Gopro Karma Grip + Hero 4: Installation & Test en Extérieur

Quand je filme mes vidéos à travers les collines écossaises et les terrains accidentés, il est très difficile de tenir la caméra à main levée (meme la GoPro Hero4) et ne pas avoir des tremblements au final. Bien que ceci peut être réduit en postproduction à l’aide de logiciel tel que Premiere Pro d’Adobe ou Final Cut Pro de Apple, le résultat est loin d’être de bonne qualité. On voit des lignes qui se tordent comme sous un effet de reflet d’eau:

Qu’est-ce que le GoPro Karma Grip?

Le GoPro Karma Grip te permet d’obtenir une vidéo sans tremblement tout en tenant ta camera GoPro préférée (Hero5 Black, Hero5 Session et Hero4 Black & Silver) à main levée et en enregistrant en pleine action. Initialement, le système de stabilisation faisait partie du célèbre drone de chez GoPro, le Karma. GoPro ont eu la bonne idée de le concevoir indépendamment du drone, pouvant ainsi l’utiliser monte sur une poignée. C’est ainsi que le GoPro Karma Grip est composé de trois parties: la Poignée Karma, l’Anneau de fixation, le Stabilisateur Karma et le Harnais Karma.

Le GoPro Karma Grip avec la caméra Hero5 installée
Le GoPro Karma Grip avec la caméra Hero5 installée
L'étui solid et résistant au intempéries pour le GoPro Karma Grip
L’étui solide et résistant aux intempéries pour le GoPro Karma Grip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Poignée Karma

 

La Poignée du GoPro Karma Grip
La Poignée du GoPro Karma Grip

Dimensions: 8in (205mm) x 1.7in (43mm) x 1.7in (43mm)
Poids: 8.62oz (244.6g)
Durée de la batterie intégrée: 1h45
Voltage: 5-15V, 3A
Temps de charge: Standard 6hours, avec le GoPro Supercharger 1h50

L’Anneau de Fixation

L'Anneau de Fixation du GoPro Karma Grip
L’Anneau de Fixation du GoPro Karma Grip

Il permet d’attacher le Karma Grip à de nombreuses fixations GoPro. Je vais l’utiliser pour le monter sur mon trépied et sur une des sangles de mon sac à dos afin de filmer sans les mains.

Le Stabilisateur Karma

Le stabilisateur Karma avec le harnais Karma
Le stabilisateur Karma avec le harnais Karma

Dimensions: 6in (149mm) x 4.3in (109mm) x 3.3in (83mm)
Poids: 8.5oz (242g)

Le Harnais Karma

Par défaut, le GoPro Karma Grip est vendu avec un harnais spécifique a la camera GoPro Hero5. Un harnais pour la caméra GoPro Hero4 peut être acheté séparément sur le site de GoPro (£29.99 frais de port gratuits). Un harnais pour le GoPro Hero5 Session doit voir le jour cet été 2017.

Voici une photo de ma caméra GoPro Hero4 dans le harnais Karma:

La GoPro Hero4 dans le harnais Karma
La GoPro Hero4 dans le harnais Karma

Les points positifs

  • Le GoPro Karma Grip est bien conçu et parait solide au toucher malgré son léger poids.
  • Le Stabilisateur Karma est impressionnant comme on le voit dans la vidéo ou  je marche, descends les escaliers et cours avec ma fille.
  • Le GoPro Karma Grip interagi avec la caméra GoPro Hero4, permettant de l’allumer, naviguer dans les différents modes de prise de vue, déclencher et arrêter un enregistrement ainsi que d’utiliser les balises HiLight.
  • La batterie du GoPro Karma Grip maintient la camera GoPro chargée pendant son utilisation.
  • Le GoPro Karma Grip peut être monté sur beaucoup de choses grasses à l’Anneau de fixation et aux nombreux systèmes de fixations pour GoPro que l’on trouve sur la marche.
  • L’étui solide pour le GoPro Karma Grip est solide et résistant aux intempéries donc réellement utilisables contrairement a beaucoup d’étuis intégrés avec d’autres produits.

Les points négatifs

  • La durée de vie de la batterie intégrée du GoPro Karma Grip est courte avec 1h45 (principalement du au fait qu’elle maintient la camera chargée pendant son utilisation) (voir plus bas ma solution pour augmenter cette durée).
  • La batterie intégrée du GoPro Karma Grip ne peut pas être remplacé comme c’est le cas pour celle de la camera GoPro Hero4 et Hero3.
  • Le temps de charge de la batterie intégrée du GoPro Karma Grip est de 6h (voir plus bas ma solution pour réduire ce temps).
  • Le GoPro Karma Grip n’est pas résistant à l’eau.
  • Le GoPro Karma Grip n’offre pas une fonctionnalité de commande sans fil comme certains compétiteurs.
  • Le GoPro Karma Grip n’offre pas une fonctionnalité de panning comme certains compétiteurs.

Comment augmenter la durée de vie de la batterie du GoPro Karma Grip

La durée de vie de la batterie intégrée du GoPro Karma Grip est de 1h45. Cependant tu peux utiliser un chargeur portable pour la maintenir charge pendant son utilisation. Bien que GoPro propose sa propre solution avec le Portable Power Pack, son prix (£44.99) est quelque peut élevé pour ce quelle est.

GoPro Portable Power Pack
GoPro Portable Power Pack

Capacité: 6000mAh
Prises en sortie: 2x 1.5A USB
Temps de recharge: 4-6 hours depending on power source
Dimensions: 4.25in x 2.55in
Poids: 4.79oz

Après avoir recherché sur le web, j’ai acheté le Anker PowerCore 13000 pour £23.99. Bien que je n’ai pas encore teste combien de temps je peux maintenir le GoPro Karma Grip allume quand il est branche a cette solution, on sait que ce sera au moins deux fois plus longtemps qu’avec le modèle propose par GoPro et pour la moitié du prix.

Le chargeur portable PowerCore 13000 d'Anker
Le chargeur portable PowerCore 13000 d’Anker

Capacité: 13000 mAh
Prises en sortie: 2×2.4A USB
Dimensions: 3.8×3.2×0.9 in
Poids: 11.2 oz

Comment réduire le temps de charge de la batterie du GoPro Karma Grip

Le temps de charge de la batterie intégrée du GoPro Karma Grip est de 6h sauf si tu utilises le chargeur GoPro SuperCharger (£44.99) qui est tout simplement un chargeur avec 1 port USB-C de 3A et un port standard USB de 1.5A. C’est le port USB-C qui permet de réduire le temps de charge à 2h.

GoPro SuperCharger
GoPro SuperCharger

Au lieu d’investir dans ce chargeur plutôt cher, j’ai décidé d’acheter le chargeur PowerPort de Anker qui offre un port USB-C 3A unique pour le prix modique de £16.14. Comme il produit la même puissance en sortie que le cher GoPro Supercharger, le temps de charge de la batterie intégrée du GoPro Karma Grip est également de 2h.

Anker PowerPort Quick Charge 3.0
Anker PowerPort Quick Charge 3.0

Le futur Câble d’Extension de chez GoPro pour Karma Grip

Bien que l’Anneau de fixation te permette d’attacher le Karma Grip à plusieurs choses, la longueur de la Poignée Karma peut empêcher l’assemblage sur un casque ou autre support. C’est pour cela que GoPro a annoncé la sortie imminente (debut 2017) du Câble d’Extension pour le Karma Grip qui viendra se brancher entre le Stabilisateur Karma et la Poignée Karma. Ceci permettra  d’avoir la Poignée Karma dans un sac à dos et le Stabilisateur Karma sur un casque.

Le Cable d'Extension pour le GoPro Karma Grip
Le Câble d’Extension pour le GoPro Karma Grip

Conclusion

Je pense que la conclusion est évidente. Ce GoPro Karma Grip est un outil fantastique et j’ai hâte de l’utiliser dans mes prochaines vidéos en extérieure. Qu’en penses-tu? Si tu as une caméra GoPro, est-ce qu’il s’agit d’une chose que tu aimerais acheter? Peut-être utilises-tu dut une autre solution? Dis-moi tout ça dans un commentaire ci-dessous.

Astuce du Jour: Comment Avancer Automatiquement pendant le Tri de tes Photos dans Lightroom
Comment créer un Filigrane avec une Action & un Droplet dans Adobe Lightroom & Photoshop

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Personnellement, je ne suis pas intéressé par la réalisation de vidéos mais j’admire toujours la présentation de tes films.
    Très bonne description du matériel.
    Encore une fois merci

    J’attend toujours impatiemment tes vidéos sur l’impression.
    Salut

    1. Merci Gatez pour le gentil commentaire et le premier episode sur l’impression est en preparation. Il va sortir la semaine prochaine!

  2. Avais-tu testé ou hésité avec la FEIYU G5 avant de choisir le KARMA GRIP ?
    Autrement, qualité d’image superbe !
    On attend de te voir en action.

    1. Remrem,

      merci pour la question. Je n’avais pas testé mais j’ai vu et lu les descriptions et revues. Le fait qu’il faille utiliser des poids different en fonction de la camera utilisée et que l’on ne peut pas déclencher le GoPro a partir de la poignée était des NOGO pour moi. En plus il y a la question sur Support qui est en Chine et donc si tu as un problème, il faut l’envoyer làbas. Avec GoPro, la question du Support ne se pose pas et on sait que l’outil a été spécialement conçu pour interagir avec leur cameras.

  3. Hello. Merci pour cette vidéo très intéressante. De mon côté je suis passé par l’achat d’un Osmo mobile pour mon smartphone, cela fonctionne plutôt très bien. Pour ma gopro 3, je pense que ce karma peut être un bon investissement pour des vidéos d’extérieurs (j’ai quelques projets en tête), et difficilement réalisables avec un reflex, pour les raisons que tu évoques au début de ton reportage. Le résultat est similaire, il me semble à l’osmo mobile en termes de stabilisation. Le produit de DJI permettant aussi la réalisation de time laps. Avec un trépied. J’ai pu d’ailleurs l’adapter à peu de frais pour qu’il puisse se fixer à un trépied manfrotto que j’utilise habituellement avec le Nikon D5100.

    Toujours un plaisir que de te lire (vidéo et blog 😉 )

    1. Merci Jyouaille pour le témoignage et soutien. J’avais en effet vu ces modèles. Pour ton Hero3, le Karma Grip n’est pas compatible alors fais attention!!!

  4. Yesssss, Tom va nous enmener en balade avec encore plus de qualités ?
    Vivement la prochaine ?
    ++

    1. Tu sais Pixxx, ce n’est pas parce que je n’ai pas posté cwe genre de video depuis longtemps que je n’en fait pas. Ce n’est pas facile de realiser ces videos et tres souvent le resultat ne me plait pas c’est pour cela que je ne les publie pas. Mais je suis sure qu’il va en avoir une tres prochainement.

  5. Je viens de commander le Gopro Karma Grip ainsi que les Anker que tu proposes. Je tournais en rond pour choisir un bon gimball (hero5). Merci pour l’aide dans tes videos Tom. Eric

    1. Pour info Tom, 4 heures pour charger le Anker PowerCore 13000 et 5 heures 30 mn pour charger le Karma grip avec le Anker PowerPort Quick Charge 3.0. Ce dernier est défectueux? à suivre. Par contre super le Karma grip. Je test encore.

      1. Merci Eric pour le completment d’info. POur ma part je n’ai pas mesurer la charge du PowerCore mais les 4h ne m’etonne guere. Pr contre, pour la charge du Karma, je peux confirmer qu’il s’est recharge en 2h avec 1 seule lumiere qui clignotee. Je n’ai jamais eu le Karma completement a plat. Je te conseille d’eviter de decharger le karma entierement. C’est jamais bon pour les batteries de type lithium.

  6. bonjour a tous

    peut-on charger le karma grip avec le super chargeur sur le port USBc avec la hero4 installer dans le karma.

    merci

    1. Merci Herve pour ta question. Oui tu peux charger le Karma Grip avec le chargeur sur le port USBc tout en laissant le Hero (4 ou 5) dans le harnais. As tu vu mon dernier article sur le temps de charge?

    2. Bonjour Tom
      Merci pour ta réponse oui je viens juste de voir ta vidéo .
      Je suis en attente de recevoir le karma grip j’ai hâte de tester tout ça.
      Passe une bonne journée et encore merci pour tes vidéos.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!