Le Diaphragme c’est quoi

the aperture

L’Ouverture de l’objectif, le diaphragme, est l’un des trois composants du Triangle d’Exposition. Il s’agit du trou par lequel la lumière traverse l’objectif jusqu’au medium, la pellicule ou le capteur.

Alors que certaines lentilles ont une ouverture fixe (comme les lentilles miroirs), ce qui signifie que vous ne pouvez pas changer la largeur du trou, la plupart des objectifs ont ce que nous appelons un diaphragme ou un iris. Tout comme notre œil, le diaphragme de la lentille peut s’élargir grande ouverte pour capturer autant de lumière que possible (dans un environnement sombre), ou se réduire sur lui-même laisser le plus petit faisceau de lumière rentrer (comme dans une situation très lumineuse).

La largeur de cette ouverture est mesurée en nombre f. L’ouverture est l’un des paramètres les plus déroutants pour les débutants en photographie, et voici pourquoi:

Le number f

Le plus petit est le nombre f,  plus grande est l’ouverture de l’objectif.

Voici l’échelle Ouverture: f1.2, f1.4, f2.0, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, f22, f32, f45, f64, etc.

La plupart des objectifs offre une plage de f4 à f22 alors que certaines lentilles de luxe (comme la série L de Canon) permettent de descendre à f2.8 ou même f1.4. Vous trouverez que ces objectifs aux grandes ouvertures sont coûteuse parce que les éléments en verre doivent être très large et donc la fabrication est plus honéreuse.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent d’où vient le nombre f, voici les maths derrière ce dernier:

Ouverture = F / D avec Longueur focale F = * et D = le diamètre de la pupille d’entrée.

* La longueur focale de la lentille a été couverte dans l’article sur l’obturateur lorsque j’ai expliqué le phénomène de flou de bougé.

Lors de l’augmentation ou de la réduction du nombre f à la valeur suivante, on appel cela un arrêt complet (tout comme pour la norme ISO, et pour la valeur d’obturation).

Voici quelques exemples des expositions où uniquement la valeur d’ouverture est changée

f4, 1/15sec
f4, 1/15sec
f5.6, 1/15sec
f5.6, 1/15sec
f8, 1/15sec
f8, 1/15sec
f11, 1/15sec
f11, 1/15sec
f16, 1/15sec
f16, 1/15sec
f22, 1/15sec
f22, 1/15sec
Certains appareils photo vous permettront d’incrémenter la valeur d’ouverture par un 1/2 d’arrêtou 1/3 d’arrêt pour vous donner plus de flexibilité dans l’exposition.

L'Obturateur
L'Exposition Correcte, c'est quoi

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!