque tu importes tes photos, il te suffit de sélectionner ce paramètre prédéfini dans le panneau Appliquer lors de l’import, à droite de la fenêtre Import:

Applique l’étalonnage de l’appareil lors de l’import dans Lightroom avec un paramètre prédéfini

Tu peux voir les deux interprétations des mêmes données d’image (ignoré par Adobe CameraRAW par défaut et à droite lu par le profil Canon Landscape):

comparer les deux résultats d’interprétation de Adobe Lightroom

Qu’en est-il de Photoshop?

Lorsque tu ouvres un fichier Raw dans Photoshop ou plus précisément CameraRAW, le profil utilisé par défaut est Adobe Standard (comme dans Lightroom). Il y a aussi un panneau d’Etalonnage de l’appareil photo sur la droite:
Panneau d’Etalonnage de l’appareil photo dans Photoshop

Comme tu peux le constater, la modification du profil utilisé pour l’interprétation des données d’image présente la même différence (à gauche par Adobe, à droite par le profil Canon Landscape):

Résulat aprés interprétation du Raw avec le profile par défaut Adobe profile dans Photoshop
Résulat aprés interprétation du Raw avec le profile correspondant à ton appareil photo dans Photoshop

Pourquoi s’en préocuper?

Je me soucie de l’interprétation de Canon et bien que je puisse modifier les choses en fonction de mon esprit créatif, je préfère commencer mon édition à partir d’une interprétation que je connais (celle affichée à l’arrière de mon appareil photo) que celle par défaut d’Adobe Standard. interprétation. Le choix t’appartient. Quand on choisi un appareil photo, le rendu des photos est important, même quand on fait du RAW. Personellement j’aime la chaleur des tons que produisent mes appareil Canon.
Mon sac: Lowepro Vertex 300 AW
A Russian Bride & a Panamanian Groom bring the snow to Scotland

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Seulement 1 place de libre!

Souhaites-tu maitriser la composition?

Au-delà de la technique, tu vas apprendre composer tes clichés et affiner la narrative.