Calibrer son écran est une obligation si on souhaite éditer ses photos. Le problème est que depuis quelques années, Apple ont sorti de nouveaux écrans qui nécessite un spectroradiomètre dont le prix est prohibitif. Calibrite (anciennement X-Rite) a produit 2 nouvelles sondes qui permettent d’étalonner tous les écrans y compris les Liquid Retina (Mini LED).
Quelle Sonde Choisir?
Bien que Calibrite propose 3 nouvelles sondes, il faut encore choisir celle qui correspond à tes besoins. Pour ce fait, tu peux trouver un tableau comparatif sur cette page: https://calibrite.com/fr/display-device-specs/?noredirect=fr-FR

Calibrer un Ecran Liquid Retina
Si on essaye de calibrer un écran Liquid Retina avec une colorimètre ou spectrophotomètre classique, on peut cette obtenir des couleurs justes, une luminosité juste et un contraste juste MAIS le tout est limité à un gamut proche du sRVB ce qui limite grandement la capacité technique de ton écran. Ci-dessous est une représentation graphique du gamut du profil obtenu avec un spectrophotomètre tel que le ColorChecker Display Plus. Le gris représente l’espace AdobeRVB. On voit très clairement à quel point le profil va limiter les capacités d’affichage d’un écran qui est sensé reproduire 99% du gamut AdobeRVB ou proche du P3 comme les moniteur Mini LED de chez Apple.
Un test simple
Tu peux faire un test simple en comparant l’affichage de ces deux images dont les couleurs se limitent soit au gamut sRVB soit Adobe RVB. Si tu ne vois aucune difference alors ton écran est limité au sRVB. Note qu’il faut que tu les télécharges les fichiers car ton navigateur web peut ne pas lire le AdobeRVB correctement.
Rapport de validation
Voici une copie d’écran du rapport de validation après l’étalonnage de mon MacbookPro M2 avec le colorimètre Calibrite Display Plus HL:

Commentaires
Hello Tom ! Une vidéo qui tombe à pic !! Je viens de recevoir une X-Rite i1 Display Pro – pas chère du tout – en OEM… Donc, pour faire court, i1Profiler (i1Publish) v3.4.0 (Mac) est bloqué en mode “démo” et le logiciel libre DisplayCAL qu’utilisait son précédent propriétaire reste, pour le moment, assez obscur pour moi 🙂 Qu’en penses-tu ? Ai-je un moyen d’obtenir une licence i1Profiler ? En attendant d’avoir les moyens d’upgrader tout ça 🙂
Merci pour le commentaire Gilbert. Comme on en a parlé lors du café, je te souhaite te bien t’amuser avec DisplayCal.