Mon Accessoire Préféré pour Retoucher mes Photos

Pour te dire la vérité, c’est fait longtemps que je voulais faire cette vidéo. Je viens de terminer le développement de photos de mariage récemment et après une semaine a plus ou moins faire les choses de façon répétitives, j’ai décidé d’effectuer certains changements sur l’accessoire pour me faciliter le travail. Donc c’est une superbe opportunité pour te montrer comment il fonctionne. Pour bien comprendre l’utilité d’un tel accessoire, je pense qu’il est intéressant de reconnaitre comment les manières de travailler évoluent dans le temps. Dans le passé, le travail était fait de façon plus analogue. Tout était une question de boutons et de molette à tourner. Mais avec l’informatisation des procédés, l’utilisateur a préféré bouger des curseurs à l’aide d’une souris. Cela dit, ce qui est curieux avec les années qui passent, ce qui était devenu obsolète un jour redevient à la mode et les techniciens se sont rendu compte qu’il était souvent plus rapide d’avoir une approche analogue en poussant des boutons et en tournant des molettes plutôt que de déplacer une sourie à travers une interface sur l’écran d’ordinateur.
Je pense que ceci a été le plus flagrant avec la production de musique et de vidéos. Depuis plusieurs années, on a vu apparaitre des accessoires pour la retouche photo allant d’une interface analogue qui lie des boutons et molettes à des fonctions d’un programme plus ou moins personnalisables. La société Loupedeck avait pris les devants en développant un concile de la taille d’un clavier qui prenait la main sur les curseurs dans le module de développement de Lightroom. Bien que ce produit a rencontré un grand succès, je n’étais pas sous le charme pour 2 raisons principales:

  1. Bien que j’utilise Lightroom depuis sa sortie en 2007, je n’aime pas l’idée d’acheter un accessoire qui fonctionne uniquement avec ce logiciel.
  2. La taille de la console qui comme je l’ai dit, équivaut a celle d’un clavier standard, n’est pas compatible avec l’utilisation d’une tablette graphique, car, la console ne remplace pas le clavier donc avoir, un clavier, plus la console plus la tablette graphique est quasiment impossible.

Mais tout ceci a changé en Octobre 2019 quand Loupedeck a sorti la console Loupedeck CT qui non seulement a une taille beaucoup plus réduite, mais en plus permet d’être utilisée avec une multitude de logiciels (Photoshop, Premiere Pro, Capture One, Illustrator, Ableton, Final Cut Pro, After Effect…)

La 1ere Console Loupedeck Classic
La Console Loupedeck +
La Dernière Console Loupedeck CT

Caractéristiques du modèle Loupedeck CT

  • Connection : USB-C ou Bluetooth (en attente d’une mise à jour du firmware)
  • Capacité disque dure : 8GO
  • Applications nativement compatible (reconnaissance des fonctionnalités) : Adobe Lightroom Classic, Adobe Photoshop CC & Camera Raw, Capture One Pro, Adobe Premiere Pro CC, Final Cut Pro X, Adobe Illustrator, Streamlabs & OBS Studio (Windows seulement), Ableton Live, Adobe After Effects, Adobe Audition, Twitch, Mac OS & Windows.  
  • Dimension : 15cm x 16.2cm 3 cm (haut des molettes)
  • Poids : 360g 
La Revue Photo - Janvier 2021

Articles similaires

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour
    très intéressant
    j’ai une tablette wacom pro mais je n’ai pas réussi à la trouver pratique…. faute certainement d’un réglage de base adapté à LR ou PS
    je voudrai savoir si on passe par ton lien si on peut avoir l’ensemble de tes réglages pour avoir une base de travail quitte à la modifier selon nos envies
    encore merci pour cette “découverte” pour moi
    cordialement

  2. Bonsoir Tom, vidéo très intéressante et complète comme d’habitude. Cependant, je me documente et lis certains commentaires qui évoquent l’absence de profil en français et le fait qu’il fonctionne en QWERTY et donc que les raccourcis ne fonctionnent pas correctement. Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il en est exactement à propos de ces affirmations.
    D’avance merci.

    1. Merci pour le commentaire Etienne. En effet, les commandes sont mappées sur le clavier QUERTY qui est l’arrangement le plus commun dans le monde. Mais biensure pour les francophone… Ensuite il y a certains cas ou ceci ne pose pas de souci si on a pas besoin d’écrire trop pendant l’utilisation. Si tu retouches dans LR ou C1 tu n’a jamais besoin d’écrire don on peux faire un switch de langue du clavier et on pourrait meme programmer une touche de la CT pour le faire. Pour PS ca peut etre embêtant si tu ajoute du text mais si tu as programmé une touche pour effectuer le changement c’est tres facilement gérable. J’ai contacté Loupedeck et ils sont en train de travailler sur une gestion des languages pour la console et j’ai meme offert mon aide en tant qu’ancien ingénieur en informatique. JE leur ai donné quelques pistes pour simplifier les choses et accélérer la mise a disposition d’une solution multilingue. On verra si cela avance bien mais ils étaient tres réceptif a ce que j’ai pu dire.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Il est temps de Maîtriser Photoshop

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Elle est enfin arrivée!