Mon Matos Informatique: As-Tu une Bonne Solution de Sauvegarde ?

Lire la vidéo

Dans Mon Matos Informatique: Encore Mieux que des Disques Durs Externes! & Mon Matos Informatique: Nouveau Disque Dur – Nouvelle Organisation , nous avons vu qu’il existe plusieurs outils à notre disposition pour stocker nos images. Mais il a un point tout aussi important, sinon plus: Comment protéger tous nos documents et photos. Dans cette vidéo, nous voyons ensemble la notion d’une bonne stratégie de sauvegarde.

Retrouve tous les équipements que j’ai ou utilise encore dans une liste que je viens de commencer et qui va évoluer dans le temps: Le Matériel de Tom

Quelques Services de Sauvegarde sur Le Cloud

Comme expliqué, il est important de différencier les services de synchronisation des données à l’aide du Cloud (iCloud, GoogleDrive, Dropbox) , des vraies solutions de sauvegarde qui garantissent, entre autres, le “versionnage”, la protection cryptée des données et un volume…

Voici quelques sociétés qui proposent de vraies solutions de sauvegarde:

Serveur NAS

On a vu dans la vidéo que plutôt d’utiliser un simple disque dure externe, il existe un outil tel que le Network Attached Storage qui offre une très bonne protection des données grâce à la redondance des fichiers sur plusieurs disques. Ci-dessous est le NAS que je possède. Même si à ce jour je n’utilise que 15To, mes besoins en termes de vidéo et photos signifiant que je pourrais rajouter un disque et même remplacer les petits existants (4To & 6To) pour du plus gros. Cette unité me permettrait d’avoir facilement, avec 6 disques de 10To,  50To (1 disque protégé) ou 40To (2 disques protégés) grâce au mode SHR ou RAID 6. 

Il existe aussi en 4 baies si tu ne penses pas avoir besoin de beaucoup d’espace dans le future (ex: 8To avec 4 disques de 4To en mode SHR qui protège 1 disque). La limite de stockage depend de la capacité des disques utilisés dans le NAS.

Et même en 2 baies si tu n’as pas besoin de tonne d’espace disque (ex: 4To avec 2 disques de 4To en mode SHR qui protège 1 disque). La limite de stockage dépend de la capacité des disques utilisés dans le NAS.

J’ai choisi d’investir dans Synology pour la facilité de parametrage et d’utilisation de leur NAS, mais une autre marque qui est très réputer aussi est Qnap

Outils de Transfert Local

Bien que l’on puisse copier nos fichiers d’un disque à l’autre de façon manuelle, il est recommandé de le faire à l’aide d’un logiciel pour garantir la sauvegarde régulière. Cet outil peut être exécuté en tant que routine et on peut paramétrer des règles de gestion avant un fichier qui est remplacé par un autre. J’utilise Carbon Copy Cloner depuis plusieurs années et il fait entièrement partie de ma stratégie de sauvegarde. Ce logiciel ne fonctionne que sur un Mac, pour Windows, il existe AOMEI.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. une video bien dense que tu nous proposes là ;-).
    De mon côté j’ai une solution proche et pourtant loin de la tienne.
    Par manque d’investissement (pas de raid sur mon NAS synology) mais aussi par architecture car je ne suis pas protégé contre une propagation de corruption de fichiers.

    La cause, un usage partagé et sur des lieux multiple de portage avec pour chaque membre de la famille d’un compte perso sur tous les PC.
    Mon NAS sert donc de référence et est donc alimenté par synchronisation. Ainsi des qu’on se connecte à un portable, le compte se synchronise automatiquement et chacun retrouve ses documents.
    Le NAS sert alors de point de sauvegarde vers le service C2 Backup de synology. Mais je vais analyser la solution code42 pour voir les différences.

    Donc en synthèse :
    Tous les ordinateurs se synchronisent avec la NAS (dans les 2 sens).
    Les datas persos du NAS sont backupés vers le service C2 Synology

    J’ai donc bien au minimum 3 copies des fichiers sur 2 lieux différents.

    Par contre en cas de crash d’un disque dur que cela soit sur PC ou sur le NAS, je vais devoir mettre les mains dans le cambuis pour remettre le système en marche.
    Enfin surtout dans le cas d’un crash sur le NAS, car si cela devait se produite sur un PC portable, il y forte chance que cela se termine par un remplacement pur et simple 😉

    Sinon concernant ta remarque sur le répertoire “Mes documents” de windows, en faisant un clique droit dessus, tu as la possibilité de le déplacer vers une autre localisation et donc un autre disque dur.
    Je fais toujours cette manipulation lorsque je configure un compte utilisateur sur un pc qui contient 2 disques durs. Cela est fastidieux car il faut faire la manipulation pour document/images/video/…. mais cela permet en effet de séparer les données persos et les données systèmes. Vive linux et ses points de montage qui permet de positionner le $HOME de tout le monde là ou on le veux en une seule manipulation 😉

    Un point que tu n’abordes pas (surement car plus technique) est la sécurisation des accès externes à ton NAS.
    Le permettre est en effet bien utile pour soi, mais cela ouvre aussi un risque à un piratage.
    Le synology offre des solutions pour le faire (en complément d’une bonne configuration de sa box internet qui fait office de routeur):
    – Open VPN
    – Double authentification
    – ….

    1. Merci Steph pour ce témoignage d’un utilisateur informaticien. En blague je t’ai meme demandé sur YT si tu avais mis en place un LDAP pour gérer tes utilisateur familiaux 😉
      Pour ce qui est de la sécurité en access externe, je vais faire une video courte car en lisant les autres commentaires, bcp de personne utilise la meme fonctionnalité que celle de Synology Connect et ne savent pas qu’il y a quand meme des risque de piratage. Je vais aussi parler de switch Ethernet pour le 10Gb ainsi que les Jumbo Frames. Mais je ne voulais pas etre trop technique dans cette video dont l’audience principale ne connais pas du tout la technology. A suivre. Tien mois informe de ton analyse comparative entre Synology et Code42.

      1. Bon Code42 c’est mort car non compatible avec mon installation : [Link deleted]

        Il y aurait une solution mais lourge à mettre en place et en plus utilisant un package non officiel : [Link deleted]

  2. Voilà qui a le mérite de rappeler/apprendre que confier la sécurité de ses données à “Mister Cloud” n’est pas LA solution. Pour ma part : un SSD de “travail” dupliqué quotidiennement sur un NAS Synology avec Time Machine. Le NAS est dupliqué, en fin de semaine, sur un disque hébergé physiquement chez un voisin pour qui mon NAS sert de sauvegarde – échange de bon procédé. L’application “Photo Station”, hébergée sur le NAS, me permet d’accéder, en tout temps et en tout lieu, à mon catalogue de photos “terminées”.

    1. Merci Gilbert pour ton témoignage. J’irais voir de plus près cette application “Photo Station”. Attention a la sécurité pour accéder a ton NAS depuis l’extérieur (en dehors de ton réseau privé). Je vais en parler dans une autre video.

  3. Bonjour Tom,
    Super enseignement avec beaucoup de détails pertinents qui permettront à beaucoup de construire leur sauvegarde. Et toujours expliquer avec autant de rigueur.
    J’ai une question et la réponse m’a peut-être échappée. Tu ne parles pas des instantanés comme ce que fait Time Machine. Est-ce à dire que l’ensemble des données (Toutes) sont bien sauvegardées? Je pense particulièrement aux emails qui se cachent je ne sais où dans le tréfonds du disque dur. Je n’ai pas trouvé dans Mail la possibilité de changer de dossier.
    Personnellement, j’ai un NAS Synology RAID 5 (4 baies) connecté en 10 Gbs avec Time Machine qui écrit dessus mais pas encore de liaison avec le Cloud. Donc il ne faudrait pas que je soit cambriolé ou qu’il y ait un incendie 🥶

    1. Merci Phil pour tes gentils mots. Pour ce qui est des emails sur Mac ils sont stockes dans ta bibliothèques et bien que je n’ai pas teste mais tu dois pouvoir utiliser un racoucis pour avoir ce répertoire localisé ou tu le veux.
      Concernant TimeMachine, c’est une bonne solution de backup. Je l’utilise depuis des années mais pas pour mes photos. La raison est simple, l’organisation a l’intérieur du backup est “propiretaire” et je préfère avoir un clone de mes répertoire contenant mes photos et videos qu’un backup dans lequel il serait difficile de s’y retrouver si jamais il y avais une corruption de donnée et que l’application TM n’arrivait pas récupérer mes fichier. Donc j’utilise TM pour sauvegarder mon Mac et mon TM est sur mon NAS.

  4. Bonjour,
    Que penses-tu de amazon photos?
    Cela permet de disposer d’un stockage illimité en photos et 5 go en vidéo à condition d’être abonné prime.
    Bonne continuation.
    Cdt.

    1. Merci Philippe pour ta question. En tant que membre Prime, je reçois régulièrement leur offre pour les photos et ils essayent meme de payer £10 pour que j’y depose mais photos. Perso, je ne l’utiliserait jamais. Pourquoi? 1- ce n’est pas compatible avec tous les fichiers photos, tel que le CR3. 2- Ce n’est pas vraiment une solution de backup en soit avec du versioning. 3- Ce services est plus diriger a ceux qui souhaitent voir leur photos sur leur TV. 4- On peut se poser la question du pourquoi Amazon veux tes photos, surtout si tu es Prime et que tu ne payes pas pour le service.

  5. Bonjour, juste en passant en coup de vent, n’oubliez pas de mettre à jour les firmwares des Nas. Autant QNAP que Syno possèdent leur ransomwares dediés (Qlocker, synolocker). Surtout si ils sont ouverts sur internet…

    1. Merci Arnaud pour ce point important de la MAJ des logiciels. En effet les NAS peuvent etre victime des hackers et c’est pour cela qu’en plus des MAJ il est bon d’utiliser un VPN pour l’access externe. Je vais couvrir cela dans une petite videos cette semaine.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!