Le meilleur plug-in pour Adobe Lightroom?

Le meilleur plug-in pour Adobe Lightroom?

Personnellement j’ai utilisé de nombreux plug-ins pour Adobe Lightroom depuis sa sortie en 2007. La majorité d’entre eux offrent des automatismes d’export vers des services en ligne tel que Flickr, Animoto, Facebook et autres. Certains plug-ins permettent d’obtenir des fonctionnalisés de développement avancé comme celui de Portraiture par Imagenomic (j’utilise la version PS de Portraiture qui est la meilleure solution de traitement de peau). Enfin, il y a des plug-ins qui traitent les métadonnées. Donc on peut admettre que le fait que Adobe Lightroom permette aux développeurs extérieurs d’ajouter des fonctionnalités est une très bonne chose. Tous les plug-ins que j’ai testés au fil des années ne sont pas tous de la même qualité. 

La communauté de La Photo Avenue 

Certes j’ai créé la plateforme de La Photo Avenue sur laquelle tu peux retrouver tous mes tutoriels sur la photo publiée depuis 2012 mais cette plateforme va bien au-delà de ce que je produis personnellement. C’est une communauté de photographes de tout niveau, du jeune novice au professionnel expérimenté. Je te rappelle ceci, car c’est un membre de La Photo Avenue qui m’a fait découvrir le plugin dont je veux te parler ici.

Digital Photo Professional, Picture Control Utility...

C’est un secret de Polichinelle que de dire que les logiciels de développement offerts par les constructeurs d’appareils photo ne sont pas terribles. Certes, ils sont gratuits, te permettent de développer tes photos capturées au format RAW, mais leur utilisation n’est ni conviviale ni riche en fonctionnalité. Même quand on les compare avec d’autres solutions gratuites comme DarkTable. En ce qui me concerne, il y a avait deux choses qui m’ont toujours manqué dans Adobe Lightroom par rapport à DPP:

  • La possibilité d’avoir un aperçue de mes photos au format RAW qui correspond à ce que j’ai vu sur mon écran LCD au moment de la prise.
  • La possibilité de voir exactement quel collimateur j’ai utilisé au moment de la Mise Au Point. 

Les aperçus

Adobe Lightroom utilise Adobe CameraRAW pour interpréter les fichiers RAW que l’on importe. Lors de cette interprétation, un aperçu est généré en fonction d’un profile sélectionné. Jusqu’à 2017, nous avions une solution pour définir un profile qui correspond à celui que notre appareil utilise. J’ai couvert ceci dans Comment retrouver les couleurs et contraste dans ses RAW après l’import dans Adobe Lightroom & Photoshop. En octobre 2017, Adobe a apporté une mise à jour importante qui à  non seulement simplifiée les choses, mais en plus nous a permis d’avoir des aperçus monochromes. Voir Tout ce qu’il faut savoir de Adobe Lightroom Classic CC. En 2018, Adobe a sorti une nouvelle version qui simplifie encore plus la gestion des profile d’étalonnage et je vais couvrir ceci cette semaine.

Le collimateur utilisé

Que l’on soit un novice ou un photographe expérimenté, il y a des moments quand on regarde nos clichés sur l’ordinateur, on trouve que le sujet photographié n’est pas aussi net que ce qu’on espérait. La première chose que l’on souhaiterait faire c’est de vérifier si on a bien fait la Mise Au Point au bon endroit. L’information d’emplacement du collimateur utilisé n’est malheureusement pas utilisée par Adobe Lightroom. Il nous faut donc nous retourner vers le bon vieux DDP ou autre logiciel fourni avec l’appareil photo. Et ceci ne marche que si tu n’utilises pas le format DNG car il n’est pas reconnu par ces programmes.

Affichage du collimateur dans Canon Digital Photo Pro
Affichage du collimateur utilisé dans Canon DPP

Show Focus Point

Show Focus Point est un plug-in gratuit pour Adobe Lightroom et comme son nom l’indique, il a mission et il la remplit à merveille: Montrer le collimateur utilisé pour la MAP.

Le plug-in est disponible pour Mac et Windows depuis le site http://www.lightroomfocuspointsplugin.com.

Installation

Une fois le plug-in téléchargé, il te faut le copier sous l’architecture des paramètres de Lightroom dans le dossier “Plugins”. Ensuite, depuis Lightroom, il te faut ouvrir le Gestionnaire des modules externes depuis le menu Fichier dans le module Bibliothèque.

Lancer le gestionnaire des modules externes dans Lightroom
Lancer le gestionnaire des modules externes dans Lightroom

Depuis le gestionnaire, tu cliques sur Ajouter et sélectionnes le plug-in. Tu remarqueras qu’il y a quelques paramètres de configuration qui sont intéressants. Tels que d’afficher l’image en haute résolution dans Show Focus Point, ou encore enregistrer la position de la fenêtre de Show Focus Point ce qui est pratique quand on a deux écrans.

Ajouter le fichier du plug-in depuis le gestionnaire des modules externe de Lightroom
Ajouter le fichier du plug-in depuis le gestionnaire des modules externes de Lightroom
L'interface de paramètre du plug-in Show Focus Point

Ouvrir le plugin dans Adobe Lightroom

Une fois installé, le plugin est très simple à utiliser. Il suffit d’être dans le module de Bibliothèque, le menu Bibliothèque-> Module externe Extras -> Show Focus Point.

Lancer le plugin Show Focus Point depuis Adobe Lightroom
La fenêtre du plugin Show Focus Point dans Adobe Lightroom

Non seulement le plugin nous montre le ou les collimateurs utilisés pour la MAP mais en plus nous donne quelques informations bien pratiques telles que les exils, le mode de MAP utilisé, une approximation de distance du focus, la profondeur de champ correspondante ainsi que la distance hyperfocale, le nombre de collimateurs disponibles et utilisés. Je dois avouer que certaines infos comme la distance hyperfocale ne peuvent qu’être approximatives, car la distance du site l’est comme l’illustre la photo ci-dessus.  

Les appareils supportés

Voici officiellement la liste des appareils photo supportés:

Tous les appareils Canon EOS sortis après 2002 ainsi que tous les Nikon. Les tests ont été concluants avec les modèles suivants:
Canon: EOS 1D X / 1D C, 1D Mark 4, 1Ds Mark3, 1D Mark3, 1Ds Mark2, 1D Mark2 N, 1D Mark2 – 5D Mark 4, 5D Mark 3, 5D Mark 2, 5D Mark2, 5D, 6D, 7D – 80D, 70D, 60D, 50D, 40D, 30D, 20D, 10D – 700D, 100D, 650D (Rebel T4i), 600D (Rebel T3i), 550D (Rebel T2i), 500D (Rebel T1i), 450D (Rebel XSi) , 400D (Rebel XTi), 350D (Rebel XT), 300D (Rebel), M, EOS 1100D, EOS 1000D. Généralement le plugin fonctionne avec les fichiers issue de tous les DSLR Canon et la plus part des Canon Powershot.

Nikon: D4s, D4, D3S, D3X, D3, D2Xs, D2HS, D2X, D2H, D1X, D1H, D1 – D750, Df, D810, D800, D800E, D700 – D610, D600, D500, D300S, D300, D200, D100 – D7200, D7100, D5600, D5500, D5300, D5200, D5100, D7000, D5000, D90, D60, D40X, D80, D70s, D50, D70 – D3300, D3200, D3100, D3000, D40. Nikon 1 (mirrorless) series (1J1, 1J2, 1J3, 1J4, 1V1, 1V2, 1V3, 1S1, 1S2, 1AW1, 1J5) are also supported.

Sony (nouveau): Sony A77ii (version beta)

Conclusion

Je suis un grand fan de ce plug-in. Merci encore Phlippe de me l’avoir fait découvrir et ainsi au plus grand nombre via ce tutoriel. Alors bien sûr, Show Focus Point a quelques limitations, mais elles sont principalement dues aux informations stockées par les appareils photo. Si tu utilises la technique de Mise Au Point + Recomposition (technique souvent employée par les utilisateurs d’appareils d’entrée de gamme qui n’ont pas beaucoup de collimateurs tels que le 60D) alors ne t’attend pas à des miracles. En effet, l’appareil ne va pas enregistrer la position initiale du collimateur par rapport à la scène, avant la recomposition. C’est tout juste impossible. Certes le plug-in semble être limité aux Canon et Nikon mais avec l’effervescence des appareils Sony, Fuji, Olympus et autre, on peut espérer voir la liste des modèles supportés s’allonger dans le futur. Bien que le plug-in n’a pas été mis à jour depuis 2017.

Si tu utilises un appareil supporté, je t’encourage vivement à tester ce plug-in par toi-même.

Je suis curieux de savoir si toi aussi tu utilises un ou plusieurs plug-ins pour Lightroom ou même Photoshop. Dis-moi tout cela dans un commentaire afin que je puisse les découvrir et les partager avec l’audience de La Photo Avenue.

Comment obtenir la Meilleure Netteté dans tes Photos (Focus Stacking)

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Savez-vous si les boîtiers Pentax sont pris en compte.
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    1. Merci JM pour ton commentaire mais en ce qui concerne Pentax comme tu peux le voir ci-dessus, il n’y a pas de modele supporte. Tu peux toujours tester. Le plug-in est gratuit.

  2. Merci Tom pour ce tuto.
    Pour ma part, je connaissais et je l’utilise.
    Je suis en Nikon, ce plug in fonctionne très bien pour mes boîtiers D7100 et 7200 mais malheureusement les nouveaux boîtiers (mirrorless) Z6 et Z6 ne sont pas encore pris en charge. Espérons que ça viendra.

    1. Merci Henri pour ton temoignage. Comme ce plug-in n’a pas connu de mise a jour depuis 2017, je suis en train de tester un alternatif qui en plus couvrirait plus de modele.

  3. Merci Tom pour ta réponse. C’est super, j’attends donc avec impatience le résultat de tes investigations et bonne continuation avec La photo avenue que j’apprécie beaucoup.

  4. Bonjour Tom,

    merci pour ce plugin. Cela m’a permis de voir que certaines de mes photos avaient un flou sur le visage qui n’était pas du au point de focus mais plutôt à un flou de bougé.
    Merci pour tes vidéos qui m’aide bien à comprendre les règles de la photo.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Seulement 1 place de libre!

Souhaites-tu maitriser le photo de portrait?

Au-delà de la technique, tu vas apprendre à voir et à apprivoiser la lumière.