La Meilleure Rotule au Monde 2.0

S’il est évident que le matériel photographique ne garantit pas à lui seul de belles photos, il y contribue plus qu’on ne le croit. Il ne s’agit pas uniquement de qualité technique comme la gestion des ISO ou la plage dynamique qu’offre le nouveau Canon R5. Non, il faut également prendre en considération le plaisir et la facilité d’utilisation de l’instrument et donc l’absence de prise de tête quand on compose son cliché. Pour ma photographie de paysage, le trépied est essentiel, mais il ne serait rien sans la meilleure tête montée dessus. Et par meilleure, il faut comprendre, la meilleure par rapport aux besoins. Quand je qualifie un instrument de La Meilleure Plaque en L, il faut y voir une touche d’humour, car, 1- en tant que photographe professionnel, je n’ai pas assez de temps pour tester tout ce qui se fait sur le marcher, 2- il s’agit de la meilleure dans mon monde à moi qui est régi par mes besoins de vie réelle.
Voilà qui est dit, mais donc comment titrer une vidéo sur ma nouvelle rotule de trépied si celle qu’elle remplace était déjà La Meilleure Tête de Trépied du Monde en janvier dernier?
Hey bien tout simplement La Meilleure Rotule au Monde 2.0

Monoball P0 Hybride - Arca Swiss

Toutes les têtes p0 tripodes sont équipés d’une boule asphérique et dispose d’un mécanisme de verrouillage breveté basé sur trois éléments de verrouillage disposés en planète autour de la balle. Ces éléments de blocage appliquent une force uniforme autour de la balle et assurent des mouvements fluides de l’appareil photographique dans tous les axes.

Au-dessus du mécanisme de verrouillage de la tête, ARCA-SWISS a intégré deux boutons de réglages micrométriques auto-verrouillant, dont chacun peut ajuster les mouvements avec précision jusqu’à une plage de ± 10 ° dans les axes X ou Y. Cela permet au photographe d’ajuster rapidement le niveau de l’appareil photo avec le serrage général de la rotule en utilisant la bague de verrouillage, puis d’être en mesure d’affiner la position de l’appareil photo précisément dans les deux axes, en utilisant les 2 boutons micrométriques. Ces mécanismes ont été conçus pour que l’appareil photographique se déplace dans un arc de cercle autour du centre de sa position. Si le point nodal est bien réglé, il n’y aura pratiquement pas de changement de position du sujet vu dans le viseur ou l’affichage. Une fois l’alignement et la mise à niveau de l’appareil obtenu, un dispositif de pivotement panoramique placé au-dessus des deux axes, permet une rotation complète de 360 ​​° à niveau, sans réglage supplémentaire de l’appareil. Cette rotule est la solution idéale pour les applications nécessitant des ajustements rapides mais précis, comme pour la photographie d’architecture, la photographie de table, la macro photographie et la photographie panoramique.

Ref: #801214
Hauteur :  125 mm
Diamètre : 60 mm
Poids : 590 g
Poids supporté : 20 kg
Prix recommandé: 900€

Monoball P0 - Arca Swiss

La p0 révolutionne le monde des rotules de part sa conception, sa précision, sa simplicité d’utilisation et son incroyable force, uniforme et concentrique. Définie par le terme Knobless, sa force s’établit sur l’absence totale de gros boutons de serrage laissant place à un ingénieux système d’engrenages.

Ref: #801214
Hauteur :  74 mm
Diamètre : 60 mm
Poids : 416 g
Poids supporté : 20 kg
Prix recommandé: 350€

 

Niveau Bulle pour sabot - Tinxy

  • Fait de caoutchouc doux, anti-rayure, possèdant la même fonction de protection comme celui fait en silicone
  • Compact et très bonne finiton, profitant bien le caractéristique parallèle entre le Hot Shoe et la photosensibilité
  • Compatible avec tous les appareils photo ayant un Hot Shoe
  • Facile à monter et à uitiliser

Niveau à Bulle 3 Axes pour sabot - Fotosnow

  • Fait d’acrylique cristallin, étant léger, dans une petite taille, de haute qualité et de conception de nouveauté
  • Facile à installer: Il suffit de fixer ce niveau à bulle sur la griffe de flash de votre appareil photo et vous serez prêt.
  • 3 AXIS SPIRIT BUBBLE LEVEL: Idéal pour les paysages et la photographie architecturale, le niveau à bulle permet le positionnement simultané des axes horizontal et vertical, en même temps plus grand pour la photographie panoramique et la photo de couture.
  • DES COMPATIBILITÉS GRANDES :Couvre-chaussure universel avec niveau à bulle s’adapte à pratiquement TOUS les sabots d’appareils photo reflex numériques 
La Revue Photo - Septembre 2020
Comment Personaliser le Niveau de Friction des Rotules Arca Swiss P0 & P0 Hybrid

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Tom, salut Lilian @lilian ,
    Bravo Lilian. Tu as fait un super investissement que tu ne regretteras absolument pas. Je l’ai offerte à ma Fille qui en est folle. Plutôt avec l’étau Flip-lock plus compliqué à utiliser, certes, que celui que nous montre Tom mais qui me semble plus sécurisé. 

  2. Salut tom. Intéressant comme toujours. J ai bien aimé la mise au point du début. Tu as du avoir quelques retours pour en arriver la.  Le risque principal a mon sens etant de donner l impression que ton propos s’ adresse a une minorite de privilégiés qui ont la force de frappe pour se payer le dernier appareil sorti.  ici on sait que ce n est pas le cas. J ai acheté quelques accessoires depuis que je te connais. J ai changé ma tête de trepied et acheté une plaque en l quelques temps apres avoir visionne ta première vidéo sur les risques associés au cadrage vertical. Je me suis servi de te vidéos pour orienter mon choix. Même si je n ai pas  pu acheter les références que tu proposais, mais au moins elles m ont été utiles. Apres pour le matériel je constate régulièrement sur le net qu avoir un 5d mk 4 n empeche pas de faire des photos floues… C est du flou haut de gamme mais ça reste du flou.  Finalement on fait donc ce qu on peut avec ce que l on a. 

    1. Merci Arnaud pour ton commentaire. En toute honnêteté, je n’ai pas vraiment eu de commentaire désobligeant qui m’ont amené a dire ces propos en intro. J’ai juste prefere prendre les devant. Bien sure j’ai eu des remarque encore sous cette video du style “A 900 euros elle peut être bien!” Mais on sait bien que ce genre de propos ne veut rien dire. Le poids de l’argent est tres relatif. 

  3. Salut Tom merci de penser qu elle sera entre de bonne mains , j en ferais bonne usage soit en sur , salut @philarrakis je suis sur qu elle va me plaire depuis la présentation de cette tête par Tom je regardé des équivalences ou des alternatives et là je n’ ai pas pu résister , j ai déjà le système d attache par étau sur ma tête actuelle et j en suis très content ( je le trouve très sécurisant  ) je ne reviendrai pas au système automatique que j avais sur ma premiere tête de  trépied , comme quoi autant de systèmes autant de point de vue 😉

  4. Bonjour
    je suis intéressé par le système quicklink pour une rotule p0 hybrid avec systeme fliplock

    peux tu nous donner un lien pour son achat
    la référence de l’embase pour mettre sur un autre trépied
    et une référence d’une plaque de type arca swiss

    je t’en remercie
    cordialement

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!