J’ai Testé les Objectifs Canon RF 600mm & 800mm F11 avec mon Canon R5

Possédant le Tamron 150-600mm G2, j’étais curieux de savoir comment les Objectifs Canon RF 600mm & 800mm F11 performent sur mon Canon R5.

Il faut reconnaitre que depuis les 10 dernières années, les objectifs que proposent les grands fabricants tels que Canon, Nikon, Sony, Leica, Zeiss, Tamron et Sigma offrent un piqué de bonne qualité. De ce fait, quand on teste un objectif, ce critère n’est pas le plus important à mes yeux. En revanche, il est bon de voir comment préforme la Mise Au Point, la détection automatique faciale sur l’oeil du sujet. Dans le cas des objectifs Canon RF 600mm et 800mm, le gros point d’interrogation se situe sur les conséquences d’une ouverture fixe à F11. En effet, une telle valeur va forcément influencer les points suivants:

  • Bokeh (séparation par le flou entre le sujet et le hors champ)
  • Luminosité – Augmentation des ISO afin d’obtenir
    • une exposition correcte
    • un sujet net malgré son déplacement

Mais pourquoi Canon a-t-il opté pour une ouverture aussi petite? Tout simplement pour 2 raisons:

  • Proposer des objectifs à des tarifs attrayants pour les photographes amateurs d’animalier
  • Proposer des objectifs facilement transportables et donc utilisables dans un maximum d’occasion (peu de propriétaires du Canon 600mm F4 prennent leur objectif lors d’une simple balade en famille). 

As toi de juger!

Afin de te permettre de tester au mieux de la qualité des ces objectifs, j’ai décidé de mettre à ta disposition toutes les photos que j’ai capturées avec. Ainsi tu peux vraiment apprécier leur comportement dans plusieurs situations non idéales.

Tu peux télécharger ces photos ici:

Dernier point

Comme je l’explique dans la vidéo, ces deux objectifs sont très remarquables. Tant au niveau du piqué, de la rapidité de la Mise Au Point que de la détection faciale (que l’on trouve sur le R5 et R6). Cela dit, il y a une chose que j’ai oublié de préciser. L’absence d’un collier n’est pas un souci dans le sens ou ces objectifs sont légers et on n’a pas besoin d’un monopode ou d’un trépied pour avoir de bons résultats. Mais si jamais tu venais à en utiliser un, tu risques d’être déçu, car si tu peux monter le tout en utilisant une plaque d’attache rapide, tu ne pourras pas prendre des photos en mode verticale. Et ça, c’est un sacre désavantage. Mais comme je viens de le dire, ces objectifs sont assez légers pour être utilisés à main levée. Après tout, j’ai bien pris une magnifique lune sans le moindre support 😉 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Tom
    J’ai regardé ta vidéo avec beaucoup d’intérêt et je dois dire que je suis d’accord avec tes remarques à 90 pourcent.
    Je veux changer mon SIGMA 150 600 C avec lequel j’ai passé de bon moment mais qui montre quelques signes de fatigue. Entre autre; plein de poussière sur les lentilles car il n’est pas tropicalisé; le suivi avec le R6 qui n’est pas tout à fait ce que j’espérais même si dans certaines situations il est “bluffant” comme tu le dis ; …
    Comme toi je n’achèterais pas le 800 ou le 600 parce qu’il n’est pas tropicalisé et que pour moi, c’est vraiment important.
    La map mini est aussi trop importante comme tu l’as dit.
    Je pense quand même que même si la qualité des images est tout à fait correcte, la conception des objectifs haut de gamme ( série L) engendre quand même un plus au niveau de la performance et de la qualité pure des images.
    J’ai donc cassé la tirelire et opté pour le RF 100_ 500. Je ne l’ai essayé qu’en magasin sur mon R6 et je dois te dire que cela été un choc. Un peu comme si tu passais de la 2 CV à la Ferrari (j’exagère un peu). Enfin c’est fait et je dois l’avoir la semaine prochaine ou l’autre.
    J’espère être prêt pour le prochain “café de l’avenue” pour mieux expliquer le pourquoi de cet achat et les premiers retours technique.
    A +

    1. Merci JP pour ton témoignage. Je vais recevoir le 100-500mm dans 3 semaines pour le tester. Mais je ne m’attends pas a de grosse differences avec mon Tamron 150-600mm G2 en terme de perf mais ce qui est sur c’est qu’il me manquera bien les 100mm. On verra bien. A vendredi.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!