J’ai Testé le Canon RF 100-500mm: Mieux que le Tamron 150-600mm G2?

En Juillet 2020, à peine avais-je reçu le nouveau Canon R5, je n’ai qu’une envie: Tester l’Auto Focus & La Traque Animalière avec le Tamron 150-600mm G2.

Certes ma satisfaction est totale, mais ma curiosité demeurait quant au futur objectif annoncé par Canon, le RF 100-500mm. Il m’aura fallu attendre plus de 10 mois avant de l’avoir enfin dans les mains et de le tester avec mon R5 et un R6 que j’ai loué. Je voulais surtout comprendre les différences potentielles entre cet objectif au tarif s’élevant à 3000 euros et mon tendre Tamron 150-600mm G2.

Juge par toi-même avec les RAWs

Comme il est absurde de juger de la qualité d’un objectif en regardant uniquement une vidéo ou quelques JPEGs, je mets à ta disposition, plusieurs séries de fichiers RAWs qui devrait, je pense, te permettre d’apprécier la réactivité de l’objectif dans des situations réelles. Voir comment l’objectif arrive (ou pas) à effectuer la mise au point automatiquement. 

Tu peux télécharger les RAWs ici.

Quoi penser de la plage d'Ouverture

Je n’ai pas parlé de l’ouverture du RF 100-500mm f4.5-7.1 L, car de nos jours ces valeurs de diaphragme ne sont plus un souci. D’un côté il y a la gestion bruit issu de la montée des ISO, par les appareils est phénoménale, surtout avec le R5 (Canon EOS R5: Prise En Main – La Plage Dynamique et les ISO) et R6. Ensuite il y a la gestion du bruit en post-traitement qui permet de prendre des photos avec des ISO relativement très élevées.  C’est d’ailleurs comme cela que des objectifs improbables tels que les Canon RF 600mm & 800mm F11 fonctionnent très bien. Enfin, certains pourront argumenter la différence de Bokeh entre un f4 et f7.1 mais dans la réalité, le gain est relativement faible (vu les distances entre le sujet et le photographe) et la flexibilité due au poids et la taille d’un objectif à 600mm f7.1 deviennent un atout majeur.

Certains pourront néanmoins se demander les différences entre les plages d’ouverture du RF 100-500mm et de l’EF 100-400mm f4.5-5.6 L II, voici un petit graph. Il y a certes une petite différence au profit du 100-400mm, mais cet avantage est ridicule, surtout quand on considère les nombreux atouts du RF 100-500mm. Mais bien entendu, le budget n’est pas le même. 

Le Concours Photo Mensuel - Juillet 2021
La Revue Photo - Août 2021

Articles similaires

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour vos commentaires…Pourriez vous me parler de l’ouverture 7.1 Manque t’on rapidement de lumière si on photographie dans un boisé? À 400mm l’ouverture est à combien ?

    1. Merci Lucie pour ta question, je viens de rajouter un paragraphe qui touche la plage d’ouverture. Je pense que tu le trouveras intéressant.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!