L’ISO en Photographie au Flash (expliqué dans une séance photo)

C’est le 2ème épisode d’une série de 3 dans laquelle je vous explique le rôle des facteurs du Triangle d’Exposition dans la Photographie au Flash. Ici nous voyons l’ISO. Si vous ne l’avez pas vu l’épisode précédent je vous invite à le faire: Si vous ne savez pas comment l’ISO affecte réellement votre photographie (sans flash), je vous invite à consulter l’épisode: L’ISO que j’ai publié au début de 2012. En photographie au flash, l’ISO pourrait être considéré comme l’interrupteur principal pour votre exposition. Voyons voir ce que je veux dire avec quelques photographies illustrant. Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir le sujet est correctement exposé et la lumière ambiante n’est pas enregistrée par votre appareil photo. Ceci a été réalisé avec le Canon 5D III, l’objectif 24-105 mm, puissance du flash 1/2, Flash zoom 28mm, ouverture f6.3, vitesse d’obturation de 1 / 200sec, 400 ISO.
Photo parfaitement exposée avec ISO 400
Photo parfaitement exposée avec ISO 400

Si nous augmentons alors seulement l’ISO par 3 arrêts nous obtenons ISO 3200. Vous pouvez voir la photo résultante a maintenant plus de détails de la scène globale (la lumière ambiante a été plus enregistrée par l’appareil photo) et notre sujet est maintenant sur-exposé:

Photo surexposée avec ISO 3200
Photo surexposée avec ISO 3200

Si nous diminuons la valeur ISO jusqu’à 100, sans rien changer d’autre et on prend une exposition, le sujet deviendra alors sous-exposé et la lumière ambiante absolument pas enregistrée:

Photo sous-exposée avec ISO 100
Photo sous-exposée avec ISO 100

Conclusion

J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi je comparais l’ISO comme un interrupteur principal pour votre exposition en photographie au flash. En changeant sa valeur, vous avez réellement affecter l’ensemble de l’exposition: la partie de la scène éclairée par le flash ainsi que le reste de la scène éclairée par la lumière ambiante. Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et twitter.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!