Le Filetage pour Trépied: Pas de Standard

Lire la vidéo

On pourrait croire que le filetage pour trépied qui se trouve sous tout appareil photo répond à un standard. Il n’en est rien! Certes le diamètre est commun à travers la plupart des appareils et seule des chambres à images et autre gros appareils peuvent utiliser un diamètre plus large pour accommoder le poids de l’équipement. Standardiser le diamètre du filetage n’est pas le seul point critique car plus long (profond) est ce filetage plus il offrira de prise d’encrage à l’équipement qui vient s’y visser. Et c’est bien là le souci que je relève dans cette expérience et vidéo. Avec la prolifération des accessoires, on trouve facilement des vis qui ne font que 3mm de long alors que le filetage pour trépied ( comme celui de Canon R5) fait 8mm de profondeur. Ceci signifie bien que l’accessoire n’a pas la prise optimale et a plus de risque d’abîmer le filetage de l’appareil sous la pression. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé le 29 décembre 2023 pendant que je préparer mon matériel pour un mariage le jour suivant.

Ha si seulement c’était la vis de l’accessoire qui avait lâché! Mais non, elle a endommagé le filetage du R5, rendant quasi impossible d’y visser quoi que ce soit car les 3 premiers millimètres son lissent. Le devis de réparation s’élève à 190 euros mais la piece elle même ne coûte que 15 euros. Le reste c’est la main d’oeuvre. Pour des raisons de douanes, Canon a des souci pour livrer cette piece au Royaume Uni donc je me retrouve avec un appareil défectueux depuis plus de 1.5. 

Je te conseille donc de mesurer la profondeur de ton filetage pour trépied sur ton appareil et de voir si la vis de ton accessoire est bien appropriée pour ce dernier. Il est généralement facile de remplacer ces vis. A méditer!

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!