Les Dangers Associés aux Paysages Verticaux & Ma Solution (avec la Manfrotto L Bracket Q2)

Les paysages ne doivent pas être capturés forcément à l’horizontal mais soyez prudent car il y a un certain risque et des problèmes quand on le fait verticalement. Tout d’abord, tant de fois ai-je entendu dans mes stage photos, mes élèves me demander si il ou elle doit sortir le trépied du coffre de la voiture. Croyez-moi quand je dis qu’à la fin du stage, aucun d’entre eux n’ose reposer cette question. Un trépied est essentiel pour la photographie du Paysage et à moins d’être en train d’étudier le potentiel d’un lieu, pour chaque photo de Paysage mon appareil photo est bien attaché sur un de mes trépieds robustes. Une autre chose qu’on me demande beaucoup dans mes stages c’est si il ou elle doit cadrer la scène en mode Portrait ou en mode Paysage. Personnellement, je déteste ces expressions lorsqu’elles sont utilisées pour définir l’orientation d’une photo; car ça impliquerait qu’un Portrait doit être bâti verticalement et qu’ une photo de Paysage est horizontale. Si vous vous demandez si j’ai une règle magique pour définir ce que l’orientation doit être, la réponse est non. Cela dépend de votre sujets, des courbes et des motifs de votre scène ainsi que le l’histoire que vous voulez raconter. En règle générale, je vérifie toujours les deux orientations pour chacun des sujets que je souhaite capturer car on ne sait jamais ce que le changement d’orientation pourrait révéler. Par défaut notre trépied nous permet de cadrer de façon horizontale, et ceci en raison de la plaque d’attache rapide vissée à la base de notre appareil photo. Cependant, toutes les têtes de trépied permettent de changer l’orientation à la verticale.

Risque et problème lors du passage à orientation verticale

La répartition inégale du poids

répartition inégale du poids
répartition inégale du poids
Ce qui rend la combinaison appareil photo + trépied stable est la répartition du poids qui commence à partir de la partie centrale supérieure du trépied et traverse ses pieds. Lorsqu’on incline l’appareil photo à la verticale, il est penché sur un axe différent qui décale sur le côté la distribution du poids de l’ensemble de la configuration et compromet sa stabilité par la suite. Une solution consiste à aligner l’appareil incliné avec un des pieds du trépied.

Angle de vue  différent

Le problème principal avec l’appareil orienté à la verticale, c’est que le cadrage est à revoir. On doit souvent même bouger son trépied pour avoir à nouveau son sujet dans le cadre.
prise horizontale
prise horizontale
prise verticale
prise verticale
Ceci est un véritable gaspillage de temps et parfois il ne peut tout simplement pas être fait compte tenu de la position du sujet par rapport au photographe ou la façon dont le trépied est maintenu, peut-être contre un rocher ou un mur.

Niveau perdu

Un problème que je trouve également avec le changement d’orientation de l’appareil photo est la nécessité de niveler à nouveau. Voilà où quelques têtes de trépied sont mieux que d’autres.

Ma solution: la plaque en forme de L de Manfrotto: L Bracket-Q2

Avant de passer à la présentation de la solution que j’ai trouvée, je dois faire mention que je ne suis pas parrainé par Manfrotto et j’ai acheté tous les équipements que je présente ici.

Pourquoi Manfrotto?

Comme mentionné dans l’épisode sur Comment choisir son Trépied, de nos jours les têtes de trépieds viennent avec un mécanisme de plaque de détachement rapide qui est vissé sur la base de l’appareil photo permettant une attache et libération rapide de l’appareil de sur le trépied. Il 2 types de mécanisme de plaque de détachement rapide:
  • Le système propriétaire: exemple le Manfrotto RC2
La plaque de détachement rapide de Manfrotto
La plaque de détachement rapide de Manfrotto
  • Le système presque standard: Arca-Swiss
La plaque de détachement rapide d'Arc Swiss
La plaque de détachement rapide d’Arc Swiss

Il ya plusieurs années quand j’ai acheté mes têtes de trépied, j’ai fait le choix d’aller avec le système Manfrotto (RC2) car je n’aimais pas le mécanisme de verrouillage de l’Arca-Swiss. Alors, quand il est venu de trouver une solution aux problèmes liés à l’orientation verticale, le système se devait d’être compatible avec le RC2 de Manfrotto.

Plutôt que d’utiliser une plaque en forme de L générique et quelques adaptateurs j’ai décidé de renouveler ma confiance en la qualité de Manfrotto et d’obtenir leur système L Bracket-Q2 (ref. MS050M4-Q2). Cela vient à un coût: 95€ sur Amazon.

3 modèles différents pour 3 tailles de plaque d’attache rapide différentes:

Manfrotto L Bracket-Q2
Manfrotto L Bracket-Q2
Manfrotto 200PL-14
Manfrotto 200PL-14
  • L Bracket-Q5 (ref. MS050M4-Q5 pour le système 501PL)
  • L Bracket-RC4 ref. MS050M4-RC4 pour le système 410PL) 

Les Specs:

Specs de la plaque L de Manfrotto
Specs de la plaque L de Manfrotto
 

Les avantages

La plaque Manfrotto L Bracket-Q2  répond vraiment à chacun des points mentionnés au dessus. Elle est en forme de L et en magnésium (ce qui la rend très solide), avec a une plaque de libération rapide construite dans chaque segment, une pour l’horizontale (qui a une visse qui va dans la base de l’appareil ou du battery grip) et l’autre pour l’orientation verticale. La chose la plus intelligente à propos de ce système est qu’il vous permet de définir les 2 plaque de liberation rapides à égale distance de l’objectif ce qui garantit un même axe de cadrage, que vous utilisiez un battery grip ou non. Il y a 2 tiges filetées, une courte et une longue pour répondre à la distance nécessaire. Il est fourni aussi une règle en form de “Y” pour mesure précisément la distance nécéssaire.
La règle et le boulon pour ajuster les distances
La règle et le boulon pour ajuster les distances
 
Regler la distance de la plaque L de Manfrotto
Regler la distance de la plaque L de Manfrotto

Il y a également une tige de sécurité qui aide au support de l’appareil (surtout avec l’utilisation d’un objectif long et lourd):

Le butoir de sécurité de la plaque L de Manfrotto
Le butoir de sécurité de la plaque L de Manfrotto
Le butoir de sécurité de la plaque L de Manfrotto
Le butoir de sécurité de la plaque L de Manfrotto
 
La clef Allen embarquée avec la plaque L de Manfrotto
La clef Allen embarquée avec la plaque L de Manfrotto

Une autre chose que j’appréci beaucoup c’est que Manfrotto a ajouté un petit compartiment pour stocker la clef Allen (qui sert à visser la plaque) dans le segment verticale. De ce fait on l’a toujours avec soit.

Manfrotto L Bracket-Q2
Manfrotto L Bracket-Q2
Enfin, quand on utilise un battery grip (tel que le Canon BG-E11), la distance entre la plaque d’en bas et l’objectif est supérieure et cela signifie que le segment vertical est d’environ 2cm du côté de mon appareil photo. Je reconnais que j’aime plutôt ça, car cela me procure une bonne poignée pour tenir mon appareil photo.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur avec ce genre de système est qu’il empêche l’accès facile au compartiment de la batterie sur DSLR (avec un battery grip ou non). Le deuxième est qu’il obstrue le compartiments des connecteurs (HDMI, USB, câble déclencheur…). Heureusement, comme j’utilise toujours mon battery grip, il y a un écart assez large entre l’appareil et le segment vertical de la plaque pour y accéder.

Conclusion

Depuis que j’ai acheté ce Manfrotto L Bracket-Q2, il y a plusieurs mois, je le trouve très efficace pour la capture de paysages. Il me permet vraiment de régler l’orientation de mon cadrage en un clin d’œil et en toute sécurité. Il prend certes un certain espace supplémentaire dans mon sac et ajoute 307g à mon installation mais comme mentionné dans un épisode récemment: “Je suis un Vrai Guerrier!” A titre d’exemple, l’appareil photo (950g) + lentille (780g) + plaque L Bracket-Q2 (307g) + battery grip (312g) montré ici, arrive à un total de 2,05 kg (et je ne compte pas les 2 piles). Alors bien que je vous recommande vivement ce Manfrotto L Bracket-Q2 je ne vais pas vous dire que ce soit la seule solution à considérer. Il fonctionne pour moi et répond à mes besoins. Le message le plus important à retenir ici c’est que d’utiliser une plaque en forme de L va vous permettre de capturer de beaux paysages verticaux et toute sécurité et rapidement, alors réfléchissez-y! Plus d’information sur le site de manfrotto.  

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Tom, avez-vous toujours ce L Bracket ou entre temps avez-vous trouvé un meilleur compromis ? Merci. Florence de Carcassonne.

    1. Merci Florence pour le commentaire. Bien que j’utilise toujours une L Bracket, je n’utilise plus ce model. Je vais sortir une video très prochainement sur mon trépied, la tete et la/les plaques que j’utilise. Abonnes toi à la newsletter pour ne pas rater la publication de ces 3 videos.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!