Mon Matos Informatique: Encore Mieux que des Disques Durs Externes!

Lire la vidéo

Qui dit photos numériques, dit ordinateur et forcément espace de stockage. Si les tarifs ont nettement évolué au fil des années, nos besoins également et la course à l’espace disque demeure la même. En fonction de l’ordinateur que l’on possède, on est très souvent amené à devoir investir dans des disques durs externes. Cela dit, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant d’acheter et les solutions “clef en main” que nous proposent les fabricants comme Sansung, LaCie, Verbatim, Western Digital, sont loin d’être automatiquement les meilleures quand on factorise le cout d’achat et ce que l’on obtient en matière de performance et volume de stockage.

Retrouve tous les équipements que j’ai ou utilise encore dans une liste que je viens de commencer et qui va évoluer dans le temps: Le Matériel de Tom

La vitesse de transfert des Connectiques

Comme expliqué dans la vidéo, rien ne sert d’investir dans un disque dur rapide si cette vitesse est bridée par le mode de connexion (le câble) qui relie le module externe et l’ordinateur.

Voici deux tableaux récapitulatifs des vitesses de transfert pour les différentes versions de protocoles USB & Thunderbolt :

Bien que ces valeurs nous informent du débit maximum supporté, dans la réalité ces vitesses fluctuent un peu. Cela dit, elle nous donne une bonne estimation du temps de transfer de nos fichiers photo. Si on prend un fichier RAW issu du Canon R5 (45 Megapixels) faisant en moyenne 45Mo, et que l’on doit transférer 100 fichiers, ceci nous donne 4.5Go au total. On comprend bien que si on a un disque qui utilise le protocole USB 2.0, cela risque de nous prendre un peu moins de 100 secondes alors qu’avec un disque qui bénéficie de la technologie Thunderbolt 3.0, le transfert va se terminer en moins de 1 seconde.

Disque Durs SSD

Comme expliqué, cette technologie de disques durs a pour avantage d’offrir à la fois des performances très intéressantes, mais aussi un facteur de taille inégale.

Enclos pour Disque Durs

Si le concept d’enclos pour disques durs n’est pas nouveau, on trouve de nos jours des enclos qui permettent d’utiliser des disques durs qui autrefois n’existaient que dans les ordinateurs. En fonction du débit dont on a besoin (ou que notre ordinateur accepte) on peut trouver des boitiers très bons marcher:

USB 3

Thunderbolt 3

Non seulement l’enclos que j’ai choisi permet d’utiliser la technologie Thunderbolt 3 et donc de bénéficier des débits les plus rapides actuellement, en acceptant 2 barrettes de disque dur SSD, je peux les utiliser en RAID.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Tom,
    J’ai investi dans un disque Crucial X8 2TB Portable SSD. J’ai d’autre part une solution de backup sur un disque NAS 2TB.
    Mais j’avoue que ta solution est très intéressante.
    Amicalement

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!