Lightroom – De l’Ipad à l’Ordinateur

Comme expliqué dans Mon Equipement Informatique pour la Photo & Vidéo, j’ai récemment remplacé mon MacBook Pro pour un iPad Pro. A ce jour, je peux dire que je peux faire sur la tablette toutes les tâches que j’avais l’habitude de faire sur l’ordinateur. Du développement de mes photos à la production de vidéo. Dans cet épisode je te montre comment je travaille dans Lightroom depuis mon iPad et mon ordinateur et vice versa, en total symbiose.

J’importe mes photos dans Lightroom Mobile de deux façon différentes. Soit en important depuis mon nouveau joujoux, le Gnarbox 2.0 SSD (512GB), soit directement depuis une carte SD que je branche à mon HyperDrive.

Le Concours Photo Mensuel - Octobre 2019

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci Yves pour ton commentaire sur YT. Je l’ai vu et y ai répondu sur certains points. Il ne s’agit pas d’erreurs mais des choix personnels qui a mes yeux ne pose pas de problème. Une simple question d’organisation.

  1. Question/remarque 1 :
    As tu une version ipad wifi seul ou wifi +cellular?
    sur les versions wifi seul, Lightroom ne reconnait pas l’utilisation du forfait data smartphone en tethering et ne permet donc pas d’éviter de faire les synchronisations dans cette situation.

    1. J’ai choisi de ne pas prendre la version cellulaire de l’Ipad. A mes yeux c’est inutile car j’ai un iPhone avec une connection illimité a la 4g et je l’utilise comme hot spot. La version cellulaire de l’Ipad est plus chère et en plus la location de la micro SIM est chère pour aucun avantage par rapport au hot spot. Ce n’est pas comme si je pouvais utiliser mon iPad comme un telephone donc mon iPhone est toujours moi la ou j’ai l’ipad.
      Ce que tu décris est vrai et j’ai eu le souci en Camargue quand LR sur l’ipad a bouffe tout mon forfait (a l’époque pas illimité). Je me suis retrouver avec un iPhone et pas de GPS pour roller. Pas fun! Maintenant ce n’est plus le cas.

  2. Question /remarque 2 :
    Tu as un abonnement avec 20go ou 1To sur le cloud?
    Pour les photos que tu as importées avec Lightroom Mobile et non Lightroom Classique
    laisses tu tous les originaux sur le cloud (et une copie sur ton répertoire TomPics/LR_CC )
    ou fais tu une manipulation pour garder ces derniers seulement sur TomPics ou TomPicsELite?

    il me semble que si on retire la photo de la collection originelle, l’original sera toujours dispo en local sur le mac ( TomPics/LR_CC dans ton cas)
    mais les traitements LR seront aussi supprimés,non?

    si on veut supprimer une photo du cloud tout en gardant les traitements, ne faut il pas exporter la photo au format DNG avec les traitements dans un autre dossier?
    si on veut supprimer une collection du cloud tout en gardant les traitements, ne faut il pas exporter la collection dans un catalogue et réimporter ce catalogue ?

    1. J’ai 100Go car j’ai l’abonnement Creative Cloud et non la version Photography. Mais j’avoue penser a passer au 1To. Ce n’est pas pour les photos de l’ipad mais simplement car j’utilise le stockage de CC pour tous plein de fichier media que je souhaite avoir access depuis partout. Ce n’est pas une solution de backup mais de véritable access cloud. EN plus l’avantage c’est que ce n’est pas parce que tu mets 100go de données sur le Creative Cloud que tout le contenu va être copier sur ton iPad. Tu dois faire la manie individuellement pour chaque fichiers.
      Non je ne laisse pas les photos sur le cloud. Je n’en ai pas besoin. Je ne laisser que les originaux le temps du traitement. Donc une fois au bureau, je garde la collection (qui correspond a l’album) mais je déplace les fichiers dans un repertoire propre de type Pays_Ville_Sujet_Mois_Annee. Les collections font toujours reference aux fichiers donc je peux toujours les travailler depuis l’ipad et classic. Une fois les photos finalisée, je déplace le repertoire dans Tompix et je vais ensuite détruire la collection. Comme tu as vu dans la video (a la fin) des que la photo est telecharge dans LR Classic, cette dernière ne sera pas détruire quand tu la retire du Cloud (depuis CC ou Mobile). La Collection n’est qu’une reference qui fait le lien entre le cloud et classic. Supprimer une collection ne détruit pas la photo ni les développements que tu y a apportées. Mon conseille est de ne JAMAIS utiliser plus d’1 catalogue (sauf cas particulier de photographs pro qui bosse sur des projets bien distincts et qui collabore avec d’autre équipes).

      1. Bonjour Tom,
        C’est curieux la façon de nommer tes répertoires. Tu perds le classement chronologique ainsi. Ne penses-tu pas que AnneeMois_Pays_Ville_Sujet ou AnneeMoisJour_Pays_Ville_Sujet ne serait pas plus pertinent?
        Cette manière de classer m’a été suggérée par un architecte suisse qui manipulait un nombres astronomique de fichiers avec des versions différentes sur un même type. Et depuis, photos et autres fichiers et dossiers sont classés ainsi et tout est dans l’ordre chronologique.

        1. Phil mes dossiers sont classe géographiquement et chronologiquement Pays_Ville_Sujet_Mois_Annee (ainsi que que mes images car elle portent le nom du dossier + la date complete jusqu’a la seconde: Pays_Ville_Sujet_Annee-Mois-Heure-Min-Sec. J’ai tellement voyage depuis l’age de 18 ans (date a laquelle j’ai quite la France) que le lieux m’aide plus a retrouver une photo que la date. Donc dans un meme lieu, la date ensuite fait la distinction.

    2. Alain, il faut se rappeler que les catalogue de LR recense les fichier originaux stockés dans le Cloud et que le catalogue de LR Classic recense lui les originaux classés dans les disques raccordés directement à ton ordinateur ou est exécuté LR Classic.
      La synchronisation voulue par Adobe est :
      – dans le sens LR vers LR Classic, une copie des originaux du Cloud (ils comptent dans le décompte du quota de l’abo) vers tes disques et pour les Albums (LR) la création automatique d’une nouvelle collection portant le même nom que l’album, mais référençant automatiquement les originaux copié dans les disque locaux.
      – dans le sens LR Classic vers LR (Cloud) ce n’est pas pareil, les originaux ne sont jamais copiés vers les Cloud, ce ne sont que des “aperçus dynamiques” de plus petite taille (il ne comptent pas dans le quota de l’abo) qui sont stockés dans le Cloud. (C’est gratuit).
      Pour les paramètres de développements Ils sont eux synchronisés entre les deux catalogues, pour autant qucette synchronisation soit activée. Attention par compte client Adobe, seul un catalogue LR peut se synchroniser vers un catalogue LR Classic.

      Personnellement, comme je n’ai qu’un plan à 20Go. Je souhaite évidemment libérer le plus rapidement cet espace Cloud.
      Et pour ne pas perdre les références à la collection synchronisée, toujours depuis LR Classic, je duplique la collection, elle ne sera pas automatiquement répliquée sur LR, et en supprimant la collection réplique de l’album, LR Classic me proposera de supprimer les originaux stockés sur le Cloud, ce que j’accepte, ensuite simplement j’active la synchronisation de la collection copiée par un clic sur le ~ gris devant le nom de la collection et depuis cet instant, les apperçus dynamiques seront à disponnibles dans LR et recensés dans un Album du nom de la collection.

      Dans LR Classic vous pourrez faire tout ce que vous souhaitez faire, soit renommer le dossier, le déplacer, mais toujours depuis LR Classic et pas depuis le Finder (Mac) ou l’Eplorateur (Windows). La collection peut bien sûr être renommées, supprimée, les images pourront être ajoutées à d’autre collections et le plus important, si vous développer le RAW sur LR, les modifications seront répliquées dans LR Classic et vise-versa.

  3. Question /remarque 3 :
    je sais pas pourquoi mais les options d’export jpg sont assez limités dans la version iOS et WEB de Lightroom CC même si l’original est dispo
    (… les versions desktop et android ont des options complètes d’exportation en jpg, tif et même original)
    est ce que tu aurais une méthode pour avoir la possibilité d’exporter des images traités sous ipad sous le format souhaité?

    1. Tu as raison. C’est un des points négatifs que j’ai trouve en testant également le nouveau PS sur iPad. La seule solution alternative consiste a créer un Shortcut qui fait une conversion de tes fichiers une fois exporte depuis LR. Mais ceci n’a pas de sense pour du TIFF. Donc tu pourrais faire JPEG, PNG, en choisissant la taille. Honnetement ce manque de fonctionalite ne m’affecte pas. Ce qui m’affecte plus c’est pour PS et ca je couvrirai ca dans une prochaine video.

      1. Il certainement une raison due au fait que sur les mobiles LR n’entretient sur l’appareil des raw de taille originale que s’il y a de l’espace en cache, et que si le raw existe dans le stockage LR sur le Cloud, donc comptabilisé dans le quota alloué par la formule de l’abo souscrite. Sinon, l’image ne pourra pas être plus grande en pixels que la taille de l’aperçu dynamique.
        Pour des tailles plus petites, c’est vrai que des options devraient être proposées. Depuis l’iPad, l’image n’est pas optimisée pour un envoi par mail etc… trop lourde.
        Perso depuis mon tél. Androïd. c’est mon application mail qui me propose 3 tailles lorsque je joint l’image à un message.
        Depuis LR web, il n’y a pas d’option d’exportation, il faut utiliser les fonctions du navigateur internet.
        Depuis LR desktop (catalogue Cloud) Export jpg (petit, grand, avec paramètre) et on ne peut choisir que le dossier cible, on ne peut même pas modifier les noms des fichiers donc un second export du même fichier, même si changement de choix du format ecrasera le précédent !

  4. Question / remarque 4 : Gnarbox (pour la prochaine video)
    même si le coup est relativement élevé , je pense qu’il s’agit de la meilleure solution de ce type (par rapport au Lacie DJI Copilot et WD wireless SSD)
    quelle est la vitesse de transfert entre le disque et l’ipad (en wifi et usb-c)?
    quelle est la vitesse de transfert entre un lecteur de carte et l’ipad (en usbc)

    1. J’essaierais de faire le teste de rapidité (avec des valeurs) pour la video mais Gnarbox dit que c’est 350Mo/s via USBC et ca me paraît juste.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!