- Prendre la photo au format RAW
- Vérifiez l’image résultante sur l’écran LCD à l’arrière de son appareil photo
- Importer le fichier RAW dans Adobe Lightroom
- On peut voir la même image résultante mais après quelques secondes, l’image change, les couleurs se sont estompées et une partie du contraste aussi
Qu’est-ce qui se passe ensuite?
Pour comprendre ce qui se passe, il faut comprendre ce qu’est le format RAW. C’est un négatif numérique qui contient beaucoup d’informations en plus des données d’image elles-mêmes. Parmi les informations, on trouve l’emplacement du point de mise au point, que le mode réduction du bruit ait été utilisé ou non, la correction de l’objectif, le cas échéant, ainsi qu’un fichier JPEG. Oui, une image JPEG même si l’on a sélectionné le format RAW uniquement comme format de sortie. Ce fichier JPEG est là pour vous permettre de prévisualiser la photo obtenue sur l’écran LCD de votre appareil photo. Ce JPEG est une interprétation par votre appareil photo des données d’image suivant un algorithme spécifique et du paramètre Style d’image (appelé par Canon) de votre appareil photo. Ce paramètre est un profil qui affecte la saturation, le contraste et la netteté des couleurs. Lors de l’importation d’un fichier RAW dans Adobe Lightroom ou Photoshop (ils partagent le même moteur d’interprétation RAW: CameraRaw), le moteur ne se préoccupe que des données d’image, des paramètres de l’appareil photo et de l’objectif ainsi que des détails relatifs aux droits d’auteur.
Comment récupérer l’interprétation par la caméra des données de l’image?
Dans le module Développement de Adobe Lightroom, le panneau Étalonnage de l’appareil photo (dernier panneau à droite) contient une liste déroulante indiquant le profil de l’appareil photo (style d’image). A noter que ces profiles sont créés par Adobe et non le constructeur de l’appareil. Ils ont pour but de simuler les originaux.
Par défaut, Adobe Lightroom utilise le profile Adobe Standard.

Si tu selectiones celui qui correspond à celui utilisé par ton appareil photo, alors tu obtiendras une re-interpretation proche de ce que tu as vu lors de la prise de vue. Tu peux remarquer les differences de tons de couleur et de contrast ci-dessous:


Comment automatiser cela à l’importation?
L’astuce est la même que losque tu automatises n’importe quel paramètre de développement dans Lightroom. Tout ce dont tu as besoin est de créer un paramètre prédéfini:
Ensuite, lorsque tu importes tes photos, il te suffit de sélectionner ce paramètre prédéfini dans le panneau Appliquer lors de l’import, à droite de la fenêtre Import:

Tu peux voir les deux interprétations des mêmes données d’image (ignoré par Adobe CameraRAW par défaut et à droite lu par le profil Canon Landscape):

Qu’en est-il de Photoshop?
Lorsque tu ouvres un fichier Raw dans Photoshop ou plus précisément CameraRAW, le profil utilisé par défaut est Adobe Standard (comme dans Lightroom). Il y a aussi un panneau d’Etalonnage de l’appareil photo sur la droite:
Comme tu peux le constater, la modification du profil utilisé pour l’interprétation des données d’image présente la même différence (à gauche par Adobe, à droite par le profil Canon Landscape):


Commentaires