Live Show Public Exceptionnel – 11 Février 2022

Lire la vidéo

Après 3 ans d’absence, le Live Show est revenu exeptionnellement le Vendredi 11 Février 2022.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. Contrairement au Café de l’Avenue, ce Live Show se déroule sur Youtube et il sera disponible en différé. Mais il s’agit d’un Live donc je préférerais avoir la majorité présente en direct afin de pouvoir avec des interaction. Sinon, aucun intérêt de faire une video en directe.

  1. Bonjour Tom, je suis un nouvel utilisateur du Loupdeck ct et j’aimerai savoir comment utiliser le masque de netteté sur celui ci, le raccourci clavier “alt+clic gauche en pointant sur sur le curseur lightroom fonctionne mais je n’ai pas réussi à le reproduire sur le Loupedeck Merci.

  2. Bonjour Tom, utilises tu des profils couleurs spécifiques pour le Canon R5 et le R6 ? En effet, je trouve que les profils d’Adobe ne donnent pas des couleurs satisfaisants à mes yeux. J’ai aussi le même problème avec mon EOS 5DSR.
    Autre question : avec les logiciel Topaz DeNoise Ai et Sharpen Ai, as-tu des astuces de réglages ? En effet, je trouve que Sharpen Ai donne des traitements souvent pas très naturels !
    Encore merci Tom pour cette belle initiative !
    Loïc

  3. Hello Tom, pas certain d’être disponible ce vendredi…. mais bon tout de mêm une question :
    Pour l’achat d’un premier filtre GND, vers lequel se tourner(type de dégradé, nombre de stop)?

      1. Oui. J’ai acheté un flashmètre Sekonic (L308X). Je trouve qu’en suivant ses préconisations de réglages, mes photos sont sous-exposées (j’arrive à augmenter en post-prod l’expo de 1.5 IL). Je n’ai pas l’impression de mal le manipuler (lumisphère face à la source lumineuse, proche des yeux du modèle). Je crois que c’est ce type de flashmètre que tu utilises, as-tu eu ce genre d’impression?

      2. Oups, j’ai refait des tests et ça fonctionne très bien. Je crois que ces variations sont duesau fait que le modèle bouge entre deux poses, genre d’une vingtaine de cm. J’imagine que pour contrer cela il n’y a pas vraiment de solutions, à part celle d’éloigner la source lumineuse?

  4. Hello Tom, question concernant les filtres, notament LEE, j ai comme toi ces filtres 1 ND 6 Soft et Hard ainsi que 9 ND idem Soft et Hard. Je vois sur tes moments de capture dont les 3ème épisode du premier plan, tu utilises un filtre polarisant que tu sembles glisser sur le porte filtre, sur les sites je vois que ce filtre est rond, une bague adaptatrice est en supplément, j ai 2 objectifs Canon, 24/70 et 70/200, les diamètres. sont différents, donc 2 filtres polarisants? Il existe des filtres ND, GND, qu’en penses tu, seraient ils des compliments intéressants pour mon style de photos, me feraient ils aborder plus de possibilités ND3, 0,9, dégradés… ? . Merci de tes conseils

  5. Hello Tom
    Question sur l’impression,:
    Réaliser moi-même mes tirages me manque, (il m’arrive de le faire mais trop rarement pour cause d’imprimante A4 4 couleurs pas bien adaptée à la belle photo), surtout en N&B qui ne marche pas avec mon imprimante. Quoi de plus satisfaisant que de voir des tirages « bien comme on veut » plutôt que d’attendre le tirage d’un labo à qui on a passé commande sur le net, en croisant les doigts pour que celui-ci réponde à notre attente.
    Alors j’envisage d’acheter une nouvelle imprimante multifonction (avec scanner) Eco tank ET 8550, 76 couleurs dont un noir pigmentaire) de chez Epson , car elle est livrée avec des tas de profils. ICC et un logiciel d’impression qui permet de beaux N&B d’après les tests que j’ai lu.
    Ma question est: Me recommande tu l’impression “do it yourself”, et si oui me conseil tu plutôt le modèle A4 ou le modèle A3+ qui sont identiques, mais le A3+ coute 300€ de plus , et des images format a3+ c’est beau mais plus cher et moins facile à afficher et stocker ?
    Merci.
    Bientôt une vidéo sur ce sujet qui permet de maitriser la gestion des couleurs ??

    1. je voulais dire à propos de l’imprimante, c’est une 6 couleurs (et non pas 76, dont 1 noir pigmentaire et 1 noir classique + 1 gris clair que le pilote mélange en fonction du papier choisi)

  6. Bonsoir Tom, en suivant tes conseils je me suis équipé du Canon R6 dont je serais content si ce n’est ce problème que je n’arrive pas à élucider : J’avais pour habitude dans la plupart des cas de mettre l’AF au centre et de recadrer, et j’avais en permanence dans mes shootings cette configuration hors avec le R6 souvent je retrouve l’AF en bas à droite ou ailleurs et suis obligé avant de déclencher de le recentrer en cliquant sur le bouton central du joystick ce qui est une perte de temps. je n’avais pas ce problème avec le D6? cependant je n’ai pas l’impression de toucher l’écran pendant mes prises de vue! Un conseil peut-être? Merci

  7. Bonjour Tom, je veux tout d’abord te remercier pour toutes les explications pendant le live Show. Comme toi, j’ai constaté la même chose dans tes explications sur les logiciel de topaz. (le fait de partager conforte ces choix 😊)
    à bientôt.
    Loïc de Nalofoto

  8. Bonsoir
    J’ai reçu cette semaine de EBay un objectif Sigma 50 mm f 1:1.4, malheureusement l’autofocus ne fonctionne pas contrairement au dire du vendeur avant l’achat. Je ne crois pas que le problème provient de ma caméra Nikon D800 car je n’ais aucun problème de mes autre objectifs. J’ai nettoyé les contacts électriques de l’objectif à l’alcool mais rien n’y fait! Aurais tu s.v.p. une idée du problème car le vendeur refuse toute communication. Certaines photos sont d’une très bonne qualité en manuel mais le focus est difficile à faire car le la diode verte de la mise au point fluctue continuellement et le sens des deux flèche sont inversées?
    Merci d’avance et félicitation pour ton dévouement et ton travail exceptionnel.
    Paul
    Saint-Joseph de Mékinac, Trois-Rives, Mauricie, Québec.

    1. Paul, malheureusement je n’ai pas d’idee d’ou le probleme pourrait venir. Si les autres objectifs fonctionnent avec ton appareil, tres clairement le probleme provient de cet objectif. Si j’etais toi, je ferais appel a ebay et paypal pour forcer un retour et remboursement. Meme si dans les conditions de vente il n’y avait pas de retour accepté, le fait est que l’objectif ne fonctionne pas comme annoncé et que le vendeur est clairement de mauvaise fois puisque s’il n’essayait pas de t’arnaquer, il accepterait de le reprende sans souci. Je crois qu’il se dit qu’il a put le vendre et il est content. Mais ca ne va pas le faire avec Ebay ou Paypal. Merci de me tenir au courant du deroulement des choses.

  9. Hello Tom,
    Merci pour le Live Show que je n’ai pas pu suivre car je n’avais pas reçu l’information.
    Quel style d’image utilisais-tu avec ton Canon 5 DM4 spécialement pour les paysages et l’animalier ? J’utilise le style : Standard mais il en existe beaucoup sur le 5dm4 notamment : Paysage, Détail fins, Neutre, Fidèle, Déf.ut.1 à Déf.ut.3
    Merci de me donner ton avis d’expert.
    Cheers
    Jean-Michel

    1. Merci JM pour ta question. Pour le Live Show, je l’avais communiqué à la fois dans les videos qui ont précédé ainsi que dans les Newsletters de La Photo Avenue. Si tu ne la recois, je t’invite a t’y abonner sur https://Photo-Avenue.com/Abonnement-Newsletter
      Pour ce qui est du style d’image, pendant longtemps j’utilisait Paysage pour tout et quand je voulais faire du N&B je passer en Monochrome pour avoir une meilleure idée du rendu final. Depuis le R5, je suis passe sur Fidele car tu gère mieux l’exposition a cause du fort contraste qui est applique par Paysage.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!