L’ISO c’est quoi

the iso

L’ISO est l’un des 3 composants du Triangle d’Exposition. L’ISO est utilisée pour mesurer la sensibilité du médium à la lumière que vous utilisiez un film ou un capteur (dans un appareil photo numérique).

S’il y a une caractéristique importante qui est arrivée avec la révolution numérique, C’est la capacité de pouvoir changer l’ISO à souhait, après chaque prise. Avant 1990 tous les appareils utilisaient une pellicule dont la sensibilité à la lumière était immuable (une pellicule de 100, 400, 800 ISO…). Si on devait utiliser 400 ISO pour une situation particulière, on devait changer la pellicule en conséquence et si cette derniere n’etait pas toute utilisée, on perdait une partie du film vierge. Autant dire que le choix de la pellicule se devait d’être réfli.

Il est bon de noter que de nombreux photographes de talents utilisent toujours la pellicule.

La plupart des appareils compact et bridge, vous offrent la possibilité de choisir une valeur ISO de 100* à 1600. Pour un reflex, vous pouvez pousser jusqu’à 25600 ISO et cela augmente au fil des ans.

Voici l’échelle ISO*: 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600.

* Certains appareil Nikon ne décendent pas en dessous de 200 ISO et certaines caméra professionnelle vous laisse même choisir 50 ISO.

Le saut de 100 ISO à 200 ISO (ou 400 à 800) est appelé un arrêt complet. Certains appareils vous permettent d’utiliser 1/3 d’arrêt pour plus de flexibilité dans l’exposition.

Chaque fois que vous augmentez la valeur ISO de 1 arrêt, vous augmentez la sensibilité du capteur de sorte qu’il saisit deux fois plus d’informations à partir de la lumière. La même logique est appliquée lors de la réduction de la valeur ISO par un arrêt complet (le capteur étant moins sensible va capturer la moitié des informations provenant de la lumière).

Les échantillons ci-dessous ont pris avec mon Canon 60D. Ceux-ci n’ont pas été post-traités.

100 ISO
100 ISO
200 ISO
200 ISO
400 ISO
400 ISO
800 ISO
800 ISO
1600 ISO
1600 ISO
3200 ISO
3200 ISO
6400 ISO
6400 ISO

Quel ISO devrait-on utiliser?

Eh bien, tout dépend de la situation qui est photographiée. Voici quelques règles de base qui ne devraient pas être considérées comme restrictives:

Ensoleillé temps couvert: 100 ISO.
Dans l’ombre: 200 ISO ou 400 ISO.
Dans la soirée, ou des endroits sombres: 800 ISO et au-dessus.

Comme je l’ai dit ci-dessus, ceci n’est pas restrictif puisque dans la photographie de la faune et de sport, un photographe peut être amené à utiliser un ISO élevé, même lorsque le lieu est bien illuminé. Ceci sera couvert dans des épisode et post avenir.

Inconvénient de l’ISO élevé: le bruit

Tout d’abord, nous allons effacer tout doute. Ce bruit n’a rien à voir avec le son! Le bruit est une pollution de pixel dans votre photographie numérique. Dans la photographie sur film, on parle de grain.

D’où vient ce bruit vient-il?

En augmentant la sensibilité du capteur, en fait on amplifi le signal capturé par le capteur et donc le message st déterioré. Là ou le capteur manque des informations, il preferera vous fournir un pixel de couleur comme le bleu, vert et rouge.

Bruit dans une photo à 12800 ISO
Bruit dans une photo à 12800 ISO

Dans l’image ci-dessus vous pouvez remarquer peut-être le bruit numérique (pixels de couleurs rouge, vert).

Sommes-nous condamnés?

Non! Le bruit est bien prévisible dans la photographie numérique et évaluer la situation que vous voulez capturer vous permet de choisir le niveau de sensibilité (réglage ISO)le plus approprié pour votre capteur et ensuite réduire l’apparition du phénomène de bruit.

Dans certains cas où on a du bruit (la photographie de nuit) et on peut le réduire en post-production avec des logiciels tels que Adobe Lightroom, Adobe Camera Raw et nous allons examiner ce processus en vidéo dans le futur.

Le Triangle d'Exposition
L'Obturateur

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!