La Macro pas chère: Tubes d’Extension

Macro photography with extension tubes

La Photographie macro permet de capturer la vie de plus près, ce qui ne signifie pas nécessairement que votre objectif est à 1 centimètre de votre sujet.

Certaines lentilles zoom macro permettent la mise au point uniquement à 1m ou même 1,5 m de distance.

La Photographie macro est un monde en soit et il suffit de rechercher sur le web pour réaliser la diversité infinie de sujets: des plantes aux insectes les plus petits sans oublier tous les modèles et les textures intéressantes que l’on peut trouver sur l’objet et dans les endroits les plus communs.

Cependant, ce monde peut être très coûteux vu que les lentilles sont assez chers à partir de £300 et bien que les sujets soient multiples, l’utilisation d’une telle lentille est très spécifique et pas tellement polyvalente. Bien que les lentilles macro peuvent être excellentes pour le portrait.

C’est une chose d’apprécier une photographie macro, mais c’en est une autre de la capturer. Pour ma part je n’en ai pas le virus. Alors, comment savez-vous si vous voulez une chose avant de l’avoir? Alors que vous pouvez toujours louer une lentille macro pour un weekend, vous allez bientôt réaliser que un weekend n’est peut-être pas assez pour se faire une idée. Voici ce que je vous propose comme solution alternative pas chère: Les Tubes d’Extension.

Que sont les Tubes d’Extension?

Les Tubes d’Extension sont simplement des anneaux qui sont placés entre une lentille (grand angle, standard, téléobjectif, fixe ou zoom) et votre appareil photo reflex. Il n’y a pas d’élément en verre dans les anneaux. Ils agissent uniquement comme séparateurs.

Jeu de 3 tubes d'extension
Jeu de 3 tubes d’extension

Comment fonctionnent-ils?

Avez-vous remarqué que plus votre objectif  est proche de votre sujet, plus gros ce dernier  apparaît? Ceci est en fait le meme principe que les lentilles zoom (plus ou moins). Il y a un problème cependant. Il y a une limite à laquelle vous pouvez vous rapprocher de votre sujet. Vous allez me dire que cela est évident, mais pas tout à fait pour la raison à laquelle vous pensez.

Chaque lentille a une distance minimale de mise au point (distance entre capteur de l’appareil et le sujet) en dessous de laquelle, la mise au point est impossible. Très souvent, vous pouvez le voir écrit sur votre monture de l’objectif (soit 0,45 m). Ce que les Tubes d’Extension vous permettent de faire est de garder votre capteur numérique à une distance acceptable de votre sujet tout en réduisant la distance qui sépare votre objectif de ce dernier. C’est tout est c’est beaucoup.

Voici deux échantillons de clichés pris avec et sans les Tubes d’Extension:

Photo sans Tube d'Extension
Photo sans Tube d’Extension
Photo avec Tubes d'Extension
Photo avec Tubes d’Extension

Une alternative pas chère?

Eh bien, vous pouvez les trouver pour environ £50.

Sont-ils comparables à un véritable objectif macro en termes de résultat?

Honnêtement non! Un vrai objectif macro vous offre un rapport d’agrandissement de 1: 1. Cela signifie (contrairement à ce que je disais dans la vidéo!) que si l’objet mesure 1 cm, il représentera 1 cm sur le capteur (et non pas dans l’image finale puisque votre image est beaucoup plus grande que la taille de votre capteur).

On peut trouver de nombreux téléobjectifs qui prétendent offrir des capacités macro, mais quand on regarde attentivement le rapport, on voit 1:4, 1:3 ou 1:2, mais rarement 1:1 ; uniquement s’il s’agit d’un vrai objectif macro.

Pour en revenir aux Tubes d’Extension, on pourrait s’attendre à obtenir 1:2 en moyenne (moyenne viable voir ci-dessous). Voici un moyen facile de savoir ce que vous pouvez vous attendre en termes d’agrandissement lors de l’utilisation des Tubes d’Extension:

Changement de grossissement = Longueur du tube / longueur focale.

Par conséquent, un Tube d’Extension de 30mm (ou une combinaison de tubes) sur un objectif de 50mm ajoute 30/50 = 0.6x agrandissement alors qu’un Tube d’Extension de 30mm  sur une lentille de 100mm ajoute 30/100 = 0.3x.

Comme on peut le voir, plus la longueur focale est importante, moindre est l’effet de grossissement (avec une longueur de tube constante).

Note 1

Bien que l’on pourrait penser que l’utilisation d’un objectif grand angle avec un Tube d’Extension offrirait une incroyable performance (ex. une lentille de 10mm avec les trois anneaux 21 + 13 + 31 donnerait un grossissement de 65/10 = 6.5x) mais en fait on aurait un problème de distance entre l’objectif et le sujet. Les objectives grand angle ont une petite distance minimale de mise au point et on finirait par être à peine quelques millimètres de notre sujet ce qui introduirait des difficultés d’éclairage.

Note 2

Vous pouvez trouvé de nombreux Tubes d’Extension sur Ebay pour environ £10. La différence est de taille avec ceux qui coûtent £50. En effet, vous remarquerez peut-être dans la photo des Tubes d’Extension (voir au dessus), la présence de petites tiges à l’intérieur des tubes. Celles-ci permettent à l’appareil photo de détecter la lentille et donc de:

  • Faire la validation de la mise au point (même mise au point manuelle, il émet un bip lorsque la mise au point est obtenue.
  • Transmettre les informations d’ouverture de la lentille  (diaphragme) de sorte qu’il peut la changer. Sans ces connecteurs, votre objectif serait coincé à la plus large valeur d’ouverture ce qui aurait une conséquence dramatique, voir ci-dessous pour plus d’information.

Y at-il un inconvénient avec des tubes d’extension?

Comme on vient de le mentionné ci-dessus, les Tubes d’Extension permettent d’avoir votre objectif au plus près du sujet. Donc si vous souhaitez capturer des insectes, ces derniers ne vous laisseront peut-être pas vous approcher aussi près. Voilà un point pour lequel une lentille macro sans zoom n’est pas adequate.

Plus vous vous rapprochez du sujet moins il reçoit de lumière directement car la lentille peut l’obstruer, vous obligeant alors à utiliser un flash (souvent de type anneau) ou un réflecteur.

Plus vous ajoutez des Tubes d’Extension et plus de distance la lumière doit traverser et donc le temps d’exposition doit être augmenté. Cependant ceci est une conséquence partagée avec objectifs macro mais pour une raison différente:

Comme nous l’avons vu dans l’épisode L’Ouverture créative : La Profondeur De Champs, la valeur d’ouverture définit le PDC. Cependant, il y a un deuxième facteur à garder à l’esprit: La distance du sujet. Plus vous êtes proche de votre sujet, la moins profonde est la PDC.

Par définition, la photographie macro vous êtes amené à être assez proche de votre sujet (même avec une lentille macro équipée d’un zoom), donc votre PDC est amenée à être peu profonde, et peut-être même trop faible pour faire quoi que ce soit de productif. Pour compenser, il faut augmenter la valeur Ouverture et c’est pour cela que les vrais objectifs macro permettent d’atteindre f45 et au-delà. L’utilisant d’une telle valeur d’ouverture permettra de prolonger la durée d’exposition. Donc, si vous perdez de la lumière en utilisant des Tubes d’Extension ou en utilisant une ouverture très étroite avec un objectif macro, la Photographie macro par consequent, de longues expositions et donc un trépied stable.

Comme nous venons de le voir, les objectifs macro sont construits pour compenser un manque de PDC. Lors de l’utilisation de Tubes d’Extension, vous utilisez de toute évidence des lentilles qui ne sont pas conçues pour la macro et il est fort probable que l’ouverture la plus étroite que vous pouvez atteindre soit f22. Ainsi, si les Tubes d’Extension vous laisse vous rapprochez (encore plus qu’une lentille macro) de votre sujet, vous n’avez que peu de moyen pour compenser la perte de PDC. Bien entendu, augmenter la distance entre la lentille et le sujet se traduira par un plus faible grossissement.

Conclusion

Les Tubes d’Extension ne remplacent pas un véritable objectif macro. Ils sont néanmoins beaucoup moins chers et peut être la meilleure introduction à ce monde incroyable qui est la photographie macro.

Astuce au Zoo: Faire disparaître la cage
La Perspective en photographie

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!