L’Obturateur en Photographie au Flash (expliqué dans une séance photo)

C’est le premier épisode d’une série de 3 dans laquelle je vais vous expliquer le rôle des facteurs du Triangle d’Exposition dans la Photographie au Flash. Ici nous voyons l’Obturateur. Si vous ne savez pas comment l’obturation affecte réellement votre photographie (sans flash) Je vous invite à vérifier l’épisode: L’obturateur j’ai fait au début de 2012. Dans la photographie au flash l’obturateur a un pouvoir très spécifique que vous comprendrez facilement en regardant les 2 images suivantes:
Photo parfaitement exposée à 1/200sec
Photo parfaitement exposée à 1/200sec

La photo ci-dessus a été prise avec: La puissance du flash à moitié, ISO 400, Ouverture f6.3; Obturateur 1/200sec. Ce que nous pouvons constater dans cette photographie c’est que la seule lumière capturée provient du Flash. Il n’y a pas de lumière ambiante (à l’exception des lumières sur le plafond du tunnel).

Photo surexposée à 1/25sec
Photo surexposée à 1/25sec
La photo ci-dessus a été tourné avec: La puissance du flash 1/2, ISO 400, Ouverture f6.3; Obturateur 1/25sec. En ralentissant la vitesse d’obturation, nous avons capturé davantage de lumière ambiante.

Conclusion

Bien que la vitesse d’obturation affecte l’exposition d’une photographie en temps normale et qui peut ensuite être compensée en utilisant les 2 autres facteurs du Triangle d’exposition (ISO et/ou Diaphragme), dans la photographie au flash la vitesse d’obturation n’a absolument aucun effet sur l’exposition des votre sujet tant que la lumière émise par le flash est plus forte que la lumière ambiante. Toutefois, la vitesse d’obturation affecte la quantité de lumière ambiante est capturée. Plus la vitesse d’obturation est rapide, moins la lumière ambiante est capturée et plus lent est la vitesse d’obturation, plus de lumière ambiante est enregistrée. Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et twitter.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!