Les Filtres de Densité Neutre

the nd filters

Obtenir une exposition correcte n’est pas tout dans la photographie, on se doit d’être créatif avant tout. Comme nous l’avons vu dans le passé, il est toujours facile, surtout avec l’appareil photo moderne, d’obtenir une exposition correcte, mais il faut des connaissances et de l’expérience pour en obtenir une Creative. C’est parce que la créativité vient soit de mère nature ou de notre propre esprit et ni un appareil photo ni aucun outil de post-production ne sera jamais en mesure de nous égaler.

Une fois qu’on a compris le concept de la photographie, le Triangle d’Exposition et ses composants (Ouverture, ISO et Obturateur) on besoin de les pratiquer et il faut de l’expérience pour les maîtriser et comprendre surtout ce que la vitesse (objectif + appareil photo) peuvent produire .

Cependant, dans certaines situations, on pourrait être confronté à un dilemme où on a réglé notre vitesse et l’ouverture de façon créative mais le résultat est surexposé. Parce qu’on souhaite rester maître de notre propre créativité on ne souhaite modifier ni l’Ouverture ni l’Obturateur. Alors, que faire?

Les filtres de densité neutre

Ce type de filtre est fabriqué soit en verre ou en résine. Vous pouvez les trouver sous une forme:

  • circulaire qui se vissent sur le devant de votre objectif:
Filtre Neutre circulaire
Filtre Neutre circulaire
  • carré / rectangulaire et ils ont besoin d’un porte-filtre qui se clipse sur un anneau que vous visser sur le devant de votre objectif:
Système de porte filtre
Système de porte filtre

Je ferai une revue du produit que j’utilise, qui est de la marque Formatt Hitech mais il y en a d’autre comme Cokin, Lee …

Les Filtres de Densité Neutre, aussi connu sous le nom de filtres ND, ne sont pas destinés à altérer les couleurs de votre exposition et leur seul but est de réduire le niveau de luminosité dans votre scène et donc dans votre image résultante.

Toutefois, notez que certains filtres ND peuvent différer la qualité et certains, comme les filtres Cokin, peuvent impacter plus ou moins la balance des blancs.

Les filtres ND sont définis par le nombre d’arrêt de lumière qu’ils réduisent (ref L’ISO.): -1, -2, -3 … -10. Que vous utilisiez un de type circulaire ou un qui se pose sur un support, vous pouvez les empiler afin d’augmenter le niveau de réduction.

Cependant il est bon de noter que ceci pourrait entraîner un certain vignettage avec certains objectifs et en réduisant le niveau de luminosité, le mécanisme d’autofocus pourrait avoir un peu difficulté à trouver le contraste et définir le focus. (ce qui est souvent le cas pour les filtre ND de 10 arrêts).

En ce qui concerne les filtres ND élevés (supérieurs à 9 arrêts), vous êtes tenu d’avoir des expositions assez longs, et lorsque vous utilisez un porte-filtre, vous pouvez avoir des fuites de lumière sur le côté et derrière le filtre lui-même.

Personnellement, je possède un Filtre ND circulaire Hoya de 9 arrêts et une fois qu’il est vissé correctement sur le devant de la lentille, aucun faisceau de lumière indésirable ne peut passer. Toutefois, cela signifie aussi que je ne peux l’utiliser que sur une lentille de même diamètre.

1er exemple d’une situation où un filtre ND est nécessaire

Si vous souhaitez capturer une voiture en mouvement mais sans figer l’action comme vu dans L’Obturateur Créatif: Injecter du mouvement. Vous voulez une vitesse d’obturation lente et une grande ouverture afin d’augmenter le phénomène.

En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec une image surexposée.

Puisque votre facteur déterminant est la créativité, vous ne voulez pas modifier ni l’ouverture ni la vitesse d’obturation. Par conséquent, la seule solution est d’utiliser un filtre ND.

2ème exemple d’une situation où un filtre ND est nécessaire

Si vous voulez capturer un portrait dans un lieu très lumineux, au moment de la journée où le soleil est le plus élevé. Faire un portrait vous mènera à utiliser une large ouverture (ref Ouverture Creative: PDC). Votre appareil choisit la vitesse d’obturation et afin de compenser la quantité importante de lumière passant à travers la lentille, il va essayer de définir une vitesse d’obturation très rapide. Sur la plupart des reflex, pour ne pas dire tous, la vitesse d’obturation la plus rapide que vous pouvez obtenir est de 1/8000sec. Bien que cela soit extrêmement rapide, dans certaines conditions, comme dans le désert ou à midi, il pourrait ne pas être assez rapide. Vous pouvez utiliser un filtre ND pour réduire le niveau de luminosité de la scène qui rendra votre vitesse de 1/8000sec suffisante, voire même trop rapide en fonction de la force de votre filtre (nombre d’arrêt).

Photographie de Paysage et les Filtres ND

Avez-vous déjà remarqué que dans la journée, le ciel sera toujours plus brillant que le sol? Cette évidence apporte son lot de défi lorsqu’on mesure la lumière d’une scène que l’on souhaite capturer. Si vous mesurez l’exposition en utilisant le ciel comme reference, vous allez être amené à obtenir un paramètrage qui va assombrir votre le premier plan le rendant sous-exposé. D’autre part si vous mesurez en utilisant le premier plan, vous l’aurez correctement exposé, mais votre ciel va finir par être surexposé (voir totalement blanc).

Vous pouvez vous demander comment un filtre ND va aider car il affectera aussi bien le ciel et le premier plan, et donc vous allez obtenir le même résultat. Vous auriez tout à fait raison, bien sûr. Néanmoins, il existe un filtre ND spécial qui est appelé le filtre ND Gradué, aussi connu sous le nom de ND Grad.

Comme l’indique le mot gradué, ce filtre comprend une partie toute claire et une partie similaire à un filtre ND standard. Ceci permet donc d’assombrir uniquement une zone de notre scene, tel que le ciel dans l’exemple évoqué au dessus tout en gardant l’exposition du premier plan intacte.

Un jeu de 3 filtres gradués
Un jeu de 3 filtres gradués

Bizarrement, vous pouvez trouver des filtres ND Grad de type circulaire qui n’ont à mon sens aucune raison valable d’exister puisque l’on ne peut pas régler la hauteur ou la transition entre le claire et le foncé s’effectue.

En ce qui concerne la graduation, vous pouvez trouver deux types: doux ou dures. Ceci définit la façon dont la transition de l’obscurité vers à la partie claire du filtre. Personnellement j’ai mes filtres de chaque type.  Les durs sont très bien si vous avez vraiment une ligne d’horizon droite, comme l’océan ou que vous avez plusieurs filtres donc vous pouvez bien doser la puissance qui vous convient afin d’eviter une trop grande difference. L’inconvénient avec le filtre ND Grad doux c’est qu’il est plus difficile de l’ajuster, de trouver ou la transition se fait. Donc comme beaucoup de chose, c’est avec l’experience qu’on acquiert la maitrise.

Voici les prises que j’ai après l’enregistrement de l’épisode et vous pouvez voir l’effet d’un tel filtre ND:

Exposée en fonction du ciel. Le sol est par conséquent sous exposé

Prise de teste sans filtre et exposée pour le ciel
Prise de teste sans filtre et exposée pour le ciel

Exposé en fonction du sol et par conséquent le ciel est surexposé

Prise de teste sans filtre et exposée pour le sol
Prise de teste sans filtre et exposée pour le sol

Exposé en fonction du sol mais en utilisant un filtre ND Gard de 3 arrets pour compensé et eviter la surexposition du ciel

Prise de teste avec filtre et le résultat est bien exposé
Prise de teste avec filtre et le résultat est bien exposé

Conclusion

Le Filtre ND, qu’il soit gradué ou non est un équipement remarquable et je ne pourrait pas m’en passer. C’est un investissement pour quiconque souhaite rester maitre dans son royaume. Il est vrai que j’utilise mes filtres ND Grad beaucoup plus souvent que mes Filtres ND standard. J’ai investi dans la solution de support de filtre depuis que je possè plus d’un objectif car je ne suis pas intéressé par l’achat en série de filtres pour correspondre à plusieurs lentilles; cela coûterait beaucoup trop cher à la fin.

Outil de Post production - Adobe Lightroom
Les Heures d'Or

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Je pense de plus en plus à investir dans quelque filtres nd et nd grad ( formatt hiteck).
    J’aimerais savoir les quel acheter pour couvrir la majorité des situations ? Je veux dire en terme de stop. J’imagine qu’avec 3 filtres grad doux et 3 filtre grad dur on peu s’en sortir ? Plus un circulaire 10 stop.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!