Les Heures d’Or

the golden hours

Dès le premier épisode de cette série, j’ai défini la Photographie comme l’art de capturer la lumière. La lumière est tout dans la Photographie et sans elle il n’y a pas de Photographie.

Bien que la photographie de studio repose sur la lumière artificielle dans 99% des cas, la photographie de paysage quand à elle, est dépendante de l’éclairage du soleil ou de la lune.

Par définition la Photographie de paysage c’est l’art de capturer la beauté d’une scène. Toutefois, malgré la plus meilleure des volontés, si les conditions de lumière ne sont pas parfaites, le paysage ne vaudra rien.

Cela semble très excessif, mais c’est la vérité. Cependant les photographes qui se sont inspiré des peintres, ont une formule qui garantie une lumière naturelle au potentiel énorme : Les Heures d’Or.

Que sont les Heures d’Or?

On n’a pas besoin d’être un photograph pour apprécier les deux phénomènes magiques sur Terre que sont le lever et le coucher du soleil. À l’exception des aurore boréales, ces deux moments offrent la plus belle lumière que nous avons sur notre planète; où magentas, rouges, bleus, or s’entrelacent et transforment un paysage banal en un petit paradis terrestre.

Quel est le moment exacte de ces Heures d’Or?

Personnellement, je considère habituellement une demi-heure avant et après le temps du lever et 45 minutes avant et 15 minutes après le coucher. Je vous invite à utiliser ce site pour trouver la position du soleil ainsi que son lever et coucher pour n’importe quelle date et emplacement: https://app.photoephemeris.com.

La couleur ne fait pas tout

Dans l’introduction, je faisais mention des couleurs étonnantes que l’on trouve dans le ciel, mais il y a plus que ça. Le pire moment pour prendre des photos et généralement le milieu de la journée quand le soleil est au plus haut dans le ciel. Le soleil est alors en alignement direct avec notre position ce qui crée une lumière dure donc très contrastée. Pendant les Heures d’Or, la lumière est diffuse.

Les choses à considérer lors de la prise de photo pendant les Heures d’Or

Si il ya une chose que j’ai appris au fil des ans c’est que le timing est tout. Vous devez être prêt avant l’heure. Quand on part pour la première Heure d’Or, il est utile de s’équiper d’une torche et d’un trépied (vitesse d’exposition assez lente). Je recommande même le bon vieux câble de déclenchement. Personnellement, j’utilise mes filtres neutres gradués afin d’exposer correctement le ciel (très lumineux) et le devant de scène (plus sombre).

Enfin, mon conseil serait de prendre plusieurs photos pendant les heures d’or car la lumière est en constante évolution, mais contrairement au reste de la journée, les changements sont dramatiquement rapides et contrastés. On peut voir quelques magenta pour seulement 1-2 minutes avant qu’il ne se transforme en un ton plus rougeâtre. Pensez ne pas oublier d’ajuster vos paramètres d’exposition car la luminosité change.

Prise pendant les heures d'or du matin
Prise pendant les heures d’or du matin
Prise pendant les heures d'or du matin
Prise pendant les heures d’or du matin
Prise après les heures d'or du matin
Prise après les heures d’or du matin

Ma photo résultante

La photo finales prise durant les heures d'or du matin
La photo finales prise durant les heures d’or du matin

Les Filtres de Densité Neutre
Astuce au Zoo: Faire disparaître la cage

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!