Matériel Photo: Marque ou Copie?

Dans cet épisode, je te fais part de mon expérience récente lors de l’acquisition de matériel photo.

On aime tous acheter du materiel photo sauf bien entendu quand il s’agit de remplacer quelque chose de perdu ou de casser. Ici, j’avais perdu ma télécommande filaire et c’est un accessoire que j’utilise autant que mon trépied c’est donc dire à quel point elle me manquait. Après plusieurs mois a souffrir (pas tant que ça en silence), j’ai décider d’investir dans une nouvelle. Cette vidéo t’explique ma démarche et mes réactions lors de sa réception.

J’espère que tu as trouvé cet épisode intéressant et dis moi dans un commentaire tes pensées ainsi que toute expérience que tu aurais fait l’ors de l’achat de matériel photo.

Les Meilleures Photos de 2019
La Revue Photo - Spéciale Stage à Arcachon 2019

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Tom, un petit retour personnel sur ta vidéo.
    Pour moi, les objectifs les marques comme Tamron ou sigma conservent leur légitimité car ils développent leur propres produits à partir d’un cahier des charges (monture, auto focus, etc). Ils permettent aux amateurs de s’équiper correctement à moindre coût. Et certaines marques deviennent de plus en plus concurrentes des marques d’origine.
    Je dois admettre que la photo peut être un passe temps couteux.

    La question se pose plus pour les accessoires :
    les batteries : la plupart de mes batteries supplémentaires sont des adaptables , mais de marque de fabricants de batterie. C’est moins cher et préserve la sécurité. Jusqu’à aujourd’hui, jamais eu de problème.
    Les grips : J’ai eu des modèles d’origine mais d’occasion. Pas de problème. J’ai eu deux adaptables, l’un nickel, l’autre s’est démonté tout seul alors que je le fixai sur ma rotule. réel danger.
    J’ai testé un plateau adaptable avec une monture arca swiss. Je l’ai utilisé deux fois, l’appareil ne tient pas du tout. Il est desserré en moins d’un tour de vis.
    J’ai testé une plaque en L noname. Une catastrophe, je l’ai renvoyée et acheté une plaque en L non Canon, mais d’un fabricant de trépied). rien à voir.
    J’ai également acheté une plaque adaptable pour les tetes RC2. Tu te dis que la il n’y a rien de compliqué. Et ben si. La vis était trop longue et donc ne permettait pas de plaquer le fond de l’appareil sur la plaque et d’obtenir un serrage correct.
    Quoi d’autre, comme toi j’ai une télécommande à fil sans marque, mais pas de soucis elle fonctionne.
    Il reste les flashs. Vue mon utilisation je suis parti sur YONGNUO, au regard de ma pratique je ne le regrette pas.
    Et pendant qu’on parle d’éclairage j’ai voulu tester des modeleurs, je suis parti sur du matériel peu cher pour tester. Les modeleurs ça va mais les trépieds, c’est plus qu’insuffisant. je pense donc acheter au moins un trépied de marque de fabricant, parce que même si mon flash ne coute pas cher, a force de tomber il va falloir racheter. Mon bilan est donc qu’il faut adapter en fonction des besoins. Je me rends compte qu’il vaut souvent mieux avoir un accessoire de marque d’occasion plutôt que du neuf qui fait dans l’approximatif.

  2. Bonsoir Tom,
    Je viens de visionner votre vidéo,très ,très intéressante et instructive. Pratiquant la photo depuis 2011 pour mon plaisir personnel; comme vous je suis équipé en matériel CANON dès le debut( 550D PUIS 77D ainsi que plusieurs objectifs).Lors de mes différents achats en matériel, je surf sur Internet afin de comparer les prix avant tous nouvel achats.Les produits CANON sont techniquement très fiable mais surtout très honnereux.
    De nature passionné et très méticuleux,je préfère toujours acheter l’original à de pâle copie mêmes si pour pour certains accessoires, je prends le temps de réunir un budget. Pour mes achats, je me Sert essentiellement chez des professionnels reconnus: boitier+ objectifs même occasion chez CAMARA Cournon près de Clermont-ferrand. Digit photo,Miss numérique et Digixo.
    Je suis abonné à votre chaîne YouTube que j’ai découverte il y a plus d’une année .J’apprécie le contenu et surtout l’analyse de vos videos.
    Bonne photo
    Cdt

  3. Bonjour Tom,
    Je suis équipé en matériel Nikon (D800 et D850 + 4 zooms Nikon).
    J’ai aussi une télécommande filaire Nikon.
    Comme tu peux voir, j’ai tendance (forte) à rester dans la marque… Je suis aussi d’avis que Nikon a investi énormément pour élaborer du matériel de grande qualité.
    MAIS : si j’ai besoin d’acheter un objectif un peu spécial, qui ne va pas être très utilisé, je me tournerai peut-être vers Sigma ou Tampon : des vraies marques qui souvent rivalisent en qualité avec les “grandes” marques. En particulier pour un prix plus modique.
    Par contre je ne suis pas fana de faire mes achats par correspondance. Je préfère aller voir mon revendeur en magasin. Il m’apportera conseils, recommandations, assistance si besoin et surtout convivialité. Et pour cela je suis prêt à payer un peu plus cher si cela reste raisonnable.
    Ta remarque concernant la connectivité de la télécommande est judicieuse : moi, je n’ai pas d’assurance et une réparation éventuelle sur un boîtier Nikon risque de couter cher et pour mon D850, je suis en période de garantie et je risquerais de perdre cette garantie…
    Merci de soulever ces questions et de bien les poser.
    Portes-toi bien ainsi que tes proches en ces circonstances particulières…
    Amicalement

    1. Merci Joel pour le commentaire et ton témoignage. Attention quand meme, il y a quelques magasins de materiel photo physique mais ceci ne veut pas dire que les vendeur sont expérimenté. De nos jours les boutiques photo sont en general tenu par de vendeurs qui pourraient aller bosser chez Leclerc ou Auchant le jour d’après. L’expertise n’existe quasiment plus dans les boutiques. Combine de fois ai je entendu des vendeur promouvoir les filtres UV avec des arguments complètement ridicule pour vendre un bout de verre.

      1. Salut Tom, salut Joël,
        Je suis d’accord avec toi quand il s’agit de magasins comme la Fnac. J’ai eu l’exemple pour ce qui concerne les filtres, ils n’y connaissent vraiment rien. Maintenant, nous avons des magasins qui ont de vrais professionnels de la photo à la vente et qui sont de bons conseils. Conseils, d’ailleurs, que l’on a du mal à avoir sur Internet. 
        Pour en revenir à ton déboire, je suis du même avis que Joël. Il ne me viendra pas à l’idée d’acheter une télécommande d’une autre marque que mon appareil. Pareil pour la batterie et même le flash. Mais sur ce dernier point, j’avoue qu’il y a mieux dans d’autres marques mais à condition que cela ne soit pas des marques génériques. 

        1. Merci Philippe pour ton commentaire. Oui il y a surement encore quelques boutique avec des spécialistes, mais c’est rare. Meme chez moi, les boutiques pour professionnels en savent bcp moins que leurs clients. Cela dit, ils offre un service important, prise en main, après-ventes et contact humain qui est apprécié.

  4. Salut Tom et la communauté,

    La question comme tu le dis si bien c’est surtout qu’es ce qu’une marque ? Quel considération on apporte à cette marque. Dans ton cas, la société qui recopie et utilise le nom canon mérite des sanctions, c’est clairement du vol.
    Si on prend d’autres marques qui au final recopie mais qui mettent leur propre nom sont simplement des copieurs. Après qui a été le premier a créer, c’est l’histoire de l’œuf et la poule ?
    Perso, j’ai acheté un objectif sigma 24-105 f/4 d’occasion et j’avais le choix avec le même modèle de chez canon en V1 et V2. Et bien j’ai choisi le sigma simplement car il est meilleur d’après DxO, le vendeur et aussi d’après un test que j’ai pu faire en magasin entre les deux. Certaines personnes du sites m’avaient un peu aidé aussi.
    Là ou je veux en venir c’est qu’il ne faut pas se jeter sur les grandes marques de boitier, il faut analyser pour moi chaque achat pour le pas faire d’erreur.
    Certains achète la marque juste pour flatter leur égo.
    Si je regarde mon sac, j’ai un peu de tout. De la grande marque à de la sous marque. Et la sous marque répond à mes besoins. Et c’est surtout ca l’esssentiel. Par contre jamais acheté de copie qui utilise le nom des grandes marques.
    Enfin j’achète sur le net comme amazon, missnumrique, digit etc… et chez mon petit revendeur quand il abuse pas.
    Pour l’occasion je suis sur la retenu par rapport à une vente entre particulier, mais je sauterai peut etre le pas car un petit 100-400 me fait de l’oeil.
    Merci pour cette vidéo qui démontrera que chacun personne est différente dans ses choix. cela nous amènera peut être à nous poser les bonnes questions.
    Bye

  5. Je crois que pour les chinois, copier un objet est signe que l’objet copié est de qualité. Donc valorisant pour l’original. Inconcevable pour nous autres occidentaux (propriété intellectuelle, de brevet, etc) pour qui la création d’un concept/produit/idée/et j’en passe peut être source de revenus.
    Maintenant, un produit vendu par un site au tiers de ce qu’il coûte habituellement, il y a forcément baleine sous feldspath.
    Pour mon cas personnel, j’ai acheté la plupart de mes cailloux en occaze. Ce sont des Nikon qui datent de l’argentique (sauf pour mon 35 et mon 50 mm achetés neufs) .
    Mais les “accessoires” (genre les batteries) ce sont des marques tierces qui fonctionnent très bien jusqu’ici.
    Épicétou.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!