Mon Matos Informatique: As-Tu une Bonne Solution de Sauvegarde ?

Lire la vidéo

Dans Mon Matos Informatique: Encore Mieux que des Disques Durs Externes! & Mon Matos Informatique: Nouveau Disque Dur – Nouvelle Organisation , nous avons vu qu’il existe plusieurs outils à notre disposition pour stocker nos images. Mais il a un point tout aussi important, sinon plus: Comment protéger tous nos documents et photos. Dans cette vidéo, nous voyons ensemble la notion d’une bonne stratégie de sauvegarde.

Retrouve tous les équipements que j’ai ou utilise encore dans une liste que je viens de commencer et qui va évoluer dans le temps: Le Matériel de Tom

Quelques Services de Sauvegarde sur Le Cloud

Comme expliqué, il est important de différencier les services de synchronisation des données à l’aide du Cloud (iCloud, GoogleDrive, Dropbox) , des vraies solutions de sauvegarde qui garantissent, entre autres, le “versionnage”, la protection cryptée des données et un volume…

Voici quelques sociétés qui proposent de vraies solutions de sauvegarde:

Serveur NAS

On a vu dans la vidéo que plutôt d’utiliser un simple disque dure externe, il existe un outil tel que le Network Attached Storage qui offre une très bonne protection des données grâce à la redondance des fichiers sur plusieurs disques. Ci-dessous est le NAS que je possède. Même si à ce jour je n’utilise que 15To, mes besoins en termes de vidéo et photos signifiant que je pourrais rajouter un disque et même remplacer les petits existants (4To & 6To) pour du plus gros. Cette unité me permettrait d’avoir facilement, avec 6 disques de 10To,  50To (1 disque protégé) ou 40To (2 disques protégés) grâce au mode SHR ou RAID 6. 

Il existe aussi en 4 baies si tu ne penses pas avoir besoin de beaucoup d’espace dans le future (ex: 8To avec 4 disques de 4To en mode SHR qui protège 1 disque). La limite de stockage depend de la capacité des disques utilisés dans le NAS.

Et même en 2 baies si tu n’as pas besoin de tonne d’espace disque (ex: 4To avec 2 disques de 4To en mode SHR qui protège 1 disque). La limite de stockage dépend de la capacité des disques utilisés dans le NAS.

J’ai choisi d’investir dans Synology pour la facilité de parametrage et d’utilisation de leur NAS, mais une autre marque qui est très réputer aussi est Qnap

Outils de Transfert Local

Bien que l’on puisse copier nos fichiers d’un disque à l’autre de façon manuelle, il est recommandé de le faire à l’aide d’un logiciel pour garantir la sauvegarde régulière. Cet outil peut être exécuté en tant que routine et on peut paramétrer des règles de gestion avant un fichier qui est remplacé par un autre. J’utilise Carbon Copy Cloner depuis plusieurs années et il fait entièrement partie de ma stratégie de sauvegarde. Ce logiciel ne fonctionne que sur un Mac, pour Windows, il existe AOMEI.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!